Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Presentation Anne RICE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:54

Vous devez tous connaître Anne Rice et sa chronique des vampires !

Plus besoin de présenter cet auteur remarquable ! Mais bon on ne se lasse pas d’en parler ! Elle est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans.

Pour ce qui est de cette saga il y a a ce jour 10 tomes de sortie.

Le premier est le célèbre « Entretien avec un vampire » (1976) adapté au cinéma :

Presentation Anne RICE Entret10

De nos jours, dans une chambre d'hôtel de San Francisco, un journaliste enregistre sur son magnétophone le récit d'un vampire vieux de plusieurs siècles.
Louis de Pointe du lac était un jeune propriétaire de domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après le décès de son frère Paul dans le livre, ou le décès en couche de sa femme dans le film, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui lui offre l'immortalité, en échange d'une vie luxueuse de colon français. Après avoir profité de son dernier coucher de soleil, Louis est presque vidé de son sang par Lestat, qui lui offre ensuite sa propre substance de vampire. La vie de mortel de Louis est alors terminée. Ses sens sont décuplés, il découvre un monde aux senteurs, aux sons inédits, mais une vie basée sur la mort des autres. Ceux qui font don de leur sang contre leur gré...

Lestat le vampire (1985) :
Presentation Anne RICE Lestat10

Lestat le vampire (déjà présent dans Entretien avec un vampire) s'éveille en 1984 à La Nouvelle-Orléans après 55 ans de sommeil. Il raconte sa jeunesse et la manière dont il est devenu un vampire avant la Révolution française; son irrépressible quête d'amour, sa rencontre avec Armand puis Marius qui lui révèle le secret de l'origine des vampires. Enfin, il narre sa rencontre avec Akasha et Enkil.
Devenu une star du rock, il défie les autres vampires en révélant aux mortels l'existence des vampires dans ses chansons.


La reine des damnées (1988) :

Presentation Anne RICE La_rei10

Lestat, vampire libertin et provocateur s'improvise chanteur de rock. Les autres immortels le traquent car le "prince insolent" dévoile dans ses chansons nombre de secrets liés à l'existence des vampires et à leur origine. Lestat organise un concert et celui-ci va servir de catalyseur à toute l'action du livre. De plus, ce concert a déjà eu lieu dans l'opus précédent, mais cette fois-ci, Anne Rice alterne les différents points de vue. On se retrouve tour à tour dans les pensées d'Armand, de Khayman, de Jesse etc. La tension est à son comble quand Lestat termine le concert, alors que les autres immortels se lancent à sa poursuite pour le détruire. Mais Lestat est sauvé par l'intervention d'Akasha, qui est sortie de son sommeil plurimillénaire grâce à la musique rock "à réveiller les morts" de celui que l'on surnomme le prince insolent. Akasha, qui a entrepris un génocide planétaire des vampires, épargne ceux qui sont de près ou de loin liés à Lestat.
Dans la seconde partie du roman, Akasha révèle ses terribles intentions à Lestat: elle veut supprimer la quasi totalité des mâles de l'espèce humaine pour mettre fin à la violence et ériger une civilisation féminine. Les vampires survivant se réunissent et Maharet conte aux autres, l'Histoire des Jumelles. Elle révèle ainsi l'origine des vampires, à l'origine un accident malencontreux. Dans l'Égypte antique, un esprit maléfique nommé Amel, assoiffé de sang humain a fusionné avec le corps d'Akasha, lui offrant ainsi des pouvoirs surnaturels. Pendant ce temps, Akasha met en œuvre son projet, et malgré les protestations de Lestat, incite les femmes à se rebeller contre les hommes. Finalement, Akasha accède à la requête de Lestat et ils s'en vont rencontrer les autres vampires. Après une confrontation verbale avec les survivants, qui lui démontrent l'absurdité barbare de son projet, Akasha est tuée par Mekare, la sœur jumelle de Maharet qui accomplit ainsi son serment. Elle s'empare ensuite du Noyau Sacré des vampires, contenu dans le cœur et le cerveau d'Akasha et devient ainsi la nouvelle reine des damnés.


Le voleur de corps (1992) :

Presentation Anne RICE Le_vol10

Lestat, séduisant vampire libertin aux cheveux blonds, est de retour dans ce quatrième opus. Dans ce récit à la première personne, le héros traverse une crise identitaire : il avoue sa lassitude d'être vampire, sa compassion pour le sort des humains dont il souhaiterait se rapprocher davantage. De plus, David Talbot, directeur du Talamasca (une organisation secrète qui a pour but de faire des recherches dans le domaine du paranormal), son unique ami mortel âgé de 74 ans, refuse absolument l'offre de Lestat, qui souhaiterait faire de lui un vampire. Profondément déconcerté et désespéré, Lestat tente de se suicider dans le désert de Gobi, en exposant son corps à la lumière du soleil. A sa grande stupéfaction, malgré une immense douleur, il y survit et décide de retourner à la Nouvelle-Orléans, ville pour laquelle il ressent une profonde affection. Là, il rencontre Raglan James, un mystérieux humain qui prétend pouvoir lui rendre l'existence mortelle que Lestat regrette amèrement...

Memnoch le Démon (1995) :
Presentation Anne RICE Memnoc10

Memnoch le démon raconte la rencontre entre le vampire rebelle Lestat et le diable. Ce scénario s'inspire largement du Faust de Goethe.


Armand le vampire (1998) :

Presentation Anne RICE Armand10

Armand est un vampire de fiction créé par la romancière Anne Rice, qui vécut longtemps à la Nouvelle Orléans. Son "père" vampirique est Marius. Dans le premier opus de Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire, Armand le considère comme le plus vieux vampire encore existant. Le livre "Armand le vampire" lui est entièrement consacré, et il est également longtemps question de ce personnage dans "Le sang et l'or", livre sur Marius.
Armand est né à Kiev, à l'époque ville russe, où il était voué à une existence monastique. Fameux peintre d'icônes, à la russe (or, pierres précieuses, froideur des visages, support de bois, pigments dilués dans le jaune d'oeuf...), il fut kidnappé et réduit en esclavage. On le vendit finalement à Venise, où Marius le recueillit. Là, celui qui portait le nom d'Andrei, son vrai nom russe, devint Amadeo. Marius lui fit découvrir les joies de la vie vénitienne, son luxe, ses arts, ses plaisirs, avant de le transformer, sans quoi Amadeo serait mort d'un coup d'épée dont la lame a été empoisonnée par Lord Harlech. Marius choisit donc de faire d'Amadeo un vampire, tout comme lui.
Après plusieurs péripéties, Amadeo prit son nom final, Armand, aux cotés des vampires des clans de Paris et de Rome. Ceux de Rome, dirigés pas Santino, lui prirent tout ce qu'il aimait, allant même jusqu'à l'obliger a tuer son meilleur ami pour le plonger dans la pénitence. Il vécut des années fort sombres par la suite, et fonda un obscur clan sataniste à Paris. Puis il rencontra Lestat, qui lui fit comprendre le non-sens de ses années de pénitence ténébreuses et leur absurdité. Alors, pour ne pas sombrer dans la folie, Armand rejoignit le Théâtre des vampires, fondé par Nicolas, avec les quelques survivants de son clan qui lui restaient fidèle. Le Théâtre des Vampires était en fait un présent de Lestat. Cette aventure se termina 80 années plus tard environ, lorsque Louis de Pointe du Lac et la charmante Claudia, enfant vampire, vinrent demander à Armand quelques réponses à des questions métaphysiques. Les vampires du Théâtre des Vampires condamnèrent ensuite Claudia au pire des supplices: mourir brûlée par le soleil. A la suite de cette mort terrible, Louis, fou de rage, mit le feu au Théâtre, puis, devant tant de solitude et de douleur, Armand et Louis vécurent ensemble pendant un certain temps jusqu'à ce qu'ils se séparent d'un commun accord. Armand vécu de nouveau un temps de solitude complète avant de faire de Daniel son nouveau compagnon. Ce dernier n'étant en fait que le journaliste qui écrivit l'histoire de Louis dans le livre d'Entretien avec un vampire. Après avoir vécus plusieurs mois d'une relation des plus étrange avec Daniel, Armand se decide enfin à lui donner le don obscur en faisant de lui son novice (cf "la reine des damnés")
La rédemption d'Armand ne vint que tardivement, lorsqu'il retrouva Marius, Lestat et ses compagnons, et surtout lorsque deux mortels lui accordèrent leur amour : Sybelle et Benji, ses enfants mortels, comme il aime à les appeler. Il vivra de douloureux épisodes tout au long de sa vie, notamment lors de la transformation en vampires de ses chers enfants par Marius, son mentor adoré, jusqu'au voile de Véronique, ramené des Enfers par Lestat, qui le fit s'envoler jusqu'au soleil, au seuil de la mort.

Merrick (2000) :
Presentation Anne RICE Merric10

Merrick est un roman qui réunit la Saga des Sorcières et les Chroniques des vampires, les deux chefs d'œuvres d'Anne Rice. Les personnages principaux sont Merrick Mayfair (sorcière), David Talbot (vampire), Louis de Pointe du Lac (vampire) et Claudia (vampire morte dans le premier tome des Chroniques des vampires).
L'histoire tourne autour de ces trois personnages, à savoir : la relation entre David et Merrick et leur histoire passée, la relation naissante entre Louis et Merrick, et la volonté de Louis de revoir Claudia grâce aux sortilèges vaudous.
Merrick, parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante de sorcières qu'elle connaissait à peine, était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s'aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire : " J'ai entendu parler de vous et j'ai besoin de votre aide. Je vois des choses. Je sais parler avec les morts. "
Or justement Louis de Pointe du Lac a désespérément besoin de ce talent particulier. Il sombre peu à peu dans la folie et la détresse ayant appris que le fantôme de sa « fille », Claudia, ne parvient pas a trouver la paix de l'âme.
Étrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d'une beauté exceptionnelle prend l'allure d'un coup de foudre.

Le sang et l’or (2001) :
Presentation Anne RICE Le_san10

La plus grande partie du livre est consacrée à l'autobiographie du vampire Marius. Le premier et le dernier chapitre sont centrés sur le vampire nordique Thorne, à qui Marius raconte sa vie, et sur les conséquences du réveil et de la mort d'Akasha, dans La Reine des damnés.
On y découvre comment Marius devint vampire, son existence et ses rencontres, notamment avec Armand.

Le Domaine Blackwood (2002)


Cantique sanglant (2003)

Presentation Anne RICE Cantiq10


Je n’ai pas encore lu les deux derniers… Mais les autres m’ont beaucoup plus, enfin Memnoch le démon je n’ai pas trop accroché, dans le genre j’ai préféré Faust !

Elle a aussi écrit d'autres sagas, comme la saga des sorcières:

* Le Lien maléfique (The Witching Hour, 1990)
* L'Heure des sorcières (Lasher, 1993)
* Taltos (Taltos, 1994)

Les nouveaux contes des vampires:
* Pandora (Pandora, 1998)
* Vittorio le vampire (Vittorio The Vampire, 1999)

Les Infortunes de la belle au bois dormant:

* L'Initiation (The Claiming of Sleeping Beauty, 1983)
* La Punition (Beauty's Punishment, 1984)
* La Libération (Beauty's Release, 1985)

Et ses autres livres:

* The Feast of All Saints (1979) (non traduit en français)
* La Voix des anges (Cry to Heaven, 1982)
* Exit to Eden (1985) (non traduit en français)
* Belinda (Belinda, 1986)
* La Momie (The Mummy, 1989)
* Le Sortilège de Babylone (Servant of The Bones, 1996)
* Le Violon (Violin, 1997)
* Christ the Lord: Out of Egypt (2005) (non traduit en français)


Voila voila! Bonne lecture!

Source: notre ami wikipedia! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:30

Qui ne connait pas Anne Rice?! Je n'ai lu que "Entretien avec un vampire" les autres sont en attente ^^ Le seul truc c'est qu'elle décrit beaucoup voir un petit peu trop à mon goût mais sinon les histoires sont vraiment dans l'esprit même des vampires Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:52

J'adore ses descriptions Very Happy
Elles sont magnifiques !
J'ai presque lu toute la chronique des vampires. Mes livres préférés sont Entretien avec un vampire, Le sang et l'or, Armand le vampire.
J'aime ce côté à la fois historique, fictionnel et dramatique (C'est un fait que chez Anne Rice, les vampires sont des créatures torturées)
Et puis, je suis tombée amoureuse de Louis. J'ai trop craqué sur ce personnage ><
Revenir en haut Aller en bas
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:15

Le domaine de Blackwood vient d'être réédité! cheers

Presentation Anne RICE Le_dom10


Mon perso préféré, c'est Armand! pig Je trouve Louis, un peu chiant...^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:50

Il est tout mimi Louis =)
Mais c'est vrai qu'Armand n'est pas mal non plus. Dans le top 5 de mes vampirs préférés, Armand vient en deuxième position.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:07

Albin Michel réédite les livres d'Anne Rice Very Happy Seul hic le prix!

Presentation Anne RICE 41maqc10
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:36

C'est une bonne nouvelle, je dois tous les avoir mais je crois que certains étaient en rupture de stock depuis quelques mois, donc ca tombe plutôt bien! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Anne RICE Empty
MessageSujet: Re: Presentation Anne RICE   Presentation Anne RICE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation Anne RICE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure de l'Ange - Anne Rice
» Entretien avec un vampire d'Anne Rice
» Danse d'Anne Marie Pol
» Le Journal d'Anne Frank
» Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation d'auteurs-
Sauter vers: