Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Journal d'Anne Frank

Aller en bas 
+2
Melanie
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeVen 29 Jan - 5:21

Le Journal d'Anne Frank Anne10

Poche: 349 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche
Édition : Nouvelle (1977)
Collection : Livre de poche

Résumé :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


Mon avis :
Il a toujours fais partie de mon top 5 des livres que j'ai toujours voulu lire, et comme Jessie me l'a offert recement (et je l'en remercie encore d'ailleurs Wink ) je vais le commencer. Et je donnerais mon avis juste apres.

/!\ Je ne met pas de sondage... Je ne vois pas comment sonder cet ecrit...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeVen 29 Jan - 22:45

Je résumerai mon avis par: c'est une torture, j'ai pas du tout aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:18

Ce livre ne m'a jamais rien dit Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
marwa
Visiteur
marwa


Posts : 31
Style littéraire : de tout
Inscris le : : 27/01/2010

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:44

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:37

Moi il me dit bien! J'avais essayé de le lire plus jeune, mais je m'étais arrêtée au bout d'une cinquantaine de pages (faut dire que je n'aimais pas beaucoup lire à l'époque!).
Disons qu'il faut aimer lire les livres du type "journal intime".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:30

Jessie a écrit:

Disons qu'il faut aimer lire les livres du type "journal intime".

C'est tout a fait mon probleme !! lol.
En plus Anne Frank est beaucoup plus jeune que moi (et que vous) du coup ca fait plus enfantin et j'ai du mal. Mais je dois tenir, ses memoires en vallent le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:40

Double post :

En fin de compte, j'aime bien. J'arrive meme a me trouver parmi eux et presque d'avoir envie de crier sur Madame !! lol
Anne est certes jeunes, mais lorsqu'elle raconte ce qui se passe pour ces "amis" juifs, on en a la boule au ventre. Parce que l'on sait.
Voila pour le moment j'en suis arrivé au tiers et je compte bien le finir. Thks Jess.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:23

You're welcome!
Je pense que c'est un livre à lire un jour dans sa vie.
Dans mes souvenirs, j'avais bien apprécié sa façon simple, du genre "vie de tous les jours" ce qu'il se passait dans sa vie.
Ca fait un énorme contraste avec la situationde l'époque.
On voit ça comme de l'Histoire, elle voit ça comme sa vie d'ado.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 1 Fév - 3:27

Je ne sais pas si y'a des membres qui l'ont lu et qui pourront me repondre, vu que je ne vois que tres peu de reponses a ce sujet, ce que je trouve vraiment dommage.
Mais voici ce que j'ai a dire.

Je suis parvenu a plus de la moitié du journal d'Anne. Et jusqu'a maintenant elle signait : "Anne". Sauf que j'ai remarqué un details peut etre infime pour certains, mais qui m'a fait tilt pourtant : elle signe maintenant " Anne M. Frank " quelqu'un l'aurait lu et saurait pourquoi ce changement ?
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:29

J'ai lu ce livre il y'a quelques années déjà. J'avais trouvé le huis clos difficilement supportable, je n'ose même pas imaginer ce que l'on peut ressentir à vivre ainsi cloîtrer pendant des années...

Je me souviens que j'avais été impressionnée par la qualité du journal, car quand même elle était drôlement jeune quand elle l'a commencé.

Je n'ai pas d'explication adi, mais je peux te donner mon avis personnel sur ce changement dans la signature. Lorsque le père d'Anne est revenu des camps (le seul survivant parmi eux tous), la secrètaire qui leur apportait à manger pendant leur enfermement lui a remis tout ce qu'elle a pu récupérer des journaux d'Anne. Il a été dit que le journal avait été remanié, on ne saura jamais vraiment ce qui a pu être modifié, mais je pense que les passages qui ont été "corrigés" sont ainsi précisés par "M Frank".
Ou alors une supposition beaucoup plus simple => Anne a grandit et trouve que ça fait beaucoup plus classe d'écrire son prénom, l'initiale de son deuxième prénom et son nom de famille (comme le font certains grands écrivains, Joanne K. Rowling pour ne citer qu'elle). Après tout c'était son rêve de devenir écrivain.

Si tu veux discuter du bouquin, n'hésites pas ^^

Le plus horrible pour moi, c'est l'espèce d'épilogue finale où il est précisé où, quand et comment sont morts chacun d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:28

Ahhhh tu m'as spoiler lol.
Je ne savais pas qui avait survecu... lol.
Tant pis je vais essayé d'oublier encore... loool

Bon moi ausi j'ai du mal a imaginer rester enfermé deux ans comme ca. Je me faisais la reflexion en me couchant cette nuit. Je pensais au fait de ne pas sortir de chez moi pendant ce temps là, et d'etre enfermé avec sept autre personne. Ne plus savoir ce que c'est d'avoir un espace a soit, de ne plus savoir ce que c'est de marcher dans la rue, d'avoir sa vie quoi.

Avec le temps le journal est de plus en plus riche je dois le dire ! C'est peut etre idiot mais depuis le debut je me suis pris d'affection pour Peter. Pour moi c'est un jeune homme absolument adorable (pour le moment en tout cas) je pense a ses parents : de vrais tetes a claques !!
"Maman" est difficile mais Anne n'est pas facile avec elle non plus on doit bien le dire aussi !
"Pim" a l'air du pere parfait !! ca fait rever lol.

Pour le moment j'aime beaucoup, j'en suis au 3 Mars 44 et je suis conscient que je me rapproche de ce 4 Aout, et j'ai un pincement au coeur. Apres ces années, la "défaite" a un gout amer !!

Je completerais encore au fur et a mesure de ce que je lis. mais je regrette pas de le lire, meme si c'est dur au debut (je me rends compte qu'avec moi tout les bouquins sont dur au debut lol). C'est a lire une fois au moins !

Merci Ata !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:58

C'est très poignant la fin car c'est raconté par quelqu'un d'autre qu'Anne (forcement elle n'a pas emmené son journal avec elle à Auschwtiz).

Oui Peter, c'est un gentil garçon, et je crois que son sort est le pire de tous Neutral J'avais les larmes aux yeux en lisant leur fin, même si bien sûr on se doute... Tu ne savais pas que le père d'Anne était le seul survivant? Je m'excuse dans ce cas, c'est parce que lorsque j'ai lu le livre je le savais déjà donc je pensais que toi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:42

Je savais qu'il avait survecu. Mais je sias pas pourquoi j'esperais qu'il n'etait pas le seul et parmi ceux que j'esperais voir "revenir" bien il y avait le gentil Peter !
Enfin bon je vais continuer a lire !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeMar 2 Fév - 5:17

J'ai mis longtemps pour le lire.... encore plus pour me decider a le lire. des années meme !
Mais je viens de fermer le Journal d'Anne Frank et les larmes continuent de couler. Oui Ata, tu as raison on s'en doute que leur fin est proche, on sait que c'est irrémédiable.
Cependant pendant plus de deux ans, on vit avec eux. Ou plutot Anne nous ramene avec elle, en cette periode térrible. On partage leur peine, leurs peurs, leur fatigue, leur faim (oui oui lol). J'avais meme par moment l'impression de sentir les odeurs nauséabondes que pouvaient ressentir les huit clandestins les soirs de cambriolages... si vous voyez ce que je veux dire.

Mais meme si l'on sait qu'ils vont mourir, on se prends a esperer nous aussi, moi en tout cas j'avais envie de croire avec Anne a son futur. Je la voyais ecrivain ou journaliste, Margot qui désirait etre institutrice... je la voyait !
Ces deux familles ont vécus des années terribles. Rien que d'y repenser, jvous jure que mes larmes reprennent de plus belle.

Je n'ai de cesse de penser à Anne, Margot et Peter. Ils avaient si peu vécus. Oui vous me direz qu'ils n'ont pas été les seuls. Certes ! Mais là c'est leur vie que l'on partage alors meme contre notre grè (du moins c'est mon cas) on s'attache.
Cette petite et insignifiante idylle. Ils n'y auront à peine gouter du bout des levres.


Ce que je trouve terrible aussi c'est leur fin.
Spoiler:

Oui je peux paraitre indigné ! Je le suis ! Je sais que c'est surement idiot de ma part. Mais cette guerre ! Ce genocide, comme la plupart je n'en doute pas, m'a toujours répugné, indigné ! J'ai grandit en partie en Normandie et baigné dans les histoires de la Seconde Guerre Mondiale, bercé dans ce souvenir de l'occupation Nazie et bien sur sans jamais oublié ce qui avait été infligé a ce peuple !!

Bon revenons en au livre, et désolé pour tout ce blabla. Je suis content d'avoir lu ce livre, et je pense que maintenant c'est à Anne et au souvenir de sa famille, au souvenirs de leurs nombreux protecteurs aussi que je me raccrocherais lorsque je penserais à ces horreurs. Je n'oublis pourtant pas tout les autres, nombreux, tres nombreux, trop nombreux !!

Par contre j'aurais un petit commentaire en plus a faire, mais je veux pas qu'il soit percu comme une critique ni un jugement. Il concerne le pere d'Anne et Margot. : Il est dit qu'il s'est remarié. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'en suis chagriné. Comment ? Oui je sais que vous direz que je suis idiot de faire la remarque. Mais apres avoir perdu sa femme et ses deux filles, comment a-t-il pu se remarier ? Je ne dis pas qu'il les a oublier puisqu'il se consacra au journal d'Anne jusqu'a sa mort. Mais je sais pas c'etait peut etre idiot de remarquer ca. Mais ce sujet est la pour ca. Alors voila.

Voila c'etait mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:46

Oui c'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher d'être révoltée. Il n'appartient à personne de décider si untel ou untel doit vivre ou mourir. Ca parait encore plus idiot quand on sait qu'autant de gens sont morts à cause d'un salaud à moustache qui prônait des idéaux auquel il ne correspondait même pas...

Enfin bref, toutes les guerres et tous les génocides sont atroces, inutiles et le résultat de la bêtise des hommes (je ne mets pas de grand H à homme car on pourrait compter sur les doigts d'une seule main les rares fois où ce sont des femmes qui ont déclenché une guerre).

Tu vois, à présent, adi ce que je voulais dire quand je disais que le sort de Peter était pire encore que celui des autres, enfin remarque Anne est morte du typhus seulement 15 jours avant la libération après avoir survécu aux marches de la mort. Quel gâchis.

Je ne suis pas tellement choquée de savoir que le père de Anne se soit remarié après la guerre, il a vécu de telles choses qu'il semble normal qu'il ait essayé de reconstruire un peu sa vie après ça. Il n'aimait peut être pas énormément sa première femme.

En tout cas, je pense que c'est bien de lire ce livre au moins une fois dans sa vie, et tu as raison quand tu dis qu'on sait ce qui va leur arriver mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie]
» Journal d'un vampire - LJ Smith
» Journal d'un vampire Tome 2 - LJ Smith
» Le Journal de Carrie de Candace Bushnell
» Journal d'un vampire Tome 4 - LJ Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Auto/biographies-
Sauter vers: