Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory

Aller en bas 
+3
Melanie
Ata
Admin
7 participants

Ce livre te tente ?
* Oui
"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_lcap100%"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_rcap
 100% [ 5 ]
* Non
"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_lcap0%"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_rcap
 0% [ 0 ]
* Je prefere me contenter du film.
"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_lcap0%"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:18

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory 51samq10

Résumé :
" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.


660 pages et un prix à 9.50€

Mon avis :
Quand j'ai vu la "suite" de ce roman historique il n'etait pas possible que je n'achete pas celui la. Alors je l'ai chercher dans tout le Virgin et il sera mon premier roman quand je me remettrais a lire... ou alors je me laisserais tenté là alors que je suis censé ne pas lire lol.


NB :
Une adapation cinématographique est disponible. Avec Eric Bana (le Roi Henri VIII), Nathalie Portman (Anne), Scarlette Johansson (Marie) et Kristin Scott Thomas (la mère des soeurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeMar 15 Juin - 4:57

Bon naturellement je me suis laissé tenté et j'ai commencé la lecture.
J'ai pensé que lisant une oeuvre historique, cela ne pouvait pas me distraire de mon roman qui n'est autre que du fantastique..
Donc me voila plongé au XVIè siecles.
Moi qui adore le film, je peux vous dire que le livre est cent fois mieux. Là où on passe rapidement dans le film, le livre lui s'apesanti quelques peu. Et c'est pour notre plus grand bonheur.
Seul contraste, qui demande quelques instants de remise en question, c'est le fait que le debut du roman differe du début du livre. Dans le film, Anne et Marie sont "requisitionnée" dans leur début de vie de femmes... (en gros je pense vers 19 ans non ? vu qu'elles font plus agée quand meme) alors que dans le livre, Marie a tout juste 14 ans et se trouve déjà a la Cour comme préférée de la Reine Catherine d'Aragon.
Le Roi que je trouvais ... pas tip top dans le film est absolument divin dans le livre lol.
Bref pour le moment je peux dire que je suis conquit et que je le regrette carrément pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeMar 15 Juin - 13:26

Le livre est sûrement plus fidèle à l'Histoire que le film.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:29

Surement.
Toujours en pleine lecture, je viens donner mon avis au fur et a mesure. J'avance, lentement mais surement, vers le virage que va prendre l'Angleterre.
Je me surprends moi meme a esperer que Marie devienne Reine d'Angleterre alors que l'on sait que c'est sa soeur Anne qui y parviendra (pour quelques temps seulement).
Et je trouve ca surprenant parce que lorsque je regarde le film, je ne cesse de prendre parti pour Anne.

Cette difference n'a rien a voir avec les actrices, mais surement par la facon dont c'est mené. Marie est douce, Anne est plus froide... Elle est vraiment une Boleyn, avec l'ambition qui va avec. Sacrée famille que sont les Boleyn et les Howard.

Je persiste donc a dire que pour le moment c'est un tres bon roman historique !
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:22

Je voulais me l'acheter mais le livre au gibert jeune est defoncé et ils esperent quand meme le vendre mdr

A l'occasion j'aimerai le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:25

Tu devrais tenter Amazon.fr
Franchement je pense que c'est un excellent bouquin !!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:26

Financièrement je ne peux pas mais dès que j'en aurai l'occasion je le commanderai avec d'autres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:27

Ah oki lol.
Je compatis lol.
L'auteur a vraiment fait un boulot formidable !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeSam 17 Juil - 3:43

Wouahhh !!

J'ai rarement lu roman aussi exaltant... C'est presque que je regretterais de l'avoir mis en attente le temps de boucler mon manuscrit lol.
Je l'ai repris recemment et carrément dévoré.
Je ne doute pas que cela ait un rapport avec le fait que les Tudors me fascinent au meme titre que la famille Boleyn et en particulier "les Trois Boleyn".
J'avais vu le film avant de lire le livre. Et bien j'avais un peu peur que ca me gache le plaisir. Et bien il n'en est rien, il n'en a été que plus fascinant car il manque tant dans le film !!
Dans le film ca passe vite, on a presque pas le temps de voir les manigances et tout ce qui se passe, là, durant les années on voit tout du point de vue de Marie, et elle murit, tout comme Anne et George murissent et aspirent à plus haut encore, tout comme Le roi Henri XVIII qui finit par devenir ce roi tyrannique que l'on connait dans nos livres d'Histoire.
J'ai tellement été pris par ce roman qu'il en est tout abimé lol. Mais qu'importe, pour le prix (dérisoire !) c'est fabuleux !

Comme je l'ai déja dit, l'auteur dont le nom merite d'etre redit : Philippa Gregory, a fait un boulot extraordinaire avec ce roman !! Vraiment extraordinaire. Je viens tout juste de fermer le bouquin et les larmes ne cessent de couler. J'avais pleurer pour le film, je chiale littérallement pour le livre.

Je ne saurais comment le recommander plus en avant, fiez vous a moi lol. Je ne donne pas mon aval a un roman facilement, mais alors celui la.... WOuah !
Il meriterait selon moi un 21/20 !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:18

Bon il remonte dans les premières places de mes achats d'aout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeLun 19 Juil - 0:04

Bonne idée !! Parce que franchement... wouahou !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:56

En ce moment, je suis complétement plongée dans la série Les Tudors, je m'y connais peu dans cette période de l'histoire alors je me fais les cours moi-même pour voir les différences et tout selon l'Histoire,, la légende, les fictions, je ne comprends pas pk en civilisation britannique on s'attarde pendant cinq ans sur Thatcher et compagnie alors qu'un peu de cette période là ne ferait pas de mal...

Bref, j'ai très très très très envie de lire ce livre. je l'ai vu à la librairie à Colmar mais j'étais partie pour chercher les Dames du Lac donc j'y ai renoncé avec un pincement au coeur, mais il est au top de ma liste.

J'avais vu le film que j'avais trouvé très intéressant, très beau, très triste aussi. Même Si Eric Bana ne vaut absolument Jonathan Rhys Meyers.
Il faut donc que je lise le livre parce que toute cette histoire des soeurs Boleyn, des Tudors a un aspect fascinant.

Citation :
Je me surprends moi meme a esperer que Marie devienne Reine d'Angleterre alors que l'on sait que c'est sa soeur Anne qui y parviendra (pour quelques temps seulement).

Je trouve ça marrant et audacieux d'avoir écrit le livre à travers le regard de Mary (raison plus pour queje lise), alors qu'on en sait très peu sur elle, quand on pense que d'après l'Histoire, le roi en fait, n'en avait rien à faire de Mary, selon toute vraisemblance elle fut juste l'histoire de quelques nuits.
Bon par contre, il s'est pris d'amour avec passion pour Anne pendant 7 ans et elle n'a été sa femme et reine que pendant 3 ans pour finir décapitée. Anne a tout d'une héroine tragique, c'est pour ça que je l'apprécie tant sûrement...



Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:36

Je suis pas d'accord avec toi par contre concernant Eric Bana. J'ai aussi tenté les Tudor, et une des raisons qui m'a fait lacher c'est Johnatan Rhys Meyer justement. Il n'a rien a voir avec Henri VIII ! Il ne correspond vraiment vraiment vraiment pas ! Razz

Sinon, moi je m'y connais beaucoup dans cette periode historique de l'Angleterre. A cause, ou plutot grace aux livres que j'ai lu, aux films que j'ai vu (ceux avec Scarlett Johansson mais aussi ceux avec Cate Blanchett qui sont mes préférés !) et aux nombreuses nuits de recherches sur le sujet. J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 15:41

Oh je ne savais pas que le film avait été tiré d'un livre. En tout cas j'avais bien aimé le film sans plus mais le livre me dit carrément par contre! Je le rajoute tout de suite à ma liste de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:20

C'est marrant parce que moi je trouve qu'au contraire il a tout le charisme de Henri VIII, enfin tel qu'il est raconté.

Pour moi, il est magistral dans ce rôle, son jeu me fout des frissons (le 107 est juste énorme au point de vue l'interprétation), il provoque LA fascination tant par sa rage, sa passion, son combat, sa force. Et il évolue très bien.
Y'a pas photo, autant bon acteur que peut-être Eric Bana (et il est bon acteur) il ne fait pas le poids face à JRM. Mais bien sur, ce n'est que mon avis, hein...






Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Hoes
Visiteur
Hoes


Posts : 2
Style littéraire : tout
Inscris le : : 13/04/2011

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:15


Les messages datent, et ce n'est peut-être plus d'actualité mais je travail en ce moment sur le film et le livre pour un sujet d'adaptation, et je dois dire que le livre est fabuleux. On le e dévore avec joie. L'écriture est vraiment plaisante, et l'histoire bien menée. Bien qu'on en sache l'issue, on ne peut s'empêcher d'espérer que l'ambition dévoratrice d'Anne ne la consume, de compatir pour Mary et la sortir de cet univers qui n'est pas le sien.
Je vous rejoins tout à fait, le livre est bien meilleur que le film, que j'avais également adoré (Nathalie Portman et Scarlet Johanson n'y sont certes pas étrangères). Mais il faut bien admettre que le cinéaste à su en condensant, t modifiant l'histoire nous dévoiler tous les points les plus importants du livre. Notament la relation ambigue des jeunes Boleyn, et la manipulation de la famille prête à tout pour entrer dans les faveurs du roi quitte à sacrifier les jeunes femmes (c'est ce qui arrive à Anne, son oncle la condamne à mort).
Je pense également qu'Anne est l'une des raison du succès du film.Personnelement elle me fascine. C'est un personnage complexe, à la fois froide, manipulatrice, une boleyn quoi. Mais en même temps je ne peux m'empecher de ressentir de l'ampathie pour elle, manipuler et délaisser aux profit de Mary dans un premier temps. Il y a peu de moment où elle exprime ce qu'elle ressent vraimet dans le bouquin (et encore moins dans le film) mais à chaque fois je ne peux que la comprendre, et la soutenir... D'ailleurs bien qu'Anne soit horrible par moment, il ne faut pas oublié que ce n'est que du point de vue de Mary que l'histoire est écrite, et que du point de vue d'Anne cela aurait surement été présenté de manière différente (sans pour autant tout lui parodnner)
J'ai eu plus de mal avec Mary et sa jalousie ridicule. Certes elle est douce et bien attentionée, éperdument amoureuse... Mais bon sang qu'est ce qu'elle est naïve, et manque de caractère. Cependant on ne peut s'empecher de s'attacher tout de même à elle.
Par contre, je ne l'aurais jamais vu comme reine, et au moment où c'est encore Mary que sa famille veut monter sur le trone, je ne lui souhaite qu'une chose c'est de s'enfuir dans sa campagne à Hever, car elle n'a pas les épaules d'une reine.

Enfin, je vais m'arrêter là parce que je pourrais écrire des pages sur Anne Boleyn, sur Mary et Goerge, ou encore sur les Tudors, époque qui me passionne.

Revenir en haut Aller en bas
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:31

J'ai attaqué Deux soeurs pour un roi dimanche soir, je ne l'ai pas laché hier et ce midi durant ma pause je l'ai terminé. Un beau petit pavé avalé en moins de deux jours. Merci Ame I love you

Que dire de ce roman ? Philippa Gregory nous raconte avec brillot la vie de cour, la vie de courtisan à travers le regard de la jeune Mary Boleyn.
On démarre avec une Mary de 12 ans fraichement mariée et qui va se retrouver, parce qu'Henri VIII l'a regardée avec insistance, embarquée dans l'ambition familiale dès le retour de sa soeur Anne. L'objectif des Howard et Boleyn ? Monter l'échelle sociale.
Lorsque Mary, naîve et douce, donne deux enfants à ce roi que l'ont peut trouver tour à tour égoiste ou attachant, elle ne devient plus, je cite, qu'"une épouse dont on se serait lassée".
Anne prend donc sa place. Chose qu'elle attendait et espérait depuis son retour de France. Anne est un personnage fascinant tellement elle est ambitieuse !! Plus que sa famille ce qui va la causer à sa perte. C'est un personnage agaçant et pourtant, elle m'a plût. Ses colères envers le roi sont exaspérantes et pourtant comiques. On comprend que le roi, qui passe de Catherine d'Aragon si douce à une mégère, ait envie de la faire décapiter !!

Je me suis renseignée plus en avant sur la réalité de l'Histoire. Les deux enfants de Mary ne seraient pas du roi tout comme elle serait l'ainée et non la cadette.
Il apparait aussi qu'il n'y eut pas d'inceste entre Anne et son frère George.

Mais qu'importent les libertés prises par Gregory ? Elles tiennent la route malgré tout et on se sent impliqué dans les projets de la famille Boleyn.

Et puis elle n'est pas la seule auteure à avoir pris des libertés aussi importantes. Quand on regarde la saga des "Angélique" d'Anne et Serge Golon, on voit également que si le fond historique est bien respecté, certaines choses sont romancées.

L'écriture est également parfaite. L'emploi du passé simple lors des conversations est tout autant un moyen de nous transporter au XVIe siècle.
Moi qui suis fachée avec ce temps, je n'ai pas vraiment eu le choix mais cela n'a pas gêné ma lecture pour autant.

En conclusion, je dirais que cette oeuvre m'a donné envie d'en connaitre plus sur cette époque et de lire plus de romans historiques en général. Ma bibliothèque va être ravie !!
Et je regarderais sûrement le film tiré de ce livre dont on parle beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory   "Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Deux Soeurs pour un roi" by Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Soeurs Pour Un Roi
» "L'Héritage Boleyn" by Philippa Gregory
» Deux cierges pour le diable de Laura Gallego García
» deux cent cinquante caractère pour un titre de présentation et bien sachez le de suite : c'est impossible, à 253 il me le refuse !
» NIGHT WORLD - L.J. SMITH TOME 1 & 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres historiques-
Sauter vers: