Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'inspiration !

Aller en bas 
+8
Enorah
Athéna
oochigeas
paulinette
Gaby
Ata
Admin
verobess
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Athéna
Visiteur
Athéna


Féminin
Posts : 24
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 17/07/2010

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 5:21

Lol pour les brulures xD
Moi aussi lorsque je relis mes histoires de quand j'étais petite j'ai le sourire, et je regrette de ne pas les avoir terminées aussi, parce qu'elles me donnent envie de continuer.
Et c'est vrai que le PC, c'est bien mieux que le crayon à papier pour corriger *w*
(Attention à ce qu'ils mettent pas en place une loi spéciale pour toi: "interdit de rêvasser au volant" Ata...et je crois qu'elle s'appliquera aussi à moi du coup lorsque je conduirai...^^" lol)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:24

Ata a écrit:
En fait, j'ai commencé à écrire il y'a longtemps (j'étais en primaire durant mes premières tentatives) et j'écrivais tout dans des cahiers (je les ai gardé d'ailleurs mais je n'ai jamais terminé mes histoires, parfois je les relis et j'ai le sourire), et puis il y a trois ans j'ai eu mon ordinateur portable et question organisation ça m'a sauvé lol. Je suis hyper bordélique (mon père compare ma chambre à la ville de bagdad "en guerre" pour vous dire), le pc c'est avant tout pratique et puis quand une phrase ne passe pas on peut la modifier autant de fois qu'on le désire ^^

Ben en fait je ne garde pas mes manuscrits papiers. Comme je l'ai marqué plus haut, je recopie sur l'ordinateur, puis le papier part à la poubelle (donc s'il est plein de rature c'est pas très grave xD)

Ata a écrit:
Quand à la musique, c'est indispensable dans mon cas, et donc comme vous les idées me viennent aussi quand j'ai les écouteurs sur les oreilles ou même quand je conduis avec un bon cd dans l'autoradio (je sais ce n'est pas très malin de penser quand on est au volant Rolling Eyes )

Je crois que le pire c'est sur l'autoroute ou la rocade! C'est tellement monotone que tu peux pas empêcher ton esprit de divaguer et de penser à tes projets. Et à force de rêvasser et regarder la route sans la voir vraiment, forcément tu dévies et c'est là que tu te mets à aimer les bandes rugueuses de la bande d'arrêt d'urgence qui te rappellent à la réalité (et là ça y est vous me prenez tous pour un danger public! xD)
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 19:45

mdr !

de mon côté, je n'aurais pas le courage de recopier sur ordi des feuilles et des feuilles écrites à la main.
ça me saoulerait !!! suis une flêmarde moi !!!

donc, direct sur l'ordi.
et comme le dit Ata, vu le nombre de fois ou je rectifie....c'est euh, indispensable lol
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:01

Moi perso, je commence toujours par écrire sur du papier avec un crayon. je noircis des pages de pseudo début, de description personnages, de pseudo plan puis quand je me sens prête à me lancer, je me lance. Et plus j'avance l'histoire sur ordi, plus à côté j'écris où j'en suis, comment ça risque d'évoluer, pis comme j'ai soudain des idées mais que je n'ai pas d'ordi à disposition, je note sur mes cahiers de brouillon...

La musique est importante aussi. Quand j'écrivais Before the Dawn, j'écoutais la BO de Slumdog Millionnaire et Mozart l'opéra rock, en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Silence...
Visiteur
Silence...


Masculin
Posts : 8
Localisation : Belgique
Style littéraire : poésie...
Inscris le : : 24/02/2011

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Inspiration   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 8:17

Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré.
P. Eluard
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:11

bien gentil ce Paul Eluard, mais qu'est-ce qu'il a écrit comme conneries MDR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silence...
Visiteur
Silence...


Masculin
Posts : 8
Localisation : Belgique
Style littéraire : poésie...
Inscris le : : 24/02/2011

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:18

... éponge passée ...


Dernière édition par Silence... le Jeu 10 Mar - 15:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:00

Loool ! pas la peine de sortir l'artillerie lourde Silence, c'était une boutade ! une plaisanterie Very Happy

je n'ai strictement rien contre Eluard, bien au contraire, c'est un très grand poête Smile , et je n'ai ni l'ambition ni la prétention d'écrire un jour quoi que ce soit de ressemblant, loin s'en faut.
j'avais juste envie de réagir sur l'aspect "citation" du post.

pour développer un peu, j'ai eu ma période "fan de citations" il y a longtemps, j'en conservais d'ailleurs certaines dans un cahier comme autant de petites perles magnifiques. puis une bonne dizaine d'années plus tard, j'ai retrouvé ce cahier et même si certaines demeurent incroyables d'intelligence, beaucoup d'autres (trop), une fois sorties du contexte voulu par l'auteur et une fois la magie du verbe retirée, ne mènent pas à grand chose, si ce n'est à des lapalissades, des voeux pieux ou des trucs sans queue ni tête.
cette façon de voir n'engage que moi, et qui sait, un jour peut-être retrouverai-je cet engouement pour les bons mots, comment savoir. il est interessant de voir la façon dont le rapport avec la lecture, avec les mots, évolue en chacun de nous au cours d'une vie, rien n'est jamais figé, c'est ça qui est beau Wink

d'ailleurs, introduire Eluard dans un sujet sur l'inspiration est une bonne idée, surtout à travers la relation qu'il entretenait avec sa muse, Gala, une femme qui me fascine, c'est pour moi un personnage magique.
comment une femme, de physique si commun (mais certainement d'un intellect brillant lol) a-t-elle réussi à inspirer deux des plus grands monstres artistiques de son époque, Dali et Eluard ?
surtout pour moi qui possède tout un tas de lithos de Dali chez moi, bref, suis une accro de Gala.
c'est fascinant ! inspirer la peinture tout autant que la poésie, à la limite de la dévotion. le mystère est là si tu veux mon avis Smile

dans le cas de cette phrase donc : "Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré." je reste sceptique, et le fait que ce soit pondu par Eluard n'y change rien
Smile
si un poête s'est laissé inspirer, envouter comme un fou (par quelqu'un) dans sa vie, c'est bien Eluard. et s'il "inspire" ses lecteurs, c'est qu'il a été inspiré lui même, et pas qu'un peu, c'est le chat qui se mord la queue : inspire-t-il plus les autres que ce qu'il a été inspiré lui même ? mouais.....bref, cette analyse (de bas étage peut-être, de profane) n'engage que moi, en effet Razz

C'est sympa d'échanger avec toi Silence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Visiteur
CécileT


Féminin
Posts : 27
Age : 27
Style littéraire : Un peu de tout
Inscris le : : 14/01/2012

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:58

Adisson a écrit:

Cette inspiration me vient seulement lorsque le soleil s'est caché ! La nuit est le moment propice pour moi pour que les idées me viennent ! Rarement je me pose la journée pour ecrire, c'est impossible, trop de bruit autour, trop de nuisances. J'aime me sentir le plus seul possible.

Je suis totalement d'accord avec toi, j'écris le plus souvent la nuit. Autrement pour trouver l'inspiration j'écoute aussi de la musique et quelque fois ça peut être un détaille, un endroit, une photos qui déclenche mon imagination.
Revenir en haut Aller en bas
mllr
Visiteur
mllr


Féminin
Posts : 10
Age : 26
Style littéraire : sa depend...
Inscris le : : 30/04/2012

l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: re:l'inspiration   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 23:35

Moi l'inspiration elle me vient plutôt facilement. je me sers des livres que j'ai déjà et de mes rêve mais surtout je pense
que sa doit me plaire. que ces d’abord pour moi que je le fais et si ça plaît aux autres, ces génial!! Après aussi tu peux écrire pour toi, donc écrire et là garder sans la montrer à personne. en faites quand tu le montre à quelqu'un si il ne l'aime pas ces une manière de voir tes erreurs. et pour mieux faire la prochaine fois. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'inspiration ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'inspiration !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: