Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Temps du récit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Temps du récit  Empty
MessageSujet: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitimeSam 12 Nov - 0:04

J'aurais besoin de votre avis et de vos lumières.

Actuellement je suis sur un projet d'écriture qui me tient vraiment à coeur, et je suis partie sur une narration à la première personne mais avec un récit au présent de l'indicatif.

Je bloque un peu sur le temps que je suis sensée employer pour les verbes de mes dialogues. Il me semble logique d'employer le présent également mais je me demande si c'est la seule option possible. Avez-vous déjà été dans cette situation? Si oui qu'en est-il ressorti pour vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Temps du récit  Empty
MessageSujet: Re: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitimeSam 12 Nov - 0:37

Ah c'est marrant.
T'es dans la même situation que moi, je bosse sur un "je" au présent de l'indicatif en ce moment.
Perso, je limite au maximum les verbes des dialogues, (mais je suis nulle dans ces utilisations) et je les mets automatiquement au présent.

Quel temps tu voudrais employer ?

A y réfléchir, c'est difficile de changer de temps, juste pour les verbes de dialogue.
Mais après ça dépend de la situation de ton récit, du style que tu travailles. De ta ligne de temps aussi. Parce que si tout est sur un même plan, à l'instant T, difficile de moduler le temps de tes verbes.
Si les dialogues sont à englober dans ces moments ou s'ils s'ajoutent.

Mais imaginer un effet de style en utilisant un temps différent : du passé composé peut-être, pourquoi pas.

"Je prends le thé avec Jean. Il se lève, me regarde.
_ Allons, Becca. m'a-t-il dit.
Je reprends la route. Je renonce."

Ca te choque ? Tu sens la différence d'impact ? lol

Faudrait que t'essayes avec des petits bouts, pour voir si ça correspond ou si ça n'a aucun intérêt.

Je ne sais pas si tout a été clair :/
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Temps du récit  Empty
MessageSujet: Re: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitimeSam 12 Nov - 0:55

Très clair! Oui j'ai déjà fait de petits essais, bon après j'ignore si grammaticalement parlant certaines combinaisons sont possibles.

En fait ce qui me gêne le plus ce sont les verbes du premier groupe qui devienne "demandé-je" ou "marmonné-je" mais même si c'est un peu surprenant au début il m'est arrivé de lire des romans avec les verbes introductifs au présent et on s'acclimate très vite à cette forme.

Après c'est sûr que ton exemple avec le passé composé crée un effet de style pas si inintéressant que ça, la question est de savoir si c'est correct.

J'ai envie de tenter le récit au présent depuis un sacré bout de temps et l'idée qui m'occupe en ce moment est assez adaptée à ce type de narration, du genre on vit totalement le moment présent avec le narrateur, on flippe, on vibre, enfin bref c'est un peu speed comme trame, ça devrait le faire ^^

Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Temps du récit  Empty
MessageSujet: Re: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitimeSam 12 Nov - 2:41

Citation :
En fait ce qui me gêne le plus ce sont les verbes du premier groupe qui devienne "demandé-je" ou "marmonné-je"

Oui, ça me faisait bizarre aussi. Maintenant je suis plus habituée. Avant je trichais :p

Citation :
Après c'est sûr que ton exemple avec le passé composé crée un effet de style pas si inintéressant que ça, la question est de savoir si c'est correct

Grammaticalement, ça fait ronchonner et tiquer. Stylistiquement, ça peut passer.

Pour discuter de longues heures avec une auteure qui aime complexifier le style et chercher la petite bête, on en vient à se dire qu'en fait tout peut passer, c'est juste une question de cohérence et de plume.

Citation :
J'ai envie de tenter le récit au présent depuis un sacré bout de temps et l'idée qui m'occupe en ce moment est assez adaptée à ce type de narration, du genre on vit totalement le moment présent avec le narrateur, on flippe, on vibre, enfin bref c'est un peu speed comme trame, ça devrait le faire ^^

Very Happy

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Reveanne
Visiteur
Reveanne


Féminin
Posts : 19
Localisation : Ailleurs...
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 14/11/2011

Temps du récit  Empty
MessageSujet: Re: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:47

Logiquement, les incises des dialogues sont dans le même système de temps que le reste de la narration.

Bon courage pour le récit au présent. perso, c'est un truc qui me rebute, mais chacun ses goûts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coteface.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Temps du récit  Empty
MessageSujet: Re: Temps du récit    Temps du récit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps du récit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors du temps
» Le Temps d'un automne (A walk to remember)
» Le temps n'est rien --- Audrey Niffenengger
» Le Maitre du Temps- By Louise Cooper.
» Le temps d'un ouragan - Nicholas Spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: