Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Montespan de Jean Teulé

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé ?
Pas du tout
Le Montespan de Jean Teulé Vote_lcap0%Le Montespan de Jean Teulé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un peu
Le Montespan de Jean Teulé Vote_lcap0%Le Montespan de Jean Teulé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Le Montespan de Jean Teulé Vote_lcap100%Le Montespan de Jean Teulé Vote_rcap
 100% [ 1 ]
A la folie
Le Montespan de Jean Teulé Vote_lcap0%Le Montespan de Jean Teulé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ce livre ne m'intéresse pas
Le Montespan de Jean Teulé Vote_lcap0%Le Montespan de Jean Teulé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:25

Le Montespan de Jean Teulé Le-montespan-2

Le Montespan


Résumé :

Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

(Source : EVENE)

Mon avis :

J'ai vraiment bien ri en lisant ce livre. Un livre excellent, donc, qui traite avec humour un sujet épineux : l'adultère consenti. Et oui ! On n'en menait pas large à la cour de Versaille. Le mariage n'était qu'un formalité. Les nobles fornicotaient entre eux sans aucune pudeur, y compris le roi ! Mais cela n'était pas du goût de cet oublié de l'histoire : la marquis de Montespan. Jean Teulé nous dépeint la fin d'un beau monde, un univers décadent où tout n'est qu'illusion et hypocrisie. Les hommes honnêtes sont rares, et plus rares sont ceux qui osent braver l'autorité du roi. Le Montespan a été de ceux-là. Ce livre est intéressant à tous les points de vue. On en apprend beaucoup sur les us et coutume des nobles eu 17e siècle. Et il n'y avait vraiment pas de quoi rire. Fort heureusement, le livre est traité sur le ton de l'humour. Ce qui fait que nous regardons d'un oeil amusé les tribulations des nobles au 17 e siècle en lieu et place du profond dégoût qu'on aurait ressenti à face à une lecture froide. Encore un livre à lire absolument. Ne fut-ce que pour notre culture générale. Voilà une bonne façon de partir à la découverte de notre Histoire : avec humour et légèreté !
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:58

Pourquoi pas j'aime bien les livres historiques ça change un peu et l'histoire a vraiment l'air pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
ACha
Visiteur
ACha


Féminin
Posts : 8
Age : 27
Style littéraire : Thriller,Policier,Classique,Historique,Esotérique
Inscris le : : 07/11/2012

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:55

J'ai déjà lu un livre de Jean Teulé, Charly 9, et moi aussi j'ai bien ri ! Mais celui-ci à l'air également très intéressant et très drôle ! Un de plus dans ma liste de livre à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Montespan de Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charly 9 de Jean Teulé
» Le magasin des suicides de Jean Teulé
» Les enfants de la terre - Jean M. Auel
» Un ange distrait de Jean-Pierre Richard
» Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres historiques-
Sauter vers: