Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Aller en bas 
+2
Ata
Ame
6 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:43

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness 64291549_p

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.
Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur; lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

J'ai la chance et le grand plaisir de découvrir en avant première ce roman qui me faisait très envie.

Et voilà un livre qui va faire beaucoup parler de lui dans les prochains mois.

Déjà, je voudrais relever la sublime couverture du livre. Moi qui en ai mangé pas mal ces derniers temps. Celle-là a été parfaitement réalisée, les choix sont très révélateurs et accrocheurs. (Je salue le travail : oui, oui que voulez-vous ? Déformation estudiantine :p )

L'intrigue sans être d'une grande originalité a pourtant ce petit plus, cette ambiance particulière empreinte de mystères et de magie, qui nous prend vite.
L'histoire est très prenante, dès les premières pages, on plonge sans retenue et avec une facilité déconcertante dans l'univers de Deborah Harkness, et dans la vie de Diana.
Les mots coulent. Les pages se tournent. Le style est agréable, riche, soigné mais accessible.

La mythologie se découvre et est passionnante. L'auteur offre une nouvelle interprétation aux démons, qui est bien trouvée. Elle réédite les particularités des sorciers et des vampires.
Les règles sont strictes, pas vraiment novatrices mais l'ensemble fonctionne bien.
J'ai beaucoup apprécié les voir en contact les uns avec les autres, notamment lors du cours de yoga.

Diana est un personnage attachant, bien que loin de toutes les héroïnes que l'on a pu croiser jusqu'alors, ce n'est pas une super woman, elle ne joue pas des poings et des pieds, elle n'a pas les répliques cinglantes, elle a ses forces et ses faiblesses, elle a ses rêves et ses blessures.
Elle peut paraître assez ennuyeuse ou froide aux premiers abords, elle ne déborde pas de sponténéité et de surprises, elle aime son travail, sa routine, les vieux livres et découvrir les secrets de l'histoire. Un peu effacée, on la suit pourtant avec beaucoup d'affection dans sa quête.
C'est malgré tout une femme forte et volontaire.
Face à elle, on rencontre Matthew Clairmont. Lui aussi loin des caricatures des vampires connus et adulés. Il est très charmant à sa façon.

Les autres personnages ne sont pas en reste. On sent l'effort et le soin apporté à chacun. J'ai beaucoup apprécié la tante de Diana et sa compagne.

Le bémol que j'apporterai (vous savez, j'en ai toujours un !) c'est l'histoire d'amour : un peu prévisible et surtout beaucoup trop niaise pour moi. Ca manque un peu de passion aussi. Le ton un peu trop formel qui passe plutôt bien dans l'histoire est moins convaincant entre eux. Si le livre ne datait pas de 2001, on aurait pu blâmer Twilight (un petit peu d'Edward et Bella se retrouvent chez eux, même dans les parties de chasse de Matthew) mais là, on passera outre (ou pas). Pour moi ça reste trop dommage.

Mais ça n'enlève rien à la qualité du roman, un roman à savourer, que je ne peux que conseiller aux amateurs de fantastique.

A découvrir dès le 4 mai. (Perso, j'aurai davantage vu une sortie pour Beltane ou Samhain : c'est un livre d'automne )

Plaisir de lecture : 7/10

EDIT : GROSSE RECTIFICATION. Je me disais bien aussi que c'était ni logique ni possible. Le livre a bien été publié pour la première fois en 2011, donc je blâme vraiment et à 200% l'effet Twilight retravaillé. Je suis désolée, ce livre mérite d'être lu, il est approfondi et soigné mais ça respire beaucoup trop Twilight dans l'histoire d'amour et dans le comportement des vampires, comme si l'auteur c'était dit "hum... j'aime cette idée des parties de chasse, et de la famille, et de l'amour courtois mais le reste est bof, voyons ce que je peux en faire" Vous vous ferez votre propre avis, mais pour moi c'est (trop) flagrant ... Rolling Eyes

Le titre original est A discovery of witches.







Dernière édition par Ame le Mer 4 Mai - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMer 4 Mai - 0:38

Sympa ta présentation Ame, ça donne envie de découvrir ce livre.

Et clairement la couv est superbe, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMer 4 Mai - 14:24

je le trouve pas ici, même pas d'en ceux a venir, donc je suppose qu'il va sortir plus tard dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMer 11 Mai - 18:25

J'aimais, je commençais à notre le lvire sur ma liste jusqu'à ce que je vois "Effet Twlight". Non merci et pourtant il me tentait bien au début Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:57

En fait, il est vraiment intéressant.
Et il y a plus de sexe que dans Twilight, ils ne sont pas aussi prudes mais il y a des airs, tu ne peux pas t'empêcher de faire le rapprochement. Leur comportement l'un envers l'autre, la façon dont ils évoluent, les parties de chasse, l'histoire de la famille, bref trop flagrant pour me convaincre totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:12

J'ai lu tellement d'avis positifs que je suis vraiment déçue qu'il y ait cette effet twilight dedans. Je sais que pour Hush Hush ça 'avait beaucoup agacé. Je l'emprunterais sûrement si il arrive un jour à la bibliothèque de ma ville Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:55

En même temps, j'ai l'impression d'être la seule à penser comme ça :/
Si ça se trouve, c'est juste moi mais bon ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMar 24 Mai - 0:26

Non je l'ai "entendu" aussi cette remarque !
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:10

Ah oui, on commence à en discuter, enfin on se fait hurler dessus qu"on n'y connait rien, que y'a pas que Twilight dans la vie blablabla"

Bref, j'ai Book Club demain, je vais préparer mes arguments.
Ceci dit, je serai vraiment mauvaise langue, je dirai juste que l'auteur a lu Twilight et a fantasmé sa propre histoire à partir de là. :p
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:19

Ame a écrit:
Ah oui, on commence à en discuter, enfin on se fait hurler dessus qu"on n'y connait rien, que y'a pas que Twilight dans la vie blablabla"

Bref, j'ai Book Club demain, je vais préparer mes arguments.
Ceci dit, je serai vraiment mauvaise langue, je dirai juste que l'auteur a lu Twilight et a fantasmé sa propre histoire à partir de là. :p

bah peut-être Twisted Evil

Oui j'ai lu ces commentaires...Faut faire la part des choses, c'est pas comme si tu étais une mege-super-fana de Twiligh qui voit Twilight partout. Tu as vu des similitudes avec ce livre et tu n'es pas la seule.
Je pense que c'est juste que certaines personnes ne veulent pas aimer un bouquin qui ressemble à Twilight alors elles refusent toutes comparaisons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:40

Il parait que l'auteure n'a jamais lu Twilight ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:50

Mouais et moi je suis Jeanne d'Arc, comment on pourrait le savoir? Juste parce qu'elle l'affirme? Et quand bien même, qui ne sait pas de quoi parle Twilight même sans l'avoir lu? Pas grand monde parmi les auteurs du genre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMar 31 Mai - 0:43

Moi j'y crois pas. C'est trop flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMar 31 Mai - 17:17

Ata a écrit:
Mouais et moi je suis Jeanne d'Arc, comment on pourrait le savoir? Juste parce qu'elle l'affirme? Et quand bien même, qui ne sait pas de quoi parle Twilight même sans l'avoir lu? Pas grand monde parmi les auteurs du genre je pense.

MDR ! Je vais t’appeler Jeanne d'Arc maintenant Ata. Ca te va bien lol.
Vous avez raison, quand bien même elle ne les aurait pas lu, les films et le buzz autour parle de lui-même. Tout le monde sait de quoi parle cette saga avant même de poser les yeux sur ses pages !
Alors faut pas nous prendre pour des jambons. lol.

Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeMer 1 Juin - 1:09

Et mis à part ça, il y a des scènes et des attitudes chez les persos qui ressemblent à du copier coller. C'est mené différemment, ça s'ancre dans l'histoire, ça respecte l'atmosphère et le style mais c'est là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Syrène
Visiteur
Syrène


Féminin
Posts : 34
Localisation : Au pays de Nulle-Part, sans doute avec Peter Pan
Style littéraire : romanesque
Inscris le : : 23/09/2011

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitimeSam 24 Sep - 16:32

Erf... voilà un livre qui figure sur ma liste de lectures potentielles, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais si c'est une resucée de "twi;" ça me plaît moins.
Non pas que je n'aime pas twi. mais bon, une fois ça suffit.
Je garde néanmoins ce titre en réserve sur ma liste, il peut se passer du temps avant que j'ai l'occasion de le lire, on verra bien à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Empty
MessageSujet: Re: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Manoir des Sortilèges - Serge Brussolo
» Le livre sans nom de Anonyme
» Dernier livre acheté ??
» Concours sur le forum!! Un livre à gagner.
» Le livre des morts de Glenn Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique "Vampire !"-
Sauter vers: