Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)

Aller en bas 
+2
Melanie
Ata
6 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:36

Bonjour à tous,

la quatrième édition de la lecture thématique tirant à sa fin, je vous propose de lancer les suggestions pour la suivante.

(Pour les nouveaux membres, ceux qui n'ont peut être pas eu l'occasion de participer aux précédentes éditions), voici le lien pour lire l'article de fonctionnement :
LECTURE THEMATIQUE

Pour cette session Février/Mars, nous vous demandons comme d'habitude de nous suggérer un livre, peu importe le thème, le genre etc... et également de proposer à l'ensemble du forum un thème (ex : fantastique, historique, autobiographique, science-fiction,...). Je vous rappelle que le dernier thème retenu était la lecture d'une oeuvre portant sur les loup garous (Des questions? Contactez Ata ou Adisson par MP).


Pour vous aider, voila le récapitulatif des dates à retenir pour cette cinquième session :
début des propositions : 17 Janvier.
fin des propositions : 24 Janvier à 23h59 !
début des votes : 25 Janvier à minuit !
fin des votes : 31 Janvier à 23h59 !
début de la session Février/Mars : 1er Février.
fin de la session Février/Mars: 31 Mars.

Je vous rappelle qu'un petit résumé sur l'oeuvre que vous proposez est la bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:41

JE réfléchis et je vous dis ça ^^ Je vais aussi en profiter pour finir l'autre lecture thématique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:46

Moi aussi je réfléchis encore un peu, j'ai pas mal de livres à lire (en poche) donc j'en choisirais surement un dans ma pile en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:49

Tu crois que je fais quoi d'habitude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:50

Hum mais moi c'est la première fois! lol
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:53

Ah moi je prend dans ce que j'ai acheté ça limite la réflection et je l'ai déjà Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:21

Je pense que je vais faire comme vous aussi pour la proposition lol
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:58

Je prendrais dans ma liste aussi. Mais j'avais une question: Est-ce qu'on peut reproposer un livre qu'on avait deja proposé dans une lecture thématique précédente?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:59

Bien sur !! Tant que cela n'a pas été choisie c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:01

Daccord donc j'ai deja choisi mon livre, reste le théme!
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 3:04

J'aimais bien ta proposition de "Gone baby gone" Aeryn, si tu rechoisis de proposer celui là je voterais pour.
Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:02

J'ai choisi mon livre : les âmes brûlées (je sais que Mel et Ata l'ont déjà ^^)
Thématique : lire un livre lié au thème des Anges.


Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Ames-brulees-L-1

Citation :
Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d’hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices ? Il ne vous resterait qu’à attendre la mort. À moins qu’un ange passe votre porte…

C’est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L’accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption.

Et le début d’une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l’enfer à l’amour.


Dernière édition par Luna Blood le Lun 18 Jan - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:34

Justement c'était Gone Baby Gone de Dennis Lehane que je voulais proposer Smile
Au niveau du théme, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:59

Par contre Aeryn n'oublis pas le résumé de ton livre... ca nous permettrais de ne pas allé fouiner dans les autres LT pour le retrouver. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeLun 18 Jan - 15:49

Oui pardon Embarassed

Gone Baby Gone de Dennis Lehane :

Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, disparue mystérieusement par une belle soirée d’automne. Leur rencontre avec la mère d’Amanda est pour le moins troublante : cette jeune femme de vingt-huit ans, célibataire, paraît peu concernée par ce qui est arrivé à da fille qu’elle avait laissée seule, le soir du drame, pour aller dans un bar. Sa vie ne tourne qu’autour de l’alcool, de la drogue et de la télévision. C’est d’ailleurs la drogue qui fournit à Patrick et Angie leur première piste. Ils découvrent en effet que la jeune femme dealait pour le compte d’un certain Cheddar Olamon, à présent derrière les barreaux, et qu’elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Le truand se serait-il vengé en kidnappant la fille de son « employée » ? Il est également possible que la fillette ait été enlevée par des violeurs d’enfants notoires, dénoncés par un détenu les ayant connus.

En remontant la piste des « junkies », Patrick et Angie vont tomber sur une demande de rançon, une embuscade et un massacre. Mais alors qu’ils croient l’affaire terminée, ils apprendront de manière fortuite une terrible vérité qui va tout remettre en question. Et les confronter à un dilemme moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeMar 19 Jan - 7:34

Le Serment des limbes de Jean-Christophe Grangé

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.

Thème: littérature québécoise
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:36

Ta proposition de livre me plait bien Luna mais n'oublie pas qu'il vaudrait mieux un livre de poche, ou alors précise bien que c'est un livre grand format et que son prix est conséquent.

Je posterai ma suggestion demain après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeDim 24 Jan - 1:53

Thème je propose Adaptation cinématographique

Pour le livre je propose Le mec de la tombe d'à côté de Mazetti Katarina

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:17

Ca m'est revenu d'un coup cette nuit : la lecture thématique! On a dépassé la date de clôture de suggestions depuis dimanche Razz

Bon ce n'est pas trop grave, je le ferai ce soir et on pourra voter jusque dimanche (ce qui fera quand même 5 jours complets). Ceux qui veulent encore faire des suggestions, dépêchez-vous!!!

Je fais donc mes propres propositions :

Le livre : Simetierre de Stephen King

La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Eileen, leur fille Rachel, le bébé Gage et leur chat) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville.

Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière.

Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit.


Pour le thème => oeuvres auto/biographiques (histoire d'étoffer un peu cette catégorie)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:05

Bon comme promis je viens proposé aussi....
Mais avant c'la j'ai lu tout le sujet et j'ai donc quelques remarques a faire à :

- Luna : Comme te l'as dit Ata, mais je sais pas si tu l'as vu ou pas, ton livre est un grand format et de prix conséquent : 22€ (20€ prix Amazon). Donc cela fait de ta proposition un choix irrecevable malheuresement. J'avais fait la meme betise je me souviens pour une proposition. Désolé. Je t'invite donc a en proposer un autre rapidement avant qu'Ata cloture les propositions.

- Aeryn : Tu as proposé ton livre, as tu choisi un theme ? Smile

Merci a vous.

Pour ma part pour ma suggestion du roman je vais partir sur :

"Sanctuaire" de James Herbert LIEN VERS SA PRESENTATION
Résumé :
""Il fallait quelqu'un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l'enfer. Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l'Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu'au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D'où provient réellement le pouvoir d'Alice?""

En ce qui concerne le theme... je vais partir sur autobiographie aussi (journal autobiographique compris)
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:52

A oui c'est vrai.

Hum...je propose adaptation cinématographique en théme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)   Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagnants de la Lecture Thématique 5ème édition (Février/Mars)
» Suggestions Troisième Edition Lecture Thématique (Octobre/Novembre)
» Suggestions quatrième édition de la lecture thématique (décembre-janvier)
» Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)
» Vote pour le thème 5ème édition (Février/Mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Lecture Commune / Thématique :: Lecture thématique :: Lecture Thématique n°5-
Sauter vers: