Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Présentation de Bernard Werber

Aller en bas 
+4
Ata
Melanie
Erne
verobess
8 participants
AuteurMessage
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:52

Bernard Werber


Je conseille vraiment cet auteur prolifique et déjanté à tous les amateurs de SF


Présentation de Bernard Werber Bernard_Werber



Bernard Werber est un écrivain français (né le 18 septembre 1961 à Toulouse), connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie.
Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L’Empire des anges). Après ses études en criminologie, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie. Il fut aussi un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. De ces années lui vient son goût pour la science, qu’il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort jusqu’aux origines de l’humanité.
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde (avec Marc Lévy). Il est même considéré comme une star en Corée du Sud. Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, la science-fiction de l'entre-deux-guerres et le conte philosophique.

Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d'encyclopédie et deux fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.
De plus, ses romans et ses nouvelles s'entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L'Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l'Arbre des possibles » d'Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.
Bernard reste un écrivain de Science Fiction et de vulgarisation scientifique, aucune de ses œuvres ne prétend néanmoins prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique, mais exposer ce qu'il présente comme des découvertes encore peu ou pas connues du grand public, au sein d'une œuvre de fiction. L'Ultime secret illustre bien cette tendance

Œuvre complète :

Trilogie des Fourmis
• Les Fourmis, prix des lecteurs de Sciences et Avenir, 1991. Ce livre est son grand succès : il s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues.
• Le Jour des fourmis, Grand prix des lectrices de Elle, 1992
• La Révolution des fourmis, 1996
Cycle des anges
• Les Thanatonautes, 1994, Bernard Werber avoue avoir un penchant pour ce livre, qui fut pourtant un échec commercial lors de sa sortie grand format, le succès étant venu avec la version de poche.
• L'Empire des anges, prix Jules-Verne, 2000
Trilogie du cycle des dieux
Cette trilogie fait suite au Cycle Des Anges.
• Nous les dieux (5 octobre 2004)
• Le Souffle des dieux (octobre 2005)
• Le Mystère des dieux (3 octobre 2007).
Autre
• Le Papillon des étoiles sorti le 3 octobre 2006
Série des Aventuriers de la Science
• Le Père de nos pères, 1998
• L'Ultime Secret, 2001
Livres expérimentaux
• L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 1993
• Le Livre du voyage, prix des lecteurs du « Livre de Poche », 1997
• Le Livre secret des fourmis, 2002
• Nos amis les humains, 2003
• Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2009
Nouvelles
• L'Arbre des possibles, 2002
• Paradis sur mesure, 2008
Bandes dessinées
• Exit, 1999
o Tome 1, 1999
o Le Deuxième Cercle, 2000
o Jusqu'au dernier souffle, 2002
• Les Enfants d'Ève, mai 2005
Films
• La Reine de nacre, (court métrage, 15') 2001 coréalisé par S. Drouin
• Les Humains, (court métrage, 9') 2003
• Nos amis les Terriens, long métrage produit par Claude Lelouch, sorti le 18 avril 2007
Pièce de théâtre
• Nos amis les humains, 2003 mise en scène en 2004
Revenir en haut Aller en bas
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:19

Présentation de Bernard Werber Bernar10


J'aime aussi beaucoup cet auteur, j'ai lu pas mal de ces livres, tous en fait sauf les BD, et mes préférés ont eté les fourmis, et la saga des anges, j'ai bien aimé la saga des Dieux mais j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Je crois que je me suis un peu lassé, son style est toujours plus ou moins le même, et j'ai trouvé certains passages très long. Même si ses idées sont toujours surprenantes!

L'encyclopédie, est tres sympa à lire je l'ai trouvé original et très instructive, et sa pièce de théâtre m'a bien plus aussi, elle est courte mais l'idée de départ est très intéressante. J'aime beaucoup les nouvelles, et celles de Werber ne m'ont pas plus marqués que ca, mais elles se laissent lire sans problème!^^
Par contre la série des aventuriers de la science ne m'a pas du tout emballé, pour les autres livres, je n'ai même pas fini de lire "le papillon des étoiles", j'ai trouvé les personnages presque chiants, et du coup j'ai pas réussit a accrocher avec l'histoire.

Enfin bon, pour conclure je dirais que j'ai été très emballé par ses premiers livres, et les plus récent mon lassés.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:47

Il en a écrit un paquet! Je connais de nom mais j'ai jamais rien lu de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeVen 27 Mar - 23:07

J'ai modifié ton post Verobess pour mettre une photo et je viens de voir que Erne m'avait devancé ^^ (si tu as besoin d'un coup de main pour mettre des photos n'hésites pas à demander)

J'ai beaucoup entendu parler des Fourmis, et je pense bien que j'essaierais de lire cette trilogie un de ces quatre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeVen 27 Mar - 23:49

merci beaucoup pour votre aide !!


Je suis d'accord avec Erne, ses premières oeuvres sont les meilleures.
les dernières sont malheureusement devenues commerciales, comme c'est le cas chez de nombreux auteurs connaissant un succès rapide.
toutefois, je voulais le présenter car pour ceux qui aiment le fantastique, Werber est une mine d'idées originales qui pourraient donner des inspirations à certains auteurs en devenir....
à conseiller pour le style : "la trilogie des fourmis", pour l'originalité : "les Thanatonautes".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:35

Je ne connais pas du tout de quoi parle ses bouquins !! J'avous que je pourrais etre assez tenté !! Faut voir par contre !
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:48

pour résumer :
la série des thanatonautes parle de NDE, du genre "l'expérience interdite" avec julia roberts et kieffer sutherland. les héros font des expériences risquées pour voir ce qu'il y a après la mort.puis, ils deviennent anges, puis élèves dieux...il y a cinq volets mais les deux pemiers sont très bons et suffisants. la mythologie de l'auteur y est très fournie.
"l'ultime secret" traite des facultés inconnues du cerveau, "le père de nos pères" du chainon manquant dans la théorie de l'évolution, "la trilogie des fourmis" nous met dans la peau de fourmis, leur mode de vie, les guerres de territoires etc.. c'est très documenté, de loin l'oeuvre la plus aboutie, "le papillon des étoiles" traite de scientifique qui construisent un vaisceau prototype pour emporter une humanité miniature loin de notre terre malade, "nos amis les humains" parle des hommes vus par des extraterrestres...bref, il y a de tout.
le site internet de Werber est aussi très spécial, il propose entre autre aux visiteurs de participer à "l'arbre des possibles", c'est à dire qu'il vous est demandé d'inventer le chemin que pourrait prendre l'humanité à très long terme. les idées des gens sont commentées.
quoi qu'il en soit, cela foisonne d'idées bizarres, idéal pour les petites pannes d'inspiration...même si, l'inspiration, ce n'est apparemment pas ce qu'il manque, dans le temple de la littérature ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Apprentis
lulli


Posts : 114
Style littéraire : hétéroclyte
Inscris le : : 09/07/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:47

J'ai lut "les fourmis" tome un et un bout de son encyclopédie bidon...


Encore une fois, c'est pas mon truc, trop trop lourdingue comme style !


De belle idée parfois mais chiantisime à lire (j'ai pas pus finir la trilogie arriver à la fin du premier tome fut un calvaire déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:44

Il a sortit un nouveau livre, le miroir de Cassandre.
Présentation de Bernard Werber Cassan10

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l’héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l’écoute… Aux lisières d’un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l’état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme. Un conte-fleuve sur l’origine et la fin des temps, la destinée de l’Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.

Je ne suis pas sur que je le lirais... On verra bien.^^ Quelqu'un l'a déjà lu?
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:59

merci pour l'info, je ne savais pas qu'il en avait sorti un nouveau !!!
je vais de ce pas le commander.
même si l'auteur se casse moins la nénète qu'avant ( comme on dit chez nous ), ses idées restent étonnantes et divertissantes....
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:28

Un auteur que je n'aime pas trop. Un peu mégalo sur les bords, et ses livres, qui se veulent être des vulgarisations, sont lourds; Ccomme lulli, j'en trouve la lecture un poil chiante. Sans compter que je n'aime pas le discours un peu condescendant du monsieur, sans parler des bêtises scientifiques qu'il semble y avoir dans certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:31

Personnellement j'ai commencé Les fourmis mais n'ai jamais pu finir le tome 1 tellement ça m'a barbé par contre j'ai adoré L'empire des anges et j'ai donc lu cette "saga" là que j'ai beaucoup aimé. Un auteur assez intéressant mais parfois trop "tordu" dans ses idées qui peuvent être difficiles à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard Werber   Présentation de Bernard Werber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Bernard Simonay
» Paradis sur mesure de Bernard Weber
» La trilogie de phénix Bernard Simonay
» La saga des Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay
» Une presentation ? Quelle presentation ??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation d'auteurs-
Sauter vers: