Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 35
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] Empty
MessageSujet: La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie]   La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:58

La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] Images?q=tbn:ANd9GcRylkerch6LM7Wk8fc60h_PMJG8povY2gSbZGm6z_C_iorh0IxWCqjDRKtY

La cour des Dames - Tome 1 : La régente noire

Présentation de l'éditeur :
Un roi, François qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisse contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers, se retrouvent au cœur de cette grande histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François 1er et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

Mon avis :
Ce roman se situe à l'époque de François Ier au milieu de guerres et de politique entre l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie.
Seulement, les femmes sont au centre de ce roman. Les hommes sont considérés comme des orgueilleux qui ne veulent rien concèder tandis que les femmes, dans l'ombre, savent trouver des terrains d'entente.
Le roman débute avec la trahison du connétable et se termine avec le retour des deux fils de François Ier après 4 ans d'emprisonnement dans l'Empire de Charles Quint.
Frank Ferrand a une plume très légère et fluide. De courts chapitres nous permettent de mieux assimiler les informations et de nous familiariser à notre rythme avec toutes les personnes évoquées.
Le plus de Ferrand est de mettre en fin de livre, des notes chapitres par chapitres pour nous expliquer ce qui s'est réellement produit et ce qui sort de son imagination.
On en apprend beaucoup sur le règne de François Ier et de sa mère, Louise de Savoie, surnommée la Régente Noire.
Plaisir de lecture : 7/10


La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] 9782290014028

La cour des Dames - Tome 2 : Les Fils de France

Présentation de l'éditeur :
1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.

Mon avis :
Je dois reconnaître que j'attendais beaucoup de ce roman. Il semblait que l'on en saurai tplus sur les fils de François Ier. Certes, on suit bien l'évolution d'Henri, futur Roi mais presque rien sur le dauphin François (qui meure) ou sur le cadet (bah qui meurt aussi).
Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Des intrigues dignes de gamins.
J'ai par contre beaucoup apprécié le caractère de Catherine de Médicis, femme d'Henri.
Certains passages sont longs et en gros ce roman est moins attrayant que le 1er.
Plaisir de lecture : 6/10

La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] 000808122

La cour des Dames - Tome 3 : Madame Catherine

Présentation de l'éditeur :
Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... Et une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise, sont au coeur de ces intrigues de la Renaissance, à l'aube des guerres de religion. Madame Catherine est le troisième volet de la saga historique La cour des Dames.

Mon avis :
A venir
Revenir en haut Aller en bas
ACha
Visiteur
ACha


Féminin
Posts : 8
Age : 27
Style littéraire : Thriller,Policier,Classique,Historique,Esotérique
Inscris le : : 07/11/2012

La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] Empty
MessageSujet: Re: La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie]   La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie] Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:52

Quand j'ai vu que c'était Franck Ferrand l'auteur j'ai tout de suite cliqué ^^ Honnêtement je pense que je vais la lire !
Revenir en haut Aller en bas
 
La cour des Dames - Frank Ferrand [Trilogie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Journal d'Anne Frank
» Festival du court métrage de Clermont-ferrand
» Underworld (trilogie)
» L'âge de glace (trilogie)
» Vamp In love (trilogie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres historiques-
Sauter vers: