Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:45

Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Arton811

Résumé:

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

Mon avis:

Ce livre est l'un de ms préférés. Il m'a beaucoup touché. Le thème du cancer est très courant dans nos vies à tous. Ici, c'est l'histoire d'Anna qui intente un procès à ses parents pour pouvoir décider seule à 13 ans des décisions médicales. En effet, sa soeur Kate est atteinte d'une leucémie LAP depuis toutes petite. Elle a besoin d'une greffe de rein et la personnes compatible n'est autre qu'Anna.

Le style d'écriture est l'un des plus plaisant que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. On se met dans le spersonnages d'Anna, Brian (la père), Jesse (le grand frère), Campbell (L'avocat d'Anna), Sara (la mère) et Julia (la tutrice Ad Hoc). Chacun raconte comment il vit la situation, je trouve ça très enrichissant pour l'histoire.

La question que l'on vient à s poser est: Et nous à leur place comment agirions nous? obligerions nous notre enfant à être donneur sans lui demander son avis ou en le persuadant à chaque fois? dans le but de sauver son frère ou sa soeur.

Je donne personnelement mon sang, mes palquettes et mon plasma. Je le fais car je le veux non par ce qu'on m'y oblige. je m'inscrirai d'ailleurs bientôt sur la liste des donneurs de moelle osseuse mais c'est mon choix. obliger quelqu'un est égoiste mais si nous étions parents d'une enfant malade, ferions nous pareil? un livre qui lance un débat sérieux et difficile. Un débat d'actualité qui m'a beaucoup touché.

Ce livre m'a fait rire et pleuré. Il m'a boulversé, je me sens encore plus concerné par les dons de plaquettes et le don de moelle osseuse. J'ai hate de pouvoir voir le film que je n'ai pu aller voir à sa sortie au cinéma. Bref il fait partie de mon top 10 de mes livres préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:16

Que dire de ce roman... Il aborde un sujet complexe et attaque le gros problème d'éthique.
On ne peut que comprendre Anna qui a été conçue uniquement dans le but de contribuer à la guérison de sa soeur.

On peut comprendre les réactions parentales. J'ai à la fois aimé et détesté ce bouquin en fait, tout comme j'ai à la fois détesté et aimé Anna et Sarah car ce sont deux femmes qu'on ne peut blamer quant à leurs choix.

Je pense qu'on ne peut pas dire je suis "pour" ou "contre" l'opinion de l'une ou de l'autre, tout simplement parce que je n'ai pas vécu leur histoire.

Aujourd'hui, si on me demandait de donner mon rein à mon frère, je serais comme Anna : partagée. Car oui, j'aurais envie de sauver mon frère. Seulement, cela voudrait dire adieu au judo. Je pense qu'au final je le ferais car je ne pousserais pas mon égoïsme aussi loin. Ce qui pourtant ne veut pas dire qu'Anna est égoïste puisqu'elle elle fait tout pour sa soeur avant même sa naissance.

Quant à la mère... Au début je la blâmais car il ne me semblait pas qu'elle tienne à sa fille cadette. Mais au fur et à mesure, on voit qu'elle aime tous ses enfants même si la maladie de Kate la rend plus insensible aux petites histoires de ses 2 autres enfants. Mais encore une fois, comment réagirions-nous à sa place ?

Le père est sûrement celui que je préfère car au final, il est celui qui prend le plus de recul dans cette histoire. Par culpabilité, je pense même qu'Anna est sa préférée.

Jesse est finalement celui qui me fait le plus de peine dans cette histoire car personne ne s'occupe de lui. Et biensûr Kate, qui n'en peut plus de sa vie de malade.

En revanche, si le personnage de Campbell est intéressant, je me suis complétement moquée de son histoire avec Julia. J'ai pas accroché plus que ça.

Bref, un livre qui pourrait servir d'appui lors des débats sur l'éthique et à quel point est-ce autorisé de faire des enfants pour les utiliser et sauver d'autres vies ?
Cela revient au même lors des questions sur le clonage...

Plaisir de lecture : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:15

Ce livre a l'air vraiment triste et la pauvre petite, savoir qu'on a été conçu juste pour donner des organes..Ca me rappelle un peu le livre Unwind :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vie pour la tienne
» De l'eau pour les éléphants
» Pour la Prochaine Génération...
» Deux Soeurs Pour Un Roi
» 10 conseils pour écrire un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: