Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 9 Avr - 1:55

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Couv64321365

Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :

On entendait bcp parler de ce livre à un moment de façon plutôt élogieuse.
C'est une romance contemporaine, sous forme épistolaire (par échange de mails)
Au début de ma lecture, j'étais assez sceptique, le personnage d'Emmi m'agaçait au plus haut point, je la trouvais antipathique, déraisonnable, prétentieuse, vaniteuse, gonflée et sans gêne, bref j'avais vraiment bcp de mal avec elle puis elle écrit ce mail au milieu du roman, qui est touchant et qui sonne juste : je l'ai cernée un peu mieux et je me suis dit aussi que je pourrai agir de la même manière, si bien que parmi les trois propositions d'Emmi, j'étais certaine que c'était elle (et j'avais raison !)
Le style est très allemand, plein de vouvoiement et de "cher" et de "mon", ce qui donne une ambiance un peu guindé mais la connexion qui se crée entre les deux personnages, bien que pas vraiment originale, est vraiment prenante, très indécise, plein de retournement et d'embûches qu'ils se créent eux-même. Les mots coulent, sonnent, résonnent. Il y a vraiment de belles phrases et de beaux moments.
La fin est juste horrible et laisse un goût amer dans la bouche.

SI bien que j'ai enchainé dès que possible avec le second et dernier tome consacré à Emmi et Léo.

La septième vague

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Couv50601180


Résumé
:
Spoiler:

Mon avis :
Ceux qui ont dû attendre un an et demi pour connaitre la suite, ont du vraiment trouvé le temps long. Quoiqu'on en dise le premier livre ne se suffisait pas à lui-même, cette suite est plus que bienvenue, plus que nécessaire.

Dans la lignée du précédent roman, toujours sous forme d'e-mails échangés, j'ai eu le coeur qui badaboumait tout le long du récit avec angoisse, anticipation, amertume, toujours ce jeu du chat et de la souris, toujours ce silence et ces éternels revirements, on en vient à avoir envie d'attraper les perosnnages et à les secouer violemment pour qu'ils voient enfin la vérité en face, pour qu'ils cessent de fuir et arrêtent leurs enfantillages.
Emmi est plus mature dans ce tome, bien que toujours aussi demandeuse, elle se prend quand même une sacrée claque au début.
L'ensemble s'étire, on s'agace des personnages, des situations, mais leur histoire est au final très belle. C'est terriblement romantique : un vrai roman d'amour avec des personnages imparfaits et complexes.

Ca mérite qu'on s'y attarde.
J'ai vraiment bcp aimé.

Plaisir de lecture : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 9 Avr - 4:24

Ça fait un petit moment que je l'ai dans ma liste à lire celui là ^^ Avec ton avis il remonte directement dans ma liste des prochains achats!
Je ne savais pas qu'il y avait deux tomes par contre
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:36

Je vais le noter, ton commentaire me donne le goût de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:39

Oui il y a deux tomes heureusement d'ailleurs parce que la fin du un est affreusement démoralisante, le deuxième vient tout juste de sortir en poche (vive les petits prix !)
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Empty
MessageSujet: Re: Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer   Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier souffle - saga de Fiona McIntosh
» Je suis né un jour bleu [Daniel Tammet]
» Alexia - Quand nous étions morts de Francesc Miralles
» A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord
» Chronique Du Tueur De Roi: 1ere Journée: Le Nom Du Vent de Patrick Rothfuss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: