Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

"Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear) Empty
MessageSujet: "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)   "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear) Icon_minitimeVen 29 Jan - 23:17

Souvenirs d'un Chef Sioux
de Luther Standing Bear (traduit Luther Ours Debout)


"Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear) 42616610




Résumé officiel:

Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.



Mon résumé:

C'est l'histoire d'un Sioux Oglala, qui nous donne un apperçu de la vie d'un amérindien au temps de la colonisation. Il nous peint une enfance heureuse parmi les siens et nous fait vivre les changements apportés à son peuple au cours des années.


Mon avis:

La qualité de l'écriture est assez mauvaise, les explications des jeux de son enfance et des déroulement des événements sont tres confuses. Mais au délà de ces broutilles techniques, le livre est absolument passionnant.
J'avais l'impression de voir sa vie se dérouler devant mes yeux, m'impreignant des détails de la vie indienne à une époque où il ne faisait pas bon vivre d'être un natif.
Evidemment, je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n'aiment pas la culture améridienne, ils n'y trouveraient pas grand chose à se mettre sous la dent.

Luther a eu une vie bien remplie, certes, et palpitante aussi, aucun doute à ce sujet, mais il y a tellement de référence à la culture indienne, que le livre pourrait être ennuyeux pour beaucoup.

L'auteur, ayant vécu dans les deux mondes (celui des blancs -il faut comprendre par "blancs", les européens colonisateurs- et celui des indiens), explique souvent au lecteur (il s'adresse avant tout aux blancs dans ce livre) les différences entre ces deux peuples concernant plusieurs sujets, ce qui nous permet de bien resituer le contexte (chose que j'ai beaucoup apprécié) et donc une meilleure compréhension de la situation de l'époque.
Il rétablit dans son livre, certains événements racontés avant par les blancs, à propos desquels il n'est pas d'accord (histoire de Siting Bull etc...).
Il montre dans son livre la notion d'honneur chez les indiens, sans en oublier pour autant de parler des indiens qui n'ont pas été très honorables. J'ignore si tout ça est objectif, mais j'en ai eu l'impression.

En bref, un petit trésor de livre! Smile

A noter, que l'auteur serait sans doute scandalisé par l'utilisation du mot "chef" dans le titre (c'est une présomptionde ma part) car les indiens n'ont pas vraiment de hiérarchie dans leur tribu (du moins les Sioux Lakotas), ce que nous appelons nous "chef" serait pour eux, plutôt un guide spirituel et digne de confiance.
Tous les noms ont été francisé dans le livre, sauf les mots exprimés en Lakota (une des langues utilisées par la tribu des Sioux).
Revenir en haut Aller en bas
 
"Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs embrouillés (La Peur) - Kora
» Merci pour les souvenirs --- Cecelia Ahern
» Trilogie "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch
» "Les Chats persans" de Bahman Ghobadi (کسی از گربه های ایرانی خبر نداره)
» "Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" de Mitch Albom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Auto/biographies-
Sauter vers: