Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)

Aller en bas 
+3
Admin
Melanie
Ata
7 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:58

Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que la lecture thématique était au placard et en accord avec adi nous pensons qu'il serait sympa de la relancer pour cet été, je vous propose donc de faire vos suggestions de livres puis nous mettrons en place les votes d'ici la fin du mois de juin.

Pour les nouveaux membres qui voudraient participer, voici le lien pour lire l'article de fonctionnement :
LECTURE THEMATIQUE (ne prêtez pas attention aux explications sur les semaines, ça sera un peu chamboulé cette fois-ci).

Pour cette session Juillet/Août, nous vous demandons comme d'habitude de nous suggérer un livre, peu importe le thème, le genre etc... et également de proposer à l'ensemble du forum un thème (ex : fantastique, historique, autobiographique, science-fiction,...). Je vous rappelle que le dernier thème retenu était la lecture d'une oeuvre ayant pour thématique les anges (dommage lol avec tous les bouquins du swap) et le livre Gone Baby Gone de Dennis Lehane (Des questions? Contactez Ata ou Adisson par MP).

On se donne donc une petite semaine pour les suggestions, jusqu'au week end prochain par exemple.

Je vous rappelle qu'un petit résumé sur l'oeuvre que vous proposez est la bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 19 Juin - 14:07

Bien je suis contente même si le livre de la dernière je l'ai et pas lu encore, vilaine fifille la mélanie tongue

Pour le thème je lance celui des romances historiques par ce que j'aime ça.

Pour le livre je réfléchis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 19 Juin - 14:09

Bonne idée de thème, c'est nouveau comme proposition et puis sachant que c'est l'été on peut s'octroyer quelques lectures légères (oui ça fait cliché mais bon ça n'a jamais tué personne hein)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:31

Dans le theme de Mel, je sais que beaucoup n'apprecieront pas, mais au moins j'aurais donné un bouquin lol. Je propose
"Deux soeurs pour un Roi". C'est beaucoup plus de romances que je le pensais ...

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang."

POur le theme j'y reflechis encore.
Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeDim 20 Juin - 20:15

Pour le livre : La ferme africaine de Karen Blixen

Citation :
Ce roman raconte l'histoire vraie de Karen Blixen, jeune danoise qui décide de quitter son pays à vingt-neuf ans pour devenir peintre à Nairobi. Elle y épouse un aristocrate danois, Bror Blixen. Il vient d'acheter un domaine au Kenya, et Karen prend la tête du domaine. Voici l'histoire difficile d'une femme ayant vécu au Kenya dans les années 20.

Citation :
Qui ne sait pas que La Ferme africaine est une grande histoire d'amour ? Mais, contrairement à ce que laisse supposer le superbe film de Sydney Pollack (Out of Africa), on sait moins que le plus grand amour de Karen Blixen est l'Afrique. Avant même Denys Finch Hatton, le chasseur d'éléphants, cet "homme au coeur pur" qui écoute inlassablement ses histoires, le coeur de Karen Blixen bat pour les splendeurs ocres du continent africain et la noblesse de ses habitants. Pour preuve, les denses descriptions dignes de la plus belle prose poétique et ces curieuses "Notes d'une émigrante" insérées en deuxième partie du roman, carnets d'impressions et de souvenirs qui nous plongent plus profondément encore dans l'âme africaine.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:20

Moi j'apprécie ta proposition Adi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:23

Tu m'en vois ravis !! Very Happy
J'adoooore ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:58

Comme livre je propose Precious de Sapphire :

Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.

Je sais qu'il a l'air dur mais il parait que c'est un livre qui recèle espoir et optimisme...

Comme thème, je suggère les romans historiques.


Dernière édition par Ata le Dim 27 Juin - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:56

romans historiques et romances historiques....
Ca fait un peu pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:34

Disons que tu peux avoir des romances historiques parmi les romans historiques...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:52

Oui ce n'est pas la meme chose yen a un c'est l'amooooour dans des siècles passés et l'autre ça peut traité de n'importe quoi visant le passé.

Ton livre Ata me plait surtout que je l'ai lol

Pour ma proposition j'irai jeter un coup d'oeil et je vous dis ça aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:59

Autant pour moi alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:30

Sex and the city de Candace Bushnell

Résumé:

Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément : le partenaire idéal. Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses et sexuelles de l'élite de Manhattan met l'Amérique WASP en émoi. Il est vrai que Candace Bushnell, journaliste branchée du New York Observer, n'hésite pas à bousculer le " sexuellement correct " de rigueur, en narrant en toute impudeur les aventures de ses contemporaines, leurs états d'âme et leurs frasques sexuelles. Ou du moins, ce qu'il en reste... Bienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : un regard lucide et impitoyable sur une société qui fout décidément le camp.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeMar 29 Juin - 23:27

coucou,
je propose (encore lol) la nuit des temps de René Barjavel Razz

"Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeJeu 1 Juil - 0:58

Je voulais vous prévenir que je laisse jusque ce week end (initialement c'était jusqu'à celui du 26 juin) pour voir si nous aurons encore quelques propositions. Merci à ceux qui ont déjà fait des suggestions ^^ (je me remercie moi-même, vous avez vu ça! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:26

Je ne participerai surement pas à cette lecture thématique, manque de temps et d'argent.... Pour la prochaine ca sera bon j'espère
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:42

le thème: un livre donc la critique n'a pas été fait sur le forum.

Le livre: Quinzes minutes de Charles Dickinson.


Josh Winkler est peintre et vit dans l'Illinois avec sa famille.
Lors d'une de ses promenades, il rencontre une mystérieuse jeune fille vêtue d'une longue robe qui l'observe puis disparaît mystérieusement. Il constate à ce moment-là que sa montre retarde d'un quart d'heure. Convaincu d'avoir effectué un voyage dans le temps, Josh se lance dans une enquête et une poursuite haletantes à la recherche de cette jeune fille, persuadé que sa vie, son avenir et ceux de sa femme et de sa fille se jouent dans ces quinze minutes qui lui font défaut.
Quinze minutes est un roman plein de finesse, qui allie la rigueur implacable d'un des thèmes les plus vertigineux de la science-fiction à une écriture sensible, et se dévore comme un thriller.


Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeJeu 1 Juil - 23:40

Il a l'air sympa ton livre Vallery. Il me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:04

oui moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:07

je l'ai pas lu... mais je veux le lire alors pourquoi pas le mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Empty
MessageSujet: Re: Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)   Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions sixième édition de la lecture thématique (juillet/août)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions Seconde Edition Lecture Thématique (Aout/Septembre)
» Gagnants de la Lecture Thématique 6ème édition (juillet/août)
» Suggestions quatrième édition de la lecture thématique (décembre-janvier)
» Suggestions cinquième édition de la lecture thématique (Février/Mars)
» Suggestions Troisième Edition Lecture Thématique (Octobre/Novembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Lecture Commune / Thématique :: Lecture thématique :: Lecture Thématique n°6-
Sauter vers: