Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:03

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Book_cover_l_empire_ultime-_tome_1___fils-des-brumes_52212_

Tome 1


Présentation de l'éditeur


Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.


Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.



Mon avis


Je viens vers vous avec ce nouveau topic pour vous présenter une trilogie de fantasy à laquelle on n’avait encore accordé aucune attention sur le forum. J’ai dévoré les 600 pages du premier tome au cours des deux dernières nuits (ça faisait longtemps que je n’avais plus fait ça). Et quelle lecture ! Si j’ai parfois eu quelques appréhensions à relire de la fantasy après l’ouragan Kushiel, je peux l’écrire haut et fort : Fils des Brumes ce n’est pas Kushiel mais c’est tout aussi terriblement bon !

Les personnages sont incroyables, je crois que c’est l’une des choses les plus importantes pour faire un bon roman. Comme on l’a d’ailleurs entendu lors de tables rondes aux Imaginales, les auteurs sont d’accord pour dire que ce qu’on retient avant tout d’un livre ce sont bien les personnages. Alors quand ils sont aussi complexes et attirants que ceux de Brandon Sanderson, je pense qu’il n’est pas absurde de dire que c’est un excellent auteur. Vin, l’un des personnages principaux de ce premier tome, est une adolescente de seize ans coincée au sein d’une bande de voleurs qui la maltraitent, mais lorsque sa route croise celle de Kelsier, le Survivant et voleur le plus connu de Luthadel, sa vie prend un tournant extraordinaire. Ses premiers pas au sein de la bande de Kelsier sont vraiment fantastiques, j’ai adoré. De même que Kelsier est un personnage extrêmement charismatique, difficile de ne pas l’apprécier. Difficile tout court de ne pas s’attacher à chacun des personnages qui les entourent, ils possèdent tous quelque chose pour nous séduire. Et surtout aucun d’entre eux n’est creux, ils ont une personnalité, une psychologie qui leur est propre, des talents bien distincts, bref ils sont parfaits.

L’histoire en elle-même est tout aussi empreinte de magie, dans tous les sens possibles. Le monde créé par Sanderson impose le respect, que ce soit à travers les différentes ethnies ou castes de la population existant jusqu’aux descriptions des lieux qui composent ce monde. Imaginez un univers où la plupart des couleurs ont disparu sous des couches de cendres, ces flocons gris qui recouvrent tout depuis plus de mille ans. Où le vert des plantes n’est même plus un souvenir mais quelque chose qui dans l’esprit des gens n’a simplement jamais existé.

Ce qui est magique également avec la Fantasy c’est que lorsque l’on croit que tout a déjà été imaginé ou exploité, on se rend compte qu’on a tout faux. Dans Fils des Brumes, on assiste ainsi aux pouvoirs de l’allomancie, la faculté de brûler des métaux pour se rendre plus fort, plus rapide, plus souple, … Et autant dire que certains personnages la manie avec génie. Que ce soit les bons ou les méchants. Les méchants, justement, qui sont si effrayants et tellement invincibles ! J’ai adoré avoir peur, c’était vraiment quelque chose. Parce que très franchement si les méchants ne sont pas à la hauteur, ça peut vous flinguer un bouquin, or Sanderson a su leur donner une aura particulièrement machiavélique.

Pour ce qui est du style, il est fluide, agréable, ensorcelant, on oublie vite qu’on lit un livre, on est dans l’histoire, on saute entre les pages, on devient un fils des brume au détour de chaque paragraphe.

Je n’ai aucun reproche à faire à l’encontre de ce premier tome : 10/10 en plaisir de lecture. Et pour finir je crois qu’il est inutile de vous dire de le lire, ma critique se suffit à elle-même.



Mes commentaires sur les tomes 2 et 3 suivront très bientôt, les livres sont déjà commandés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 39
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:13

Ca tombe bien j'ai le tome 1 :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:18

Tu verras c'est vraiment vraiment bien! Je regrette de ne pas avoir acheté les tomes 2 et 3 directement aux Imaginales, j'aurais pu les faire dédicacer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 39
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:23

On était déjà tellement chargée surtout moi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:26

Oui lol c'était vrai pour toi ^^ mais j'aurais encore pu en caser deux de plus dans ma voiture. Enfin tampis, je les ai commandé lundi dans la nuit lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeJeu 2 Juin - 11:46

Super chronique Ata ! Very Happy

Ça donne vraiment envie, le seul truc qui me freine c'est que j'ai peur que ce soit un peu trop complexe o.O
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:10

Quand Ata aime un livre, elle sait trouver les mots pour nous séduire ! J'adore ses chroniques !

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:47

Je suis contente de vous l'entendre dire, ça signifie que j'ai atteint mon but lol.

Je ne dirais pas que le livre est trop "complexe", ce n'est certes pas extrêmement simple non plus mais très franchement pour des gens qui ont l'habitude de lire c'est abordable sans souci. A titre de comparaison, Kushiel est nettement plus difficile à décrypter ^^

Je pensais que la seule chose qui vous rebuterait serait plutôt le prix lol. Ils ne sont clairement pas donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:04

Mon absence sur le forum s'explique par le dévorage total que je suis entrain de faire avec cette trilogie. Je n'en dors plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:38

A ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:35

Oui c'est assez effrayant je dois dire et très très addictif, 2000 pages (sans compter Hunger Games) en l'espace d'une semaine, je renoue avec d'anciennes habitudes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 39
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:28

j'ai presque plus le temps de lire Sad J'ai hate de reprendre mon rythme...
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:01

J'avoue que ça m'intrigue ce super résumé !! Pourtant les romans fantasy avec les couvertures de ce genre ne m'attirent pas... Bravo pour ta super description !! Je vais peut être me laisser tenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson   Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trilogie "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALCATRAZ CONTRE LES INFAMES BIBLIOTHECAIRES DE BRANDON SANDERSON
» Petite Anglaise de Catherine Sanderson
» Kushiel (trilogie)- Jacqueline Carey
» La trilogie de phénix Bernard Simonay
» La trilogie des joyaux noirs --- Anne Bishop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: