Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:45

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË 97822510




Résumé:

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord.

Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.

La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


EDIT:

Mon avis:

Je viens à l'instant de finir le livre, vous aurez donc mes impressions "à chaud"!
J'ai trouvé cette oeuvre très troublante de part les émotions extrêmes qu'elle propose. L'amour et la haine sont souvent présents dans les livres mais dans ce livre-ci leur évocation est différente. Toutes les émotions y sont exacerbées par la passion que les personnages mettent dans leurs émotions, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises".
J'avoue avoir du mal à décrire l'effet que cette oeuvre a produit sur moi mais elle ne m'a pas laissée indemne, c'est certain.
Je peux dire une chose, c'est que jusque là, jamais une autre oeuvre ne m'avait fait verser une larme en réclammation à de la pitié pour un personnage (ou alors était-ce par simple écoeurement?). Le personnage de Heathcliff m'a laissé sans voix, il ne m'a inspiré que mépris, aversion et indignation. Il est si complexe que c'en est déroutant. Je me refuse à le comprendre de peur de le prendre presque en pitié. Néanmoins, il y a quelque chose dans ce personnage de remarquable bien que je ne me déçoive moi-même de le reconnaitre, j'aimerais le haïr et je ne sais pas si j'y arrive ou non (oui je sais je suis confuse, vous comprendrez en le lisant).
Quant aux rares déclarations d'amour (source de toutes les autres émotions de l'oeuvre) sont tellement puissantes et bien écrites que bien que courtes, elles m'ont arraché quelques larmes (je ne suis pourtant pas super émotive).

J'ai la mauvaise habitude de me plaindre des oeuvres avec une visison en "noir et blanc", mais les nuances de "gris" que j'affectionne d'habitude m'ont parfois étonné (-ou dérangé!).
Je suis encore toute bouleversée de ma lecture. J'ai vraiment été impressionné par cette oeuvre que j'imaginais vraiment très différente de ce qu'elle est réellement.

J'espère sincérement que Emily Brontë n'a pas vécu le cynisme qu'elle déverse dans son oeuvre. Je comprends maintenant l'objet des interrogations qui plannent sur cette oeuvre particulière, étonnante et éprouvante. Ca pourrait presque guérir de l'envie d'aimer. Razz


Dernière édition par Jessie le Mer 19 Aoû - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:53

Je l'ai un jour je le lirai, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
C-line
Jeune Ecrivain
C-line


Féminin
Posts : 680
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Style littéraire : Jeunesse, fantastique, classique...
Inscris le : : 27/02/2009

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:17

Je l'ai lu il y a environ un an et j'ai aimé mais pas comme j'aime un livre d'habitude... Enfait je pense qu'il faudra que je le relise pour vraiment l'apprécier à 100%... Comme tu dis Jess, le style est particulier et le début (et la suite aussi lol) un peu confus...
Par contre ce que j'ai enormement apprécié ce sont les caractères et les sentiments des personnages! L'histoire d'Heathcliff et Catherine est à la fois magnifique, pleine de passion, troublante et horrible...
Bref c'est un livre à lire et à relire!

Et puis j'ai quand meme explosé de rire lorsqu'a la Fnac j'ai vu le bandeau "Le livre préféré d'Edward et Bella" dessus... Oh, les éditeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://with-s0ng.skyrock.com
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:42

J'ai édité mon premier message pour y donner mon avis une fois ma lecture achevée! Je ne suis pas sure d'avoir été trés claire quant à mon opinion sur le livre, mais j'espère qe ça vous donnera une idée de l'effet qu'il m'a fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syrène
Visiteur
Syrène


Féminin
Posts : 34
Localisation : Au pays de Nulle-Part, sans doute avec Peter Pan
Style littéraire : romanesque
Inscris le : : 23/09/2011

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:19

C-line a écrit:
Et puis j'ai quand meme explosé de rire lorsqu'a la Fnac j'ai vu le bandeau "Le livre préféré d'Edward et Bella" dessus... Oh, les éditeurs...

lol! le fameux bandeau rouge ! Certains comme toi ont ri, d'autres se sont offusqués. D'autres encore, comme moi, se sont dit : "gné ? scratch " lol!

Sinon, pour en revenir au roman, beuuuh.... j'ai pas aimé. Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de cette histoire et surtout, ça finit trop vite et trop bien. Tous les emmerdeurs meurent (Heatcliff qui est une vraie force de la nature est retrouvé mort, ah bon ? Comme ça, parce qu'il fallait un happy end ? Ben voyons !" et ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants.

Bof, bof, bof, bof !!!!! En plus, je suis incapable d'aimer une oeuvre si je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, au moins un, quoi. Et là, ben.... personne. Snif.
Revenir en haut Aller en bas
ACha
Visiteur
ACha


Féminin
Posts : 8
Age : 27
Style littéraire : Thriller,Policier,Classique,Historique,Esotérique
Inscris le : : 07/11/2012

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:04

J'ai vraiment envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË   Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BRONTË
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emily Brontë
» L'Exorcisme d'Emily Rose
» Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
» Chronique Du Tueur De Roi: 1ere Journée: Le Nom Du Vent de Patrick Rothfuss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres classiques-
Sauter vers: