Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avez-vous toujours aimé lire?

Aller en bas 
+7
Aeryn
Ame
Jessie
Admin
Melanie
Ata
FlowerB
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeVen 10 Déc - 1:42

Avez-vous toujours aimé lire?

Pour quelles raisons avez-vous commencé à dévorer? Cela a-t-il toujours été le cas?
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeVen 10 Déc - 1:50

Pour ma part j'ai commencé à lire à partir du moment où je n'ai plus buté sur chaque mot, au moment où j'ai pu me plonger dans une histoire sans que ce ne soit un effort.
Je devais avoir une dizaine d'année je pense.

Pendant quelques années, la lecture a surtout été pour moi en moyen de passer agréablement le temps. Sachant que je vivais en campagne avec pas grand chose à faire, j'adorais lire. Pour me faire découvrir des mondes que je n'avais pas encore les moyens, le courage ou l'opportunité de voir par moi même.

Alors oui, dans mon cas, je pense que j'ai toujours aimé lire. (même si je pense que la lecture à haute dose peut être un danger pour un adolescent... Mais ceci est un autre sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 0:08

Mince je ne me rappelle plus vraiment, j'ai l'impression d'avoir toujours aimé lire...

Je me souviens que le soir je lisais en cachette dans ma chambre alors que j'avais école le lendemain et mon père m'espionnait, il venait voir si y'avait de la lumière qui passait sous ma porte lol. Il criait : Aurélie! Ferme ta lampe!

C'était chiant car la chambre de mes parents donnait face à la mienne donc il voyait tout de suite si je lisais après qu'ils soient montés se coucher.

Je crois avoir toujours lu depuis l'époque où ma mère m'a appris à lire, je ne lisais bien évidemment pas la même chose à 7 ans et à 10 ans mais j'aimais et j'aime toujours!!!

Pour repère, je sais que j'ai commencé à écrire vers 8 ans or je lisais déjà beaucoup à ce moment là. Certains de mes livres du Club des Cinq perdent leurs pages aujourd'hui (notamment le Club des Cinq contre-attaquent, j'ai du le lire 20 fois) et je me souviens encore très bien de l'histoire de certains d'entre eux.

Idem pour tous les livres de la Comtesse de Ségur, et puis plus largement pour tout ce qui se fait en romans enfants. Ma mère nous emmenait à la bibliothèque, je me souviens que j'étais folle des tomes de la Petite Maison dans la Prairie (l'histoire originale bien sûr), y'avait 8 tomes, je ne sais pas combien de fois je les ai lu mais je peux vous dire que je connais encore l'histoire de Laura Ingalls par coeur ^^

Ado j'ai continué à lire beaucoup même si les études me prenaient beaucoup plus de temps, je trouvais toujours le moyen de dévorer assez de livres pour ne pas me sentir en manque lol, c'est à cette période que j'ai pris mes mauvaises habitudes, je me couchais parfois vers 1h du matin pour me lever à 6h, dur dur. Surtout après 8 ou 9 heures de cours. J'ai découvert les HP vers 14 ans, ce fut une révélation car je me suis rendue compte de la richesse du genre fantastique.

Aujourd'hui, j'adore toujours autant lire et je crois que ça ne s'arrêtera jamais.

Qu'est-ce que tu veux dire sur le fait que ce soit mauvais de trop lire à l'adolescence? Je pense pour ma part que c'est une façon formidable d'acquérir un esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 0:37

J'aimais lire petite car je lisais avec ma mère plein de livres de la bibliothèque municipale et c'était vraiment un bon moment mais au bout d'un moment.

J'ai grandi et mon frère est né et le collège est arrivé et là lire est devenu un supplice car c'était forcé et j'ai horreur qu'on me force donc j'ai bloqué.

Je m'y suis remise il a un peu plus de 4 ans pour mon plus grand plaisir et pour le plus grand malheur de mon compte en banque Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 1:12

Moi je suis comme Ata... je ne me souviens plus trop.

Je sais que j'ai toujours lu un peu. Tres peu... trop peu même lol.
Disons que apprécier beaucoup les moments CDI à l'école élémentaire (et plus particulièrement Elmer l'éléphant multicolore je crois... je sais même plus exactement lol). Après je me suis mit à lire les "J'aime lire"... en premier lieu pour les "Tom-Tom et Nana" puis pour les petites nouvelles qu'il y avait aussi.

Entre temps je me suis pris de passion pour La Fontaine et j'ai arrêter de lire tout autre œuvres que ses fables lol.

Après je suis entré au collège. Et en année de sixième je profitais de mes pauses pour aller au CDI bouquiner et papoter (oui oui genre lèche-cul lol) avec les deux documentalistes qui me conseillaient des bouquins.
(Même après que je sois parti du collège, les documentalistes filaient des bouquins à ma petite sœur qui avait pris ma place au collège lol pour que je les lisent lol...)
Mais mon grand épanouissement littéraire a été Harry Potter. Lorsque j'ai découvert ca j'ai trouvé ca bof de prime abord lol.
Puis quand j'ai lu cette histoire de Magicobus... j'ai craqué lol. Et depuis je n'ai plus arrêter.
Ce qui m'a toujours étonné c'est que je ne supportais pas de lire les livres demandé en cours lol (comme Mel), mais j'adorais lire le reste lol.

Et comme Ata, ma mère criait aussi des "Éteins ta putain de lumière Westley !" mdrrrrr ! Chez moi, la lecture c'était pas tabou, mais presque lol. Ce n'était pas quelque chose de répandue... d'ailleurs encore aujourd'hui ma mère ne comprends pas ma passion lol.

Mais comme je le dis souvent- que je le dirais toujours - c'est Harry Potter qui m'a vraiment mis dans cette passion dévorante !
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:11

Dans le sens "dangereux", je dirais que c'est parce ce que lorsqu'on lit, on se coupe du monde. C'est un peu une vie par procuration. Bien sûr je parle de lecture à haute dose... ça m'arrivait de lire 5 ou 6 bouquin par jours! La même que vous pour la lumière la nuit! Sauf que mes parents m'enlevaient carrément les ampoules^^...du coup ça m'arrivait de dire à la lueur de mon réveil pour finir un livre qui me plaisait Very Happy

Alors oui je suis d'accord, la lecture apporte énormément, dans la façon de s'exprimer, ça nous permet de rester très ouvert d'esprit, un bon sens critique comme tu dis. Mais pendant longtemps j'ai préféré passer mes journées à lire plutôt qu'à avoir une vie sociale active. Et n'est_ce pas le but de l'adolescence de découvrir l'extérieur, de ne pas en avoir peur? (heureusement je suis arrivée au lycée, en internat, et queeeeee de bons souvenirs ;D).

Aujourd'hui j'adore toujours autant lire mais j'ai moins de livres à disposition dirons nous...(même problème que Mel au biveau du compte en banque héhé)

En dehors de ça, je trouve incroyable le nombre de personnes qui ont commencé à lire grâce aux HP, voire les Twilight!
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:42

Ah je suis probablement l'exception!
Perso, je détestais lire étant enfant. Pour moi la lecture était une torture, un truc obligatoire imposé par l'école (et encore même dans ces cas là, je ne les lisais pas tous jusqu'à la fin! ma prof de français m'a même taxée d'un charment "tu es une honte pour la littérature"! ca fait toujours plaisir lol).
Personne ne lisait dans ma famille et je n'ai pas dérogé à la "tradition". De toute mon enfance et adolescence j'ai dû lire cinq ou six livres pour le plaisir (et encore je crois que je vois large! oui ça fait peur hein!) et encore, je ne crois pas les avoir tous finis.
Il y a eu un petit coup de coeur en sixième. J'étais obligée de choisir un livre à lire pour faire un devoir dessus. Je ne savais bien sûr pas quoi prendre puisque je n'y connaissais rien. J'ai finalement lu "poils de carotte" et je dois dire que j'avais, pour une fois, apprécié et fini ma lecture.Je me souviens avoir cherché si un autre livre le plaisiat comme ça, mais sans succès. J'ai vite abandonné.
Disons que j'arrivais à trouver un livre sympa tous les deux ou trois ans, que je lisais par envie.

A 19 ans, je me suis retrouvée une période chez mon frère, dans une chambre d'amis où il n'y avait rien du tout lol. Ma belle soeur avait laissé ses livres de HP (les 4 premiers tomes déjà sortis). Mon frère avait fait une soirée mecs chez lui à jouer aux jeux vidéos et à manger des pizzas. J'avais pas super envie de sortir de la chambre du coup mais je m'ennuyais terriblement. J'ai donc pris le tome 1 en mains (j'avais déjà essayé de le lire quelques jours avant mais au bout d'une dizaine de pages, ça m'avait un peu gonflé! lol).
Mais j'étais désespérée cette fois-ci! Smile
Une fois quelques chapitres dépassés, je suis entrée dans l'histoire comme jamais avant et j'ai lu le livre d'une traite. Mon frère a dû m'apporter à manger dans la chambre pour que je me nourisse mdrr. J'ai tout de suite enchainé sur le tome 2 et ainsi de suite.
J'avais trouvé des livres intéressants.

Ca a été le déclic et je me suis mise à parler lecture et j'ai découvert d'autres lectures agréables voire addictives. Après Hp j'ai eu des périodes creuses où je ne trouvais rien à lire mais je lisais déjà plus qu'avant. Et uis j'ai découvert le forum, sources d'ouvrages en tous genres avec plein d'idées et depuis mon envie de lecture s'est aggravée lol
J'ai un peu de retard par rapport à vous, mais j'essaie de le rattraper Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 15:56

Je comprends effectivement le problème de trop lire et de se couper du monde, mais quand même avec l'école on est forcé de cotoyer d'autres personnes. Il m'est déjà arrivée de décliner une soirée ou un invitation car je préférais finir un bouquin... Je crois qu'il faut savoir doser et faire en sorte d'entretenir ses amitiés. Quand tu as des amis qui lisent ça doit être formidable (j'imagine lol car les miens ne lisent pas tellement)
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:14

Je pense que ça dépend des personnalité. Ce n'est pas parce que tu vas à l'école que tu as une vie sociale. Pas mal de personnes se sentent mal à l'école et sont rejettés et donc, la lecture intensive peut accentuer le phénomène, en particulier si la lecture est le seul centre d'interêt de la personne en question.
C'est difficile de parler de chose que l'on n'aime pas ou ne connait pas, donc lune conversation avec des camarades de classe peut parfois être difficile à tenir si les centres d'intérêts différent du tout au tout.

Comme tu dis Ata, il faut trouver un juste milieu, mais pas toujours évident pour certains, en particulier si la timidité entre en jeu. Et puis c'est bien connu, ceux qui aiment la lecture ne le crient pas sur les toits au collège, ça fait "intello". lol (enfin d'où je viens en tout cas!)
C'est grâce à des "twilight" qu'on arrive un peu à démocratiser tout ça et rendre la lecture pus "branchée".
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:29



hum hum ...

Voyons voir ...

Pour ma part, en vrai j'ai été élevée par la littérature, les contes et autres livres pour enfants. Gamine j'étais la reine des histoires : j'écoutais, j'observais, je créais mon petit monde. J'ai été nourrie au dessin animé Disney et comme on n'avait pas le droit de rester devant la télé pendant des heures, je gardais les livres avec moi. J'adorais qu'on me lise des histoires avant d'aller au lit. J'avais un gros gros bouquin qui contenait 365 histoires une pour chaque soir. On me l'a lu et relu au moins un milliard de fois, et je l'ai lu et relu un milliard de fois. Je sais que j'ai su lire très tôt (encore cette histoire de tête Rolling Eyes ) et que j'adorais ça.

Mon premier livre c'était le conte des trois petits cochons, puis il y a eu les barbies, puis il y a eu les Danse ! et les coeur grenadine, puis il y a eu les livres scolaires que j'ai bcp moins appréciés. Parmi ceux qui m'ont marqué La mouette et le chat, un livre avec des pirates dont je ne retrouve plus le nom et le faucon déniché (ah le vilain, je ne me rappelais plus la fin mais elle est horrible ! )

Puis il y a eu l'entrée en sixième et je suis tombée amoureuse de l'Egypte Antique, j'ai dévoré une quantité astronomique de livres qui traitaient du sujet. Je suis restée très attachée à Thouyi et son prince.

Et débarque les Harry Potter, livres que ma best lisait avec passion, elle qui ne lisait jamais. Elle m'a convaincue de m'y mettre. Mais après Harry Potter, il y a eu une grande période où je ne lisais plus que par obligation : un bac L et des Diderot, Maupassant, Balzac qui m'ont bcp saoulée je dois l'avouer mais j'ai rencontré Arthur Rimbaud.

Puis l'époque de la prépa, et même s'il y a des livres que j'ai aimés étudier, les lire a été un véritable supplice. Bizarrement, aujourd'hui je les lirai volontiers.

Après il y a une période creuse où je ne lisais pratiquement plus. Et c'est en surfant sur le net que j'ai découvert le blog de Clarabel, Karine qui faisaient des critiques de livres. J'ai succombé à leur tentation et j'ai retrouvé le plaisir de lire.

Et ce forum est une pépite ! Il y en a toujours pour tous les gouts, c'est ça qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 14 Déc - 22:53

Ame a écrit:

J'avais un gros gros bouquin qui contenait 365 histoires une pour chaque soir. On me l'a lu et relu au moins un milliard de fois, et je l'ai lu et relu un milliard de fois. Je sais que j'ai su lire très tôt (encore cette histoire de tête Rolling Eyes ) et que j'adorais ça.

Je me le suis acheté ya 3/4 ans celui là lol

Intervention absolument inutile mais j'avais envie de le dire lol
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMer 15 Déc - 0:37

Ah mais je suis ravie de le savoir !
J'ignore où est passé le mien d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:52

A mon souvenir j'ai toujours aimé ca! Je me souviens que je lisais les bibliothèques vertes et roses de ma mère. Et puis en primaire on allait tous les 2-3 mois à la bibliothèque, on avait le droit à un livre chacun et ensuite on se les échangés en classe quand on les avait finis. J'étais abonné au magazine Pti loup et j'avais hâte de le recevoir pour lire les petites histoires. Je piquais les pomme d'Api de mon frère aussi.

Ensuite j'ai découvert Harry Potter et j'ai adoré! Ma mère m'achetai à chaque anniversaire ou Noël des livres fantastiques pour que je me replonge dans cet univers. Mes amies me regardé avec des gros yeux quand elles voyaient les pavés que je lisais.

Et depuis que je suis inscrite ici, c'est la folie lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:33

bon voyons que je me creuse.....car ma mémoire doit remonter bien plus loin que la vôtre Razz

je crois que mon premier livre lu c'était "premier de cordée", imposé par l'école. j'étais à fond dans l'histoire, perdue dans la montagne avec le pauv gars.....même si j'ai mis mille ans à le lire.
puis un grand trou durant la période collège/lycée, à cause d'une overdose de classiques imposés par les profs, classiques qu'à cet âge je n'étais pas en mesure d'apprécier. stendhal et voltaire à treize ans, c'est à vous dégouter pour une vie entière...décidément, ils n'y comprennent rien dans l'éducation nationale !!!

Puis, un jour on me donne un Zola....germinal. et là, je lâche pas le livre, je vais au ski et refuse de skier de tout le we pour lire, lire, lire....je me fais crier bien sûr.

et la terminale arrive, et le prof de philo nous cite quelques ouvrages de philo, et pendant que tout le monde vomi dans les coins, je les achete carrément, et je les lis...et là tout le monde me prend pour une folle, comme si je m'auto-flagellais mdr !
depuis, je lis de plus en plus, et de tout, avec tout de même cette petite préférence pour les bouquins de philo imbuvables lol....donc, oui, je suis folle.

et je suis complètement passée à côté d'HP...même si on essaie de me remettre dans le droit chemin en ce moment Very Happy

et avec l'habitude, je peux lire à côté d'une fanfare sans broncher, donc la concentration me permet de dévorer beaucoup plus vite qu'avant.

euh, voilou !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeDim 19 Déc - 14:46

verobess a écrit:
et la terminale arrive, et le prof de philo nous cite quelques ouvrages de philo, et pendant que tout le monde vomi dans les coins, je les achete carrément, et je les lis...et là tout le monde me prend pour une folle, comme si je m'auto-flagellais mdr !
depuis, je lis de plus en plus, et de tout, avec tout de même cette petite préférence pour les bouquins de philo imbuvables lol....donc, oui, je suis folle.
Et non, tu n'es pas la seule folle! J'adorais aussi les livres de philo. Je restais même quelques minutes après les cours pour parler de philo à la prof (et euh c'est pas un truc que je faisais pour les autres cours!).
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:54

Pour moi pas de philo lol mais autant que je me souvienne ma maman a commencé à me lire des livres très tôt j'avais peut être 9 mois et j'ai eu mon histoire tous les soirs jusqu'à tard lol même à 10 ans de temps en temps j'y avais le droit, je lisais les livres avec ma maman et les BD avec mon papa.

Et puis dés que j'ai su lire de toute façon j'ai tout dévoré des livres jusqu'au texte sur la boite de céréales.

J'empruntais noir de livres à la médiathèque et me faisais un stock avant chaque vacances d'été.

Quand je suis dans un bouquin tout le reste s'efface dur dur de rentrer en contact avec moi à ce moment là lol !!

Bref oui pour ma part j'ai toujours dévoré et ça restera longtemps je pense lol !!

Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:08

Pour ma part, j'ai toujours connu ma mère et mon beau-père avec des livres en main. Donc il a été facile de s'intéresser à la lecture.

J'ai couté une petite fortune à ma mère pour toutes les collections de livres que je lui ai fait acheter. Je devais ranger mes livres dans des caisses de cartons tellement j'en avais. Je continue toujours de lire malgré le fait que j'aime autant écrire désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:28

Jess a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours connu ma mère et mon beau-père avec des livres en main. Donc il a été facile de s'intéresser à la lecture..

Veinarde ! lol
Je vous envie toujours pour celles qui me disent ça !
Moi ma mère n'a quasiment jamais tenu de bouquins dans ses mains (d'ailleurs elle fait mille fois plus de fautes d'ortho que moi... rien qu'a voir sur facebook... même a moi ca hérisse les poils lol.)
Mon père sur la fin de sa vie lisait un peu plus j'ai remarqué... mais pas non plus énorme.

Ma mère m'a dit que la passion de la lecture avait sauté une génération (apparemment c'est le cas chez nous... c'est pas dingue ca ???!!!). Ma grand mère lit beaucoup (surtout des trucs d'amour, des policiers ou des trucs autobio....) et apparemment sa mère non, alors que sa propre grand mère si.... bref vous avez saisi !! lol.

Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:32

Adisson a écrit:


Veinarde ! lol
Je vous envie toujours pour celles qui me disent ça !

moi même si j'avais voulu ne pas lire, j'ai toujours été une solitaire et n'ayant pas d'ordinateur dans ma tendre jeunesse avant mes 16 ans j'ai du passé le temps et c'est dans la lecture que j'ai appris à le faire.

Adisson a écrit:

Moi ma mère n'a quasiment jamais tenu de bouquins dans ses mains (d'ailleurs elle fait mille fois plus de fautes d'ortho que moi... rien qu'a voir sur facebook... même a moi ca hérisse les poils lol.)
Mon père sur la fin de sa vie lisait un peu plus j'ai remarqué... mais pas non plus énorme.

Ma mère m'a dit que la passion de la lecture avait sauté une génération (apparemment c'est le cas chez nous... c'est pas dingue ca ???!!!). Ma grand mère lit beaucoup (surtout des trucs d'amour, des policiers ou des trucs autobio....) et apparemment sa mère non, alors que sa propre grand mère si.... bref vous avez saisi !! lol.


effectivement ça a sauté une génération chez toi lol



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:37

Ben ouai j'ai appris ca ce week end. Ca m'a tout chamboulé. Une passion qui se transmet toutes les deux générations .... on se croirait dans Charmed !! lol.
Bon oui je deviens dingue (mais c'est l'heure !! lol).
Mais ca m'a fait réfléchir aux fois où j'avais peut être pu voir mes parents lire.

Ma mère a du lire en tout et pour tout, 3 livres (de ce que je me souviens) dont seulement deux qu'elle a fini. (et un sur recommandation de son fils Very Happy héhé lol). Sinon non, souvent elle tente elle me dit, mais ca l'ennui alors elle repose. lol.
Mon père avant qu'il ne meurt avait lu tous les Dan Brown sorti et avait tenté une de mes sagas préférés que je lui dois ... La Moïra de Loevenbruck. Bon en même temps c'est parce qu'il ne l'a pas aimé que j'ai pu la découvrir et me faire offrir les trois tomes par sa nanas de l'époque. lol.

Bref j'ai l'impression de raconter ma vie.... 'vais allé me coucher ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:43

lol bah non fait toi en pas je suis pas mieux quand je pars et que je raconte ma vie de mon côté lol

moi, au contraire ma mère a lu plus de livre que moi dans ma vie mais je ne pourrais pas dire qu'elle m'a battu en vitesse par contre. Puisque lorsque je commence a lire et que le livre m'intéresse j'ai du mal à le lâcher.

Tu sais que c'est cool de voir un mec de ton âge s'intéresser à la lecture et non juste à l'ordi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:48

Mdrrr ! Merci. Mais on est un certain nombre, sauf qu'aucun ne se montre vraiment lol.
Et je crache pas sur l'ordi. je suis toujours fourré dessus, mais je lis beaucoup.
Je fais un mix des deux Very Happy lol
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:53

vaux mieux un mixte que seulement l'ordi Wink

un mixte rend les gens encore plus cultivé Smile


Dernière édition par Jess le Mer 30 Mar - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:46

Si ça peut te rassurer je partage surtout la passion de la lecture avec ma grand mère je lui passe tous mes livres même les twilight ou les livres de science fiction elle est pas pénible lol. Ma mère lit pendant les grandes vacances mais mon père ma soeur déteste ça mon chéri aussi bref heureusement qu'il y a ce forum lol parce que mes copines sont pas trop fan de la lecture bien que j'en convertis quelques unes lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitimeMer 30 Mar - 4:02

Juju que veux tu dire quand tu parles que tu en convertis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous toujours aimé lire? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous toujours aimé lire?   Avez-vous toujours aimé lire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous toujours aimé lire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez vous un moment préféré pour lire ?
» Lire... et relire?
» Mange, Prie, Aime
» J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia
» Dans la rue où vit celle que j'aime de Mary Higgins Clark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Salons de discussions :: Discussions - Livres --
Sauter vers: