Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les enfants de la terre - Jean M. Auel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:23



SAGA en 6 tomes : Les enfants de la terre



Les enfants de la terre - Jean M. Auel Enterre1


TOME 1 : Le clan de l'ours des cavernes (374 pages)
TOME 2 : La vallée des chevaux
TOME 3 : Les chasseurs de Mammouths
TOME 4 : Le grand voyage
TOME 5 : Les refuges de pierre
TOME 6 : The land of the painted caves (sortie en mars 2011)

RESUME
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère...

Petite fille de 5 ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une "autre" espèce, plus évoluée.
Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Néandertal.

Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir plus rapidement.
Avec les années, elle dépasse les autres membres en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfreint leurs règles. Le clan songe alors à la supprimer.
Violée par le fils de Brun, appelé à succéder un jour à son père, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce…
sunny
COMMENTAIRES...
sunny

Héhé!!! C'est ma première description de livres alien

Je ne vous ai écrit ici que le résumé du premier tome, pour éviter de trop en dire.... Mais finalement je crois que je vais en écrire de trop Rolling Eyes . Cette série est, et de loin, ma série préférée. Le premier tome est sorti en 1980, le dernier va sortir en 2011. J-M.Auel n'a pas écrit d'autres livres. En gros, c'est l'œuvre de toute une vie. Et ça se voit...

L'histoire en elle même se passe en préhistoire, et tout y est décrit d'une façon remarquable! Les habits, les métiers, l'herboristerie, tout! Je n'ose même pas imaginer la quantité d'informations, le temps passé dans la recherche pour écrire cette saga. Dans un premier temps, j'avais surtout peur que cela fasse trop livre "documentaire". Mais l'histoire est incroyablement bien romancée! Je ne suis pas arrivée à décrocher jusqu'au 5ème tome! Je les ai lus relus rerelus... jouissifs Very Happy .

Quant-à l'histoire en elle-même, le tome 1 fait partie de mes préférés. J'ai passé mon temps à littéralement admirer Ayla et à vouloir trucider ce petit C******* de Broud !!(veuillez je vous en prie excuser ma grossièreté.... mais c'est mérité! pirat Twisted Evil ).
Dans le tome 2, Ayla se retrouve toute seule jusqu'à l'arrivée (tant attendue je dois dire) de Jondalar, homme de son peuple qui va lui faire découvrir pleins de choses (no comment....^^).
Le tome 3 est celui que j'aime le moins. En effet arrive un deuxième homme qui va chambouler tout ce qui se passe entre Jondalar et Ayla (un peu comme dans Twilight, dans le tome où Jacob entre en jeu - je déteste ce tome d'ailleurs -.... Je suis du genre à dire "mais qu'eeest-ce qu'il vient mettre son nez dans les affaires de Bella et Edward!" ... Bref... Dsl du dérapage littéraire).
4ème tome : Intilulé "Le grand voyage", cela veut tout dire. Ayla et son compagnon (dont je tairai le nom) parcourent des centaines de kilomètres pour rentrer dans la famille de ce dernier (je suis toujours bluffée par la façon dont tout est écrit, les rencontres, décors, dialogues, énormément de descriptions sans que l'on ne s'ennuie une seule seconde);
5ème tome : Ayla et son partenaire sont enfin arrivés là où ils pourront créer leur propre foyer. Mais encore faut-il que la famille l'accepte... Ce tome-là est aussi un de mes préférés.
Quant au 6 ème tome, il sort le 29 mars 2011. Officiellement le dernier de la série, presque 10 ans après la publication du 5ème tome. Tout ça pour dire, VIVEMENT MARS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce Very Happy

En gros, avis aux amateurs d'anthropologie, ethnologie, ou tout simplement aux amateurs d'histoires d'amour...


[/center]
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:25

dsl...c mon premier gros texte et je vois qu'il y a encore des imperfections comme les /center etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:42

Pas de soucis j'ai rectifié ça. Tu nous as fait une très belle présentation! A tel point que j'ai rajouté les tomes dans ma liste amazon ^^
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMar 30 Nov - 1:26

Very Happy merci^^ Fais moi signe quand tu les liras... Je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:51

Ah ben cette saga a attiré ma curiosité aussi. Ca a l'air très intéressant.

Merci FlowerB pour la présentation! Ca donne envie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeSam 4 Déc - 3:37

Oh on m'en avait déjà dit beaucoup de bien et ton avis m'incite encore plus à le rajouter dans ma liste. Je vais le faire de ce pas.

Par contre le côté "descriptif" est vraiment si présent que ça?
Parce que les longues pages de descriptions dans les bouquins ça a généralement tendances à beaucoup m'embêter pour rester polie. *Définitivement traumatisée de Balzac xD*
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeSam 4 Déc - 3:40

Mddrrrr Balzac ou comment mourrir d'ennui en lisant (désolée pour ses admirateurs)

Ok Flower dès que je m'y mets je vous tiens au courant sur le forum, ce qui est bien c'est qu'ils sont tous dispo en poche donc ça ne fait pas trop mal au porte monnaie si on se les fait tous à la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeSam 4 Déc - 3:55

Eh eh j'ai acheté le tome 1 et je l'ai commencé en attendant mon conseiller pole emploi en retard! mdrr
Je n'en suis qu'au début, mais j'aime déjà bien la façon dont c'est écrit. Ca se lit facilement, j'aurais cru que ce serait plus lourd à lire.
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:39

Non Enhora, justement j'ai trouvé que le côté "trop de descriptions" n'était pas si présent que ça. ça se lit très très facilement comme dit Jessie! Les descriptions ne durent pas des pages et des pages, et elles sont la plupart du temps vues par les yeux de quelqu'un, donc toujours nuancées par les émotions des uns et des autres.
Et oui je suis d'accord, vive le format poche^^ . Mon portefeuille a moins pris quand je les ai rachetés^^
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:41

Enorah* (dsl de la faute dans le nom... honte à moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMer 8 Déc - 3:16

J'ai lu 200 pages pour l'instant et je confirme mon impression de début de lecture, on se laisse vite prendre dans cette histoire "originale" de la petiteAyla, petite étrangère du clan mais qui en apprend bien vite les règles.

Certes il y a des passages descriptifs (qui nous peignent peindre ce décor qui ne nous est pas familier et qui peut nous aider à comprendre la vie du clan) mais leur nécessité les rend même intéressants.
Moi qui déteste les descriptions détaillées, je dois dire que j'arrive toute de même à les supporter dans ce livre lol

Les personnages sont très attachants et je suis toujours étonnée quand j'en apprends plus sur chacun d'eux.

Bien sûr, ce n'est pas de la lecture légère comme on peut en trouver en bit-litt par exemple, mais pour autant, c'est assez facile à apprécier et je suis encore étonnée de l'intérêt que j'arrive à porter à des activités banales d'un groupe d'hommes de néandertal lol et pourtant....

Je reviendrai donner mon avis "final" lorsque je l'aurais fini.



EDIT:


Ca y est je l'ai fini. J'ai eu du mal à lâcher le livre sur la fin. J'avoue que je ne sais pas trop dire.
J'essaie de trouver les raisons pour expliquer pourquoi je l'ai lu aussi vite. J'ai pas l'impression qu'il se passe des tonnes de trucs dans le livre et pourtant je ne me suis pas ennuyée du tout.
Du coup, j'essaie de déterminer ce que j'ai aimé. J'ignore si c'est l'originalité du sujet, les personnages, ou l'écriture de l'auteur qui a su me captiver autant.
Bien sûr il se passe des trucs mais les rebondissements ne sont pas extraoridinaires, pour autant ils ne perdent pas de leur intérêt.
Je crois qu'il faut le lire pour comprendre en fait Razz

Donc, à mon tour, je conseille cette saga. D'ailleurs je crois que je vais vite me procurer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:38

héhéééé^^ Contente qu'il t'aie autant plu Jessie!!! Je comprends tout à fait quand tu dis que tu ne sais pas pourquoi il t'a intéressé! Je dirais que c'est un tout...

En tout cas je peux t'assurer que les suivants sont tout autant extra! Tu verras, tu ne pourras pas décrocher du 2ème non plus Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:23

Purée super présentation dis donc FlowerB je ne viens pas trop généralement dans la partie livres historiques mais là ça m'a franchement emballée ça à l'air de ressembler à un livre de Bernard Simonay que j'adore donc je pense que dés que je le croise je me laisse tenter !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:34

Bon ben j'en suis au troisième tome et franchement j'adore j'avoue quand les passages descriptifs sont vraiment longs je lis un peu en diagonale mais c'est vraiment dans le but de connaitre la suite lol je décroche pas !!
Et pareil pour le tome 3 "mais qu'est ce qu'il vient foutre là celui là !!!" bref j'en suis à la moitié de ce tome et je vous le recommande vivement !! Je viens de voir que le tome 6 sortait fin mars ouf ça me fait pas trop longtemps à attendre lol !!
Merci en tout cas pour cette découverte je pensais pas aimer un livre sur la préhistoire comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de la terre - Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la terre - Jean M. Auel   Les enfants de la terre - Jean M. Auel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de la terre - Jean M. Auel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les piliers de la terre de Ken Follet
» Sur la terre comme au ciel - Caroline Bossant
» Le Montespan de Jean Teulé
» Charly 9 de Jean Teulé
» Le magasin des suicides de Jean Teulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres historiques-
Sauter vers: