Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Synonymes... vous avez dit synonymes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:45

Verobess l'avait proposé dans les idées de sujets donc j'ouvre ce topic pour parler des synonymes et plus spécialement de notre utilisation ou non des dictionnaires qui leurs sont spécialement dédiés.

Perso je les utilise beaucoup. J'en ai un super beau en format papier (enfin un dico véritable quoi) et je suis aussi une adepte des dicos du net soit encore dicos virtuels. Je trouve que c'est drôlement utile quand on veut éviter les répétitions et qu'on bloque dans l'écriture car on ne parvient pas à trouver le "bon" mot. Je pense sincèrement qu'il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser car varier le vocabulaire permet tout de même d'enrichir le récit Wink

Voici les deux principaux que j'utilise :

ICI

ET LA
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:52

Moi j'utilise celui que tu m'a donner y'a un petit moment lol
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:47

je n'en ai jamais utilisé, mais j'avoue que j'y pense sérieusement...
à la fin de chaque phase d'écriture, je fais la chasse aux répétitions. c'est fou comme on est capable de lancer un mot ou une expression plusieurs fois d'affilée lorsqu'on l'a en tête...

la plus grosse difficulté d'après moi : les mots de liaison : cependant, toutefois, tout à coup, soudaine etc...

merci pour les liens en tout cas, je pense que je vais m'y mettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeMer 6 Mai - 5:34

moi mon probleme c'est le verbe "vriller" lool car jaime beaucoup quand mes personnages ont leur regards vrillaient l'un vers l'autre. mdr
et aussi l'expression '" en effet "' !!!
Revenir en haut Aller en bas
MAY BE
Initié
MAY BE


Féminin
Posts : 348
Age : 35
Localisation : Lovée au creux d'un nuage ^^
Style littéraire : Tout ce qui est bon.
Inscris le : : 30/09/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 3:07

Je sais que je vais me forger une solide réputation de déterreuse de vieux topics, mais je n’ai pas pu résister à l'envie de réagir^^ Pour ce qui est des mots qui collent aux doigts, quand j'écris, moi ce serait plutôt: Complètement ou encore totalement, de nouveau, encore…et j’en passe. C’est une vraie maladie. Comment s'en débarasser? scratch

J’utilise moi aussi un dico de synonymes en ligne. Hé oui, c'est dur d'échapper aux mots communs et de varier dans son texte. Je ne sais pas si je peux laisser le lien du site. Vous me direz si je peux le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 4:51

MayBe, avec l'accord certain de tout le forum : Laches toi !! Very Happy
Vazy ressors des placards les vieux topics !! Donne ton avis partout !! Integres toi !! Et donc bien sur que tu peux donner ton site.

De tout coeur, integres toi parmi nous !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAY BE
Initié
MAY BE


Féminin
Posts : 348
Age : 35
Localisation : Lovée au creux d'un nuage ^^
Style littéraire : Tout ce qui est bon.
Inscris le : : 30/09/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:16

Merci, merci Kiss

Alors voilà le site:http://www.synonymes.com/ il m'a été d'une très grande utilité, mais j'ai aussi piqué les votre^^
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:22

C'est fait pour ça, on partage tout ^^ En tout cas comme adi, je suis pour le déterrage de topics, laisses toi aller lol

Merci pour ton lien, on en a jamais de trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAY BE
Initié
MAY BE


Féminin
Posts : 348
Age : 35
Localisation : Lovée au creux d'un nuage ^^
Style littéraire : Tout ce qui est bon.
Inscris le : : 30/09/2009

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:33

De rien, c'est gratuit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeiila
Visiteur
zeiila


Féminin
Posts : 65
Localisation : derriere un livre
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 10/08/2012

Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:31

Merci beaucoup j'utilise beaucoup les synonymes!! vos sites vont bien m'aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synonymes... vous avez dit synonymes? Empty
MessageSujet: Re: Synonymes... vous avez dit synonymes?   Synonymes... vous avez dit synonymes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synonymes... vous avez dit synonymes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous toujours aimé lire?
» Avez vous un moment préféré pour lire ?
» Sebrina T vous salue ! =)
» Erne vous salue!
» Mercure vous salue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: