Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:23

Le Manoir des Sortilèges

Serge Brussolo




Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo 728_1




Résumé : Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?
Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.


Pré-avis : Je ne suis pas très loin, mais d'emblée je peux déjà dire que j'aime beaucoup. L'écriture est fluide et agréable malgré quelques défauts de répétitions, l'univers moyenâgeux qui m'est si cher. Les tournois, les chevaliers. Surtout, l'histoire est contée sur le mode des récits médiévaux, le vocabulaire est plaisant et sur le plan historique, c'est plutôt bon. Bref, j'espère que l'histoire en elle-même vaudra le coup, mais il y a vraiment peu de chance pour que j'en dise vraiment du mal, puisque l'auteur a marqué beaucoup de bons points dès le début Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:35

J'ai lu un ou deux romans de serge brussolo, mais plus dans la catégorie Science fiction, et c'était pas mal. Je vais attendre que tu l'aies fini, et si tu as aimé, je me laisserais peut être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:00

As-tu lu La Planète des Ouragans, justement ? Ça fait pas mal d'années que je me tâte et je n'ai pas lu beaucoup de critiques dessus. dans le cas contraire, je verrais bien si l'auteur me donne envie de recommencer l'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 28 Fév - 23:06

J'avais lu un brussolo il y a très longtemps, le chateau des poisons.
moyenageux aussi, j'avais beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 28 Fév - 23:22

J'avais lu "le syndrome du scaphandrier" que j'avais beaucoup aimé, il ne me semble pas avoir lu la planete des Ouragans par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:18

Je mets de côté, j'ai lu de bonnes critiques sur le Syndrome du scaphandrier Smile

Concernant le présent livre, je l'ai fini. D'un point de vue général, c'est très sympathique ; pas du grand art, mais à lire s'il vous est donné de le faire et que vous n'avez rien d'autre. Quelques défauts : des répétitions au début, quelques trucs tirés par les cheveux, une Tara assez énervante, qui arrive dans le château et oh ! surprise ! nous déjoue dix pièges à la seconde. Et parfois une désagréable impression que les sentiments des personnages sont artificiels, plaqués, ne sonnent pas juste.

Malgré tout, des rebondissements intéressants, un dénouement auquel on ne s'attend pas, et le personnage de Gilles est plutôt attachant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Empty
MessageSujet: Re: Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo   Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Policier-
Sauter vers: