Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Héritage, Tome 1 : Eragon.

Aller en bas 
+2
Aeryn
Admin
6 participants

Que penses-tu du premier tome de cette saga ?
° J'ai adoré et je suis fan.
L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_lcap83%L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_rcap
 83% [ 5 ]
° J'aime beaucoup sans etre fan pour autant.
L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_lcap0%L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
° Mouai Bof.!
L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_lcap0%L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
° Je n'ai pas accroché du tout !
L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_lcap17%L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_rcap
 17% [ 1 ]
° Je ne suis pas interessé !
L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_lcap0%L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeMer 28 Oct - 3:14

L'Héritage
T.1 : Eragon

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Eragon10


Résumé :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy !


Broché: 653 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 21 octobre 2004

Mon avis :
J'ai lu ce premier tome voila peut etre un an, un an et demi. Apres avoir vu le film ! Le film m'avait plu et je me suis donc laissé tenter. J'ai rapidement compris que le film etait bien nul par rapport au livre (sans offense pour le film qui me plait toujours). Cependant j'ai était tellement étonné par le génie de cet ado qui a écrit ce premier tome a seulement 15 ans et publié à 17. Cela nous montre bien que Mozart n'est pas le seul petit génie ! lol.
Christopher Paolini a oeuvré de longs moment a mon sens pour creer un monde aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux, poussant chaques détails a son paroxysme. Ne laissant rien au hasard. Des lexiques à la carte tout est là pour nous aider a entré dans ce monde merveilleux au sein meme de l'Alagaësia. Eragon et Saphira sont deux personnages au combien attachant et a qui il est aisé de s'attacher. Un bon livre et une bonne tétralogie a suivre encore avec 3 autres tomes (dont 3 deja sorties sur 4)
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:42

J'ai adoré ce 1er tome! J'avais aussi été étonnée de l'âge de ce nouvel écrivain, j'ai litteralement craqué sur son univers de dragonniers. Quand je l'ai finis, je n'avais qu'une hâte, c'était de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:05

Pareil ! J'avais acheter que le premier et en le finissant je me suis rué a Virgin pour acheter le second qui venait tout juste de sortir je crois bien.
Bref il est fort ce mec quand meme !! On le compare au Seigneur des Anneaux : c'est pas rien quand meme !!
Domage pour lui quand meme que l'adaptation ciné soit a ce point raté !
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:57

J'ai mis "Je n'ai pas accroché" j'aurais juste dû mettre "bof". Je me suis jetée dessus dès que j'ai vu la pub, c'était même pas encore sorti en rayons. Quand je l'ai eu dans les mains, j'ai été un peu déçue : les ingrédients classiques de la fantasy, une histoire prévisible, un héros peu charismatique et une écriture très, très, très moyenne.

Bref, je l'ai lu comme ça, sans déplaisir, mais sans non plus éprouver d'élan de "fanitude".

Ce que je n'apprécie pas en revanche c'est d'avoir pu lire que l'auteur voyait pas mal de jeune se mettre à écrire "en copiant un peu Eragon" alors que lui-même, si on compare avec le Seigneur des Anneaux, voilà quoi. Enfin, la question n'est pas là, je ne suis pas ici pour juger l'auteur mais son oeuvre, que j'ai trouvée somme toute assez fade. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:37

c'est dommage que tu penses ca mais je respecte lol.
Je trouve qu'il ecrit plutot bien moi. Et l'histoire est loin de ressembler au SDA ! Cela n'a meme rien a voir. En plus cela se complique de tome en tome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:49

Je ne parlais pas forcément de l'histoire. Plutôt des langues "inventées", des noms. Et il n'y a pas que de Tolkien qu'il s'est inspiré. Enfin, je ne le lui reproche pas, ce qu'il y a, c'est surtout que je me demande si à 15 ans on a suffisamment de recul pour se détacher de ses lectures précédentes... Moi même quand je relis ce que j'ai écris, je peux dire à quelle période j'aimais ça ou ça...

Pour info, j'ai lu le 2 par curiosité, j'ai trouvé ça tout aussi convenu... avec une petite amélioration dans l'écriture j'en conviens, mais le coup du vieux mentor, la vieille révélation etc... moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeMer 30 Déc - 0:01

Les bouquins de Paolini ne m'ont jamais vraiment attirée. Je ne pense pas que je les lirais un jour, je préfère relire une énième fois Tolkien Wink
Revenir en haut Aller en bas
missoublie
Visiteur
missoublie


Féminin
Posts : 10
Age : 26
Style littéraire : fantastique, bit-lit, et d'autre de temps en temps..
Inscris le : : 16/05/2010

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:48

[b]J'ai lu ce livre après avoir vu le film, et je dois dire que le livre est largement mieux que le film... IL me tarde de reçevoir l'ainé !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitimeVen 6 Aoû - 1:00

Ah un de mes livres préférés! J'adore! *_____* A chaque fois je me replonge dans l'histoire avec le même plaisir! Une histoire géniale mais un auteur qui a quand même bien peu de mérite je trouve (ce n'est pas parce que c'est un de mes livres favoris que je ne suis pas capable de reconnaitre ses défauts tout de même ^^). Sur ce point là, je rejoins un peu l'avis de Yun-Yun. L'auteur s'est non seulement pas mal inspiré du seigneur des anneaux (même si bien sûr c'est quand même une très très large inspiration qui se retrouve seulement dans quelques détails) mais surtout de la saga Terremer. L'ancien langage avec les dragons est carrément pompé du vrai langage qu'évoque Ursula K. LeGuin dans sa saga (j'ai relus tout les Eragon à la suite des deux trilogie de Terremer, j'ai donc largement pu constater les similitudes), il me semble qu'il y a aussi une histoire de marque lié au dragons dans Terremer mais je n'en suis pas certaine. Bref je ne me souviens plus exactement de chaque détails mais la ressemblance entre cette série et Eragon m'a vraiment frappée.

Certains y voit aussi une ressemblance avec Star Wars mais bon, c'est vraiment pousser le vice un peu loin quand même! Même si c'est vrai que certaines choses donnent à réfléchir (mais bon en même temps on peut voir du plagiat partout si on en cherche vraiment). Hop je vous fais un c/c de la théorie Star Wars/Eragon quand même parce que je la trouve tout de même intéressante (en spoiler parce que certaines infos révèlent les tomes précédents)
Spoiler:

Avouez que certaines choses donne matière à réfléchir =P

Enfin bref, mis à part ça, ça ne m'a pas empêché de dévorer et d'adorer les livres ainsi que l'univers dans lequel on est plongé tout au long des péripéties du héros. Il me tarde la sortie du 4eme opus!
Par contre Adisson je suis choquée! xD Comment on peut avoir trouvé le film bien vu la catastrophe que ça a été? (enfin tu n'avais pas lu le livre avant donc je suis indulgente je te pardonne Razz) heureusement qu'ils n'ont pas continué sur leur lancée (j'avais entendu parler d'un 2eme film à une époque mais ça ne s'est pas fait...ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Empty
MessageSujet: Re: L'Héritage, Tome 1 : Eragon.   L'Héritage, Tome 1 : Eragon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Héritage, Tome 1 : Eragon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eragon 1: Dragonnier
» Le cas Jack Spark : Eté mutant (tome 1)
» La Quête d'Ewilan tome 1
» l'Héritage, Tome 3 : Brisingr
» L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: