Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 journal de bord : 1ère Beta lecture du temple

Aller en bas 
+3
Admin
Jessie
verobess
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:12

tu as raison, dire que certaines personnes ont la chance de passer leurs journées dans cet univers ! je troquerais volontiers mon poste dans l'aeronautique pour ça, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 14:09

J'ai fini ma relecture hier soir!!! Very Happy
Maintenant il ne manque plus qu'à finir de remplir le questionnaire. Je suis une mauvaise élève, j'ai commencé à remplir le questionnaire un peu à ma façon avec des questions que j'ai complètement zappé!
Enfin, je me rattraperai sur le commentaire oral (c'est plus mon domaine en bonne pipelette!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:10

super, merci Jessie !

les corrections suggérées par Adi avancent bien, elles seront finies lorsque je verrai Jessie et que je commencerai les siennes, ce qui me laissera le temps de patienter pour la beta lecture d'Ata...tout se goupille bien finalement.

pour les passages où j'ai des doutes, j'attendrai de croiser tous vos commentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:35

Désolée je n'ai pas pu donner de nouvelles mais sache vero que je suis toujours occupée avec la bêta lecture. Je ne sais pas trop quand je l'aurais terminée car j'avoue que je n'avance pas de façon régulière (un peu en fonction de mon emploi du temps).

J'ai fait comme toi Jessie avec le questionnaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:53

pas de souci ata ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr - 21:10

Bêta lecture toujours en cours (j'essaie de m'appliquer ^^), j'espère que tu réussiras à me relire Vero, y'a des endroits j'ai du rajouter des post it car pas assez de place pour écrire tout ce que je voulais.

Je vais devoir l'emmener avec moi dans le Nord, et je le posterais très probablement de là bas. Je vais en profiter pour la terminer pendant mes vacances. Ils reprennent tous le boulot ou le chemin de l'école lundi! Donc je vais avoir du temps pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:32

Oh t'en fais pas Ata, si elle a réussi à me relire (quoi que, pas toujours!) elle arrivera à te relire toi! Razz

Au fait, ma "tâche" (c'était un vrai régal!) de bétalecture achevée, je voulais faire un résumé de mes impressions sur cette expérience.

Bien que je ne veuille pas spécialement en faire mon métier (contrairement à Adi ou Ata, qui, j' en suis sûre aimeraient bien gagner leur vie de cette façon), mais c'était une expérience très intéressante. C'était la première fois que je faisais ce genre de travail sur un livre.
Ca a vraiment été un honneur pour moi d'être une bétalectrice pour Vero et encore plus maintenant que je connais la qualité du manuscrit!
Je suis devenue une vraie fan de cette histoire (vraiment vraiment!!), et j'espère vraiment de tout coeur qu'elle serait éditée un jour.
D'ailleurs si personne n'a pas présence d'esprit de l'éditer, franchement je ne comprends plus rien au business!
A mon avis, ce manuscrit peut très bien rivaliser avec beaucoup de livres fantastiques déjà édités et surpasse même haut la main certains d'entre eux!!

Et je tiens à préciser que si ce manuscrit appartenait à quelqu'un d'autre que vero, mon discours ne changerait pas! Je ne dis pas ça pour la flatter ou autre, ce n'est pas trop mon style!

Voilà ce sera tout!
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:27

merci Jessie, ton engouement me motive pour rectifier la montagne de ratures qui m'attendent.

de mon côté, je viens de finir les corrections habilement conseillées par Adi
je m'attaque cet apm à celles de Jessie, que nous avons bien dégrossi ensemble.

il me tarde de recevoir celle d'ata, et de vous proposer un texte plus propre et plus cohérent

merci encore à tous pour votre travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:49

3 beta lectures corrigées sur 4 Very Happy

plus que celle d'ata....

et après je me relis en entier, et après je me rerelis en entier, et après je me rererelis en entier..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:32

Surtout n'oublie pas de te relire en entier! Razz
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:40

mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 2:43

Lol ^^ Important la relecture...

Je te promets de la boucler cette semaine vero et de te la renvoyer tout de suite après, je compte y passer l'aprem de demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:07

c'est gentil Ata, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:35

La beta lecture avance à un bon rythme maintenant que je peux m'y consacrer entièrement ^^

Je m'amuse beaucoup à faire ça, et surtout j'ai l'impression de redécouvrir le roman car des petits détails me sautent aux yeux que j'avais occulté la première fois. Ton manuscrit, vero, fait partie de ceux pour lesquels à la deuxième lecture on a l'impression de lire une histoire plus riche encore.

Je t'envoie un mp pour te faire une remarque (et suggestion) en attendant le retour du manuscrit Wink

PS : j'ai bien reçu le chapitre 40 modifié mais j'attends d'en être arrivée là pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:17

je suis en pleine correction de la beta lecture d'Ata Very Happy
chap 13, j'avance doucement.

il faut dire que vu la quantité d'erreurs attroces sur ma narration au passé simple, j'ai du pain sur la planche Evil or Very Mad
triple idiote que je suis, je me suis fait un mic mac diabolique entre le passé simple et l'imparfait à la première personne du singulier : résultat, une montagne d'erreur d'accords impardonnables, vraiment, qui me font affreusement honte !!!!
mais qu'est ce que j'ai bien pu trafiquer ??

bref, un boulot fou pour le stylo rouge d'Ata, qui apparement , a rendu l'âme très vite (on le comprend )

à part ça, à chaud, je réponds à une de tes questions Ata : en effet, Darwin n'a pas de chambre à lui lol .

bon j'y retourne....
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai - 13:36

Ce n'est pas grave, ça arrive de faire des erreurs, je pense qu'une fois que tu étais lancée (avec les passé simple aux allures d'imparfait) tu n'y as juste plus fait attention.

Bon par contre j'en ai peut être oublié quelques uns, au début par exemple je n'osais pas trop les barrer lol (après j'ai pris une certaine assurance).

Ah Darwin n'a pas de chambre... il a le salon alors lol

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai - 23:30

merci
1 ère partie corrigée

+ des petites annecdotes "amerloques" rajoutées (pour l'instant sur la bouffe ) sur les conseils d'Ata et avec l'aide de Jessie....

si c'est pas de la collaboration ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:21

bon, quelques news de l'avancée des corrections: la beta lecture d'Ata est terminée.

je fais une relecture complète maintenant, et je n'arrête pas de faire des corrections, de rebidouiller mes phrases...je m'inquiète un peu.
faudra bien que j'arrête à un moment, sinon ça peut durer à l'infini !!! Bang !

...donc bon !!

au fait, dans les rajouts significatifs, on a pour l'instant une allusions au rangées de casiers des élèves dans les couloirs, au journal de l'école que j'ai dénommé "Fuse" (ne me demandez pas pourquoi...je ne le sais pas vraiment moi même), et au studio radio de l'établissement...tout ça au chap 1.

voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 0:04

Eh eh super ça! Tu nous as déjà pondu un excellent manuscrit mais avec toutes ces modifications ce sera encore mieux!!!!!!
J'ai hate de lire ces changements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 13:49

Moi aussi j'ai hâte de pouvoir le relire!!! (sous la forme d'un vrai livre Very Happy )

J'adore l'idée de Fuse (c'est super cool ^^). Ne t'inquiète pas ce sera super, j'ai aucun doute là dessus et je pense que c'est normal que tu le retravailles, après tout certains auteurs relisent au moins vingt fois leur manuscrit (si ce n'est plus!)
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:20

coucou,

voici les toutes dernières news de mon épopée Razz

après une 3 000 ème relecture qui n'était pas prévue, j'ai enfin décidé d'arrêter de trifouiller mon texte : "advienne que pourra !"

donc, j'ai donné mon manuscrit à une ami qui travaille dans la doc et la mise en page.
monsieur le manuscrit est désormais tout propre, numéroté, avec des titres de chap dans une police sympa, les retours chariot sont irréprochables etc....

bref, nous y sommes.
j'ai "ré-imprimé" le texte qui part (pour de bon cette fois-ci) entre les mains de la prof de français (belle-maman lol)

pendant ce temps, je suis en train de lister les maisons d'éditions à qui je vais envoyer mon papier....et là c'est plutôt galère!
il vaut mieux privilégier les petites, mais on ne les connait pas toujours. sur internet, je trouve un peu tout et n'importe quoi.
bref, je crois que je vais prende tout ce qui vient Shocked , ne sachant pas trop comment m'y prendre.
il me faut une maison qui fait dans le fantastique et qui accèpte les manuscrits (ce qui est loin d'être le cas de toutes)

j'ai listé pour l'instant : Editions Denoel (elzévir), editions thélès, editions l'atalante, mnemos (obligée d'attendre , leur site est en travaux)
j'ai bien envie d'essayer BAAM (celui de 2 cièrges pour le diable, mais leur site est un peu tordu) et je vais essayer pour le fun et sans grand espoir : albin michel, gallimard et robert laffont.
bragelonne ne veut rien recevoir.
bref, si vous avez des tuyaux ou des idées pour en trouver, ou des noms de petites maisons d'éditions (les seules succeptibles de s'interesser un tant soit peu à mon texte), c'est maintenant !!!!

merci pour votre aide....encore lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:41

Je suis ravis de lire ca Vero.
Je ne peux pas t'aider pour les maisons d'edition malheureusement... je suis aussi paumé que toi... et vu ce que je viens d'apprendre, mes lacunes vont allé encore pour quelques années ... bref.

J'espere que cette histoire ira loin, j'en attends beaucoup et ma bibliotheque attends d'ailleurs de pouvoir un jour recevoir ton roman Wink

Bon courage Vero... et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 20:36

En voilà une grande nouvelle.

Bon là comme ça les maisons d'éditions je ne me vois pas d'une grande aide mais on peut aller fouiner du côté du forum Jeunes Ecrivains, ils répertorient les maisons d'édition...

Milady Evey a aussi fait la pub des éditions Cauchemars (quand je disais qu'Angélique ferreira réussissait sa promo) bon pas que je la conseille, hein... mais je pense déjà au chapitre Promotion lol
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:02

Il y a Orbit aussi (la maison d'édition des bouquins de Kristin Cashore) qui est pas mal et tourné fantasy ou fantastique.

En tout cas bonne nouvelle Vero Very Happy

Je vais voir si d'autres peuvent sembler intéressantes aussi, j'ai peut etre un contact pour la maison d'édition Critic : ICI
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 22:42

coucou Ata,
je suis allée voir ton lien aux éditions critic
ils veulent apparement un synopsis détaillé + une cinquantaine de pages
tout ça par mail (ce sont les seuls)
je vais donc envoyer tout ça dans la semaine Smile
.......on verra bien !


ame merci pour tes infos, je vais creuser du côté des "jeunes écrivains"
pour les éditions cauchemars, ils veulent un manuscrit "à faire froid dans le dos" et sont spécialisés dans l'horreur et la peur.... Shocked ça c'est pas trop mon cas Razz

merci en tout cas pour votre mobilisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: journal de bord : 1ère Beta lecture du temple   journal de bord : 1ère Beta lecture du temple - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journal de bord : 1ère Beta lecture du temple
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronique Du Tueur De Roi: 1ere Journée: Le Nom Du Vent de Patrick Rothfuss
» Journal d'un vampire - LJ Smith
» Le Journal d'Anne Frank
» Journal d'un vampire Tome 2 - LJ Smith
» Le Journal de Carrie de Candace Bushnell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: