Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De l'eau pour les éléphants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

De l'eau pour les éléphants Empty
MessageSujet: De l'eau pour les éléphants   De l'eau pour les éléphants Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:04

De l'eau pour les éléphants De_l_eau_pour_le_4d8334fd501cb

Date de sortie : 3 juin 2009

Présentation de l'éditeur :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Film adapté au cinéma

Mon avis :

Ayant d'abord vu le film que j'ai apprécié, j'avais très envie de lire l'oeuvre de Sara Gruen et je n'ai pas regretté.
C'est une écriture simple et fluide et l'histoire est racontée du point de vue de Jacob. On alterne entre un Jacob d'une vingtaine d'années, période où il vivait avec le cirque au début des années 30 en pleine crise économique, et un Jacob de 93 ans qui est en pleine réminiscence.
La vie de saltimbanque est bien décrite, on voit qu'il y a 2 mondes différents entre les artistes et la main d'oeuvre.
Des personnages attachants, des personnages qu'on aime détester. La fin est sans surprise (on le sait dès le départ) mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir durant la lecture.
Un petit mot sur l'adaptation cinématographique : celle-ci est très fidèle au roman, même si il y a quelques différences.
Bref, je conseille à la fois de voir le film et de lire le livre que la vie de cirque vous ait intrigués ou non ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

De l'eau pour les éléphants Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   De l'eau pour les éléphants Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:10

J'étais déjà emballé par l'histoire donc ça ne fait que me conforter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
 
De l'eau pour les éléphants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau pour les éléphants [Film] (sortie le 4 mai 2011 en France)
» Ma vie pour la tienne
» Deux Soeurs Pour Un Roi
» Pour la Prochaine Génération...
» Ma vie pour la tienne --- Jodi Picoult

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: