Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les piliers de la terre de Ken Follet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:14

Les piliers de la terre de Ken Follet 17947-gf

Les piliers de la terre.


Résumé du livre (source : EVENE)

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


Mon avis

Bon ... C'est un pavé. Inutile de la cacher. Il fait plus de 1000 pages. Mais c'est un chef-d'oeuvre, chef-d'oeuvre du roman historique. Que dire ? Sinon que tout y est ! Toutes les émotions, amour, jalousie, colère, hypocrisie, absolument tout. Ce roman est une véritable fresque historique qui nous plonge dans le quotidien d'individus qui tentent par dessus tout de survivre dans un monde où règne l'injustice. A cette époque, Dieu est considéré comme le seul juge. Les hommes ne sont que ses intruments. Mais les voies de Dieu sont impénétrables, n'est-ce pas ? Qui pourrait affirmer avec exactitude la volonté du Tout Puissant ? Assurément pas les hommes ! Oui l'injustice règne ! Car ce sont les hommes qui font la loi. Il y a les forts, il y a les faibles, écrasés par les premiers. A chaque individu de faire son petit nid. C'est ainsi que se conjugue ce roman. Le lecteur suit à la trace les faits et gestes de personnages clés : Le prieur Philip, Jack le bâtisseur, Dame Aliéna. A la tête de son prieuré, Philip veut tente de réformer son ordre monastique qui en a bien besoin en misant tout sur la construction de sa nouvelle cathédrale. Jack désire plus que tout bâtir la plus belle cathédrale jamais construite. Dame Aliéna tente par tous les moyens d'échapper au comte William qui la poursuit sans cesse. Trois personnages, mais pas seulement. Trois personnages qui par hasard, ou dictés par leur Destin, qui sait, se rencontrent et vont vivre la plus formidable des aventures ! Un livre, donc, à lire absolument ! Car pendant des heures, nous plongeons au fin fond des abysses du coeur humain. L'action a beau se passer au Moyen-Âge, l'homme reste le même. Plus qu'une époque, c'est l'homme dans toute sa complexité que l'auteur nous décrit.


Si je devais adopter une démarche critique plus approfondie, je dirais que ce livre est peut-être un excellent livre, un petit bijoux romanesque même, mais par trop manichéen. Il y a les bons d'un côté, et les méchants de l'autre. C'est ce qui enlève un tantinet à la crédibilité de cette oeuvre. Mais le résultat est formidable, mine de rien. Les personnages sont attachants, on les aime dès la première ligne. Pour les méchants, c'est une autre histoire, on ne peut s'empêcher de les détester tellement ils nous dégoutent. Mais ce livre a beau avoir des penchants manichéens, il n'empêche que la trame narrative est extraordinairement bien ficelée, contrairement au deuxième tome (j'y reviendrai) L'histoire nous captive. On est poussé bien malgré nous à tourner la page suivante malgré la crainte de ne pouvoir arriver un jour à la fin du livre. (Je vous rappelle les 1000 pages) Néanmoins, le temps passe vite. On finit par ne plus compter le nombre des pages. Ce livre est énorme, mais il se lit facilement et rapidement. Ce qui fait son immense succès.

Voilà pour ce livre, j'espère vous avoir donné goût de le lire. En tout cas, si ce n'est pas fait, je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Visiteur
Lady


Féminin
Posts : 20
Age : 28
Style littéraire : Tous
Inscris le : : 16/05/2010

Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Re: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:47

J'ai adorer cette saga ! Je crois que tu as tous dis ,Luna .Inutile de répéter .Je vous les conseille énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Caféïne
Apprentis
Caféïne


Féminin
Posts : 244
Age : 52
Localisation : 28
Style littéraire : Tout (préférence thriller)
Inscris le : : 03/04/2010

Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Re: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:42

Je l'ai lu aussi et je ne saurais quoi ajouter sinon que je vous le recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Apprentis
Laura


Féminin
Posts : 183
Age : 29
Localisation : Ville d'Avray
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 14/01/2010

Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Re: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitimeJeu 27 Mai - 16:58

Mon père l'a lu, mais il l'avais emprunté, il va le redemander afin que je puisse le lire!
Il veut ABSOLUMENT que je lise cette saga!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Re: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:50

Il me tente bien et visiblement il plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les piliers de la terre de Ken Follet Empty
MessageSujet: Re: Les piliers de la terre de Ken Follet   Les piliers de la terre de Ken Follet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les piliers de la terre de Ken Follet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un monde sans fin de Ken Follet (La suite)
» Les enfants de la terre - Jean M. Auel
» Sur la terre comme au ciel - Caroline Bossant
» "Mu, le feu sacré de la terre" de David Klass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres historiques-
Sauter vers: