Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:49

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde



Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde 075_2


Résumé : Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d'une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d'une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s'affaiblir avec l'âge. C'est-à-dire, avec l'apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l'écroulement des traits, l'empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu'a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l'étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle. Par cette fable qui évolue vers les affres du cauchemar, Oscar Wilde, esprit brillantissime et auteur scandaleux de l'époque victorienne, nous assène un pronostic inquiétant : à savoir que chacun de nous, sous l'effet de ce qu'il est, finira par prendre la tête qu'il mérite...


Remarques : Je n'en suis qu'à la moitié, mais pour le moment, autant vous dire que je suis totalement sous le charme de cette plume fabuleuse qu'est celle d'Oscar Wilde ! On rentre tout de suite dans l'époque, et les descriptions, les caprices de cette plume vraiment superbe prennent tout de suite le lecteur. L'atmosphère instaurée, bien que tout à fait anodine, n'est ainsi que pour mieux amener quelque chose de terrible. Le tout vient lentement, mais je peux vous dire qu'en tant que lecteur, on le sent venir, quelque chose de terrible qui plane qui finira par tomber. Le personnage principal est totalement cynique et a une vision particulière de l'art et de la beauté, et n'est certes pas sans rappeler le Valmont des Liaisons dangereuses. Bref, c'est du très bon qui se laisse lire (au point que j'en ai sacrifié mon après midi révision ^-^). Un classique anglais que je vous invite à découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:08

Ah oui, j'avais bien celui la, il se laisse bien lire, et n'est pas trop long si je me souviens bien... ^^

Sinon, je crois qu'il va y avoir une adaptation cinématographique bientot pour ce livre, je vérifierais quand même... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:24

Oui, j'ai vu ça en cherchant. Même que Dorian est apparemment interprété par Ben Barnes (> le prince Caspian drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:11

Je l'ai lu il y a longtemps. Je ne me souviens plus trop de la trame du récit, du moins pas dans les détails. Mais j'ai gardé un bon souvenirs des interminables dialogues entres les deux protagonistes principaux. Les répliques sont vraiment succulentes, un peu à la manière de Villiers (dont je vous conseille aussi la lecture). J'ai trouvé ce livre formidable que je ne peux que recommander, à l'instar de Yun Yun, à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Du bon fantastique, du vrai, sans frioritures, qui joue avec le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:19

Oh voui, les répliques, et surtout les théories de Lord Henry. Et la métamorphose de ce pauvre Dorian.

En tout cas, baffe dans la gueule. Je l'ai fini ce midi, je suis encore sous le coup de ce roman absolument gé-nial. Le meilleur là-dedans, c'est qu'il n'y a que dalle d'épouvante, pratiquement pas de fantastique, mais Wilde parvient par ailleurs très bien à crisper son lecteur. L'atmosphère est calme et sereine et en même temps super tendue. Fin bref, du chef-d'oeuvre absolu. Je regrette vraiment de ne pas m'être plus souvent laissée à lire ce genre de classique, c'est vraiment que du bon (surtout les anglais en fait, je me rends compte que les classiques français, je n'en ai pas lu des masses...).

Bref, lisez-le lisez-le lisez-le Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:25

J'avais vu la première adaptation faite de ce livre et le fait que ce soit en noir et blanc accentue les moments de sombre/clair de l'histoire
en tout cas, à l'époque, il m'avait vraiment scotché... moi qui déteste les adaptation, celle là était très fidèle et rien à critiquer

je me demande si le nouveau film va jouer sur ce côté sombre et effectivement crispant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde   Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evernight, by Claudia Gray
» Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
» Liaisons d'enfer au paradis de Libba Bray, Cassandra Clare, Maureen Johnson, Sarah Mlynowski, Claudia Gray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: