Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'inspiration !

Aller en bas 
+8
Enorah
Athéna
oochigeas
paulinette
Gaby
Ata
Admin
verobess
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:25

Comment entretenir cette amie inconstante qu'est l'inspiration ?

à cela pas toujours de réponse, mais quelquefois...

certains d'entre nous ont aussi des petits trucs pour donner des coups de pouce à l'inspiration : un lieu propice, un moment de la journée, une musique, un(e) ami(e)...

pensez vous qu'il est possible de la dompter en choisissant des thèmes incontournables par exemple ? êtes vous toujours inspirés, quoi qu'il arrive?
avez vous déjà connu quelques baisses de régime et dans ce cas, comment y avez vous fait face ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:39

ALors pour ma part c'est assez simple.
MOn moteur principal c'est la MUSIQUE ! "Tarja Turunen", "Il Divo", "Apocalyptica", etc...
c'est grace a la musique que je donne vie derriere mes paupieres a mon histoire et a mes personnages.
Parfois, comme dans la fic 'L'heritage' j'imagine une scene entiere grace a une musique particuliere. Et la tout deferle. Il me suffit alors de noter quelques part les grandes idées et ce que je ressens sur le moment et le nom de la chanson et cela me reviendra comme une scene de film que l'on remettrait inlassablement !

Cette inspiration me vient seulement lorsque le soleil s'est caché ! La nuit est le moment propice pour moi pour que les idées me viennent ! Rarement je me pose la journée pour ecrire, c'est impossible, trop de bruit autour, trop de nuisances. J'aime me sentir le plus seul possible.

SInon oui on connait la "panne-seche" de l'ecriture (lol), alors dans ce cas, tout ce que je tenterais pour y remedier ne sera pas de bon niveau. Je fais un peu de la merde dans ce cas. UNe seule chose a faire : Attendre que cela passe...
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeJeu 30 Avr - 0:14

c'est marrant, c'est à peu près la même chose pour moi. une fiction = une musique

pour mon dernier projet en date, j'écoute en boucle la chanson N° 10 du dernier album des pussycat dolls, Halo. je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas particulièrement fan de ce groupe mais cette musique.....m'inspire !
seulement, ça ne marche que lorsque je suis dans ma voiture (je sais pas pourquoi).
le matin sur le trajet du boulot j'ai le temps de l'écouter 3 fois environ (je bosse pas très loin de la maison lol) et là, comme toi, j'imagine une scène.
Bref tous les jours je râle parce que quand je suis arrivée sur le parking, ça me coupe toute mon inspiration !
(bon j'espère que ça se soigne Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:31

L'inspiration ... cette chère amie (ou ennemie selon les moments).

Alors pour ma part, je dirais que ça dépends beaucoup des périodes. Je suis par exemple pas mal influencée par mes lectures donc si je lis des navets pendant des mois (bon j'exagère) je serais sûrement dans une phase de "sous-inspiration".
Comme vous la musique joue aussi beaucoup pour moi mais pas de façon aussi importante, et disons qu'elle ne va pas forcément "m'apporter" l'inspiration mais qu'elle va l'entretenir pendant que j'écris, que la musique va nourrir mes idées en quelque sorte (comme je parle bien lol)

Je dirais (comme j'en ai fait part à Jessie hier soir) qu'en général je puise l'inspiration dans mon vécu, dans mes échanges avec les gens, dans l'actualité aussi parfois et comme je l'ai déjà dit dans les livres que je lis.

Une fois que j'ai une idée en tête, je vais la laisser évoluer un certain temps, ce qui signifie que j'y pense très souvent et cela n'importe où : dans la voiture, dans la rue, avant de m'endormir,...
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:41

tu écoutes de la musique pendant que tu écris ?
chapeau
moi je peux pas, je me déconcentre très vite, au moindre bruit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:51

verobess a écrit:
tu écoutes de la musique pendant que tu écris ?
chapeau
moi je peux pas, je me déconcentre très vite, au moindre bruit Crying or Very sad

Ah mais moi c'est pareil ! Il m'est meme impossible de ne pas ecouter de la musique en ecrivant !! Impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:28

Lol je n'irais pas jusqu'à dire impossible, j'écris aussi parfois avec le silence pour seul compagnie mais c'est vrai que j'aime écrire en musique.
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:42

bravo à vous deux alors !

moi j'écris façon vieille mémé : un ordi, une lampe de bureau en lumière indirecte, une bougie pour l'ambiance et un bon café à portée de main !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:55

Ah la bougie ça pourrait être sympa pour l'ambiance. Mais je suis tellement pas douée que je risquerais de la renverser et de mettre le feu à ma chambre.

J'écris souvent dans mon lit car en général j'écris le soir et je suis mieux installée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMer 6 Mai - 5:32

Moi je pourrais pas non plus avec la bougie, j'ecris sur mon bureau et devant moi (entre mon clavier et mon torse) j'ai tous mes papiers avec mes recherches, mes idées, mes plans, mes croquis, mes fiches personnages.
La par exemple, cette nuit, je viens d'ecrire deux chapitre de la fic "L'Héritage" et c'est le gros bordel devant moi. Donc la bougie sa serait pas possible sinon je foutrais le feu loool
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Visiteur
Gaby


Féminin
Posts : 55
Age : 26
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 13/05/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:14

c vrai que ce serait tro bete.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:02

En effet lol.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Visiteur
Gaby


Féminin
Posts : 55
Age : 26
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 13/05/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:05

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paulinette
Visiteur
paulinette


Féminin
Posts : 61
Age : 26
Style littéraire : roman à l'eau de rose/fantastique
Inscris le : : 14/05/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 16 Mai - 15:20

Moi je me met dans ma chambre ou encore sur la plage (quand je suis à la mer) ou dans mon champ (quand je suis à la campagne) et j'écoute la nature. Je me laisse guider et ma main bouge toutes seul. L'inspiration me vient d'un coup! C'est incroyable, enfin je trouve!!!
Revenir en haut Aller en bas
oochigeas
Visiteur
oochigeas


Féminin
Posts : 68
Age : 46
Localisation : Compiègne
Style littéraire : Vampires
Inscris le : : 24/05/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:06

J'adore vous lire, on est tous différent... C'est très sympa ! Very Happy

Bon alors je vais peut-être être l'extra-terrestre du forum mais j'ai l'habitude lol!

De mon côté, l'inspiration vient dès que je commence à taper à mon pc pour écrire. Ca vient direct. Je ne cherche jamais (consciemment ou inconsciemment) l'inspiration à un autre moment.
Alors, effectivement, j'arrive plus à écrire en soirée (style 20h... jusqu'à pas d'heure). Mais comme je suis fatiguée le soir et que je ne peux pas me lever le matin si je fais ça, je vais me forcer à écrire en journée.
Lorsque j'écris, j'ai besoin de bruit (oui, oui, je sais Suspect je suis bizarre). Donc, soit je mets la télé (des séries policières, vu que je n'accroche pas trop, j'écoute sans écouter), soit je mets de la musique (alors j'évite le français mais ça ne me gêne pas forcément) ou alors le top, c'est d'entendre des gens parler non loin de moi...

En fait, là où j'ai plus de mal c'est pour les dédicaces ! Et là, c'est la peur de la page blanche !!! C'est affreux. J'en ai déjà faite quelques unes, une horreur. J'espère qu'avec de "l'entraînement", ça sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://astridlafleur.com
Athéna
Visiteur
Athéna


Féminin
Posts : 24
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 17/07/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeSam 17 Juil - 19:24

Alors moi, pour écrire je n'ai pas forcément besoin du calme absolu, mais trop de bruit me gêne quand même. J'aime également écouter de la musique pour m'inspirer, mais il me serait impossible d'écrire avec de la musique dans les oreilles! Alors là, c'est la déconcentration assurée! La journée ou le soir, ça n'a pas d'importance; parfois des idées me viennent en tête alors j'allume l'ordi et j'écrit, d'autres fois je me plante devant le texte et l'inspi vient au fil des mots, comme ça. Je suis très très rarement en panne d'inspiration, mais quand ça arrive c'est pour le moins assez énervant ^^" Je suis un sorte de melting-pot de vous tous en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 18 Juil - 14:49

Ah tandis que moi la musique dans les oreilles ne me gêne pas du tout, et je dirais même que j'utilise très souvent les écouteurs parce que je ne veux pas imposer ma musique aux autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:41

Oui je suis comme toi. J'écris constament avec la musique dans les oreilles lol.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Visiteur
Athéna


Féminin
Posts : 24
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 17/07/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 18 Juil - 20:13

Z'êtes très forts ^^ Enfin ensuite ça dépend de la personne, mais franchement, j'ai du mal à imaginer pouvoir rester concentrée comme ça! x)
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:38

pareil pour moi Very Happy
impossible d'écrire et d'écouter de la musique
par contre, la musique m'inspire pour inventer certaines scènes.
mais quand j'écris.........Chuuuuuuuuuuut !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Visiteur
Athéna


Féminin
Posts : 24
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 17/07/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 18 Juil - 23:32

Exactement, tout pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:02

C'est marrant je me retrouve dans pas mal de chose que vous citez. Comme par exemple écrire en musique. La musique est ma seule source d'inspiration en fait. Non pas dans les paroles mais dans les mélodies qui vont m'inspirer une "ambiance" et donc une scène ainsi que certaines sentiments des personnages (quitte à écouter la même chanson en boucle parfois parce que c'est justement celle là qui m'inspire et pas n'importe quelle autre) Je suis donc obligée d'écrire en musique pour me mettre à fond dans mon écriture.

Comme Verobess, ça m'est arrivé de m'éclairer à la bougie pour écrire, histoire de me plonger dans une ambiance tamisée. Ça me donnait l'impression d'être dans un monde à part et ça facilitait ma concentration du coup. A ce moment là j'écrivais directement dans mon lit avec ma bougie sur la table de chevet (et à des heures pas très très raisonnables mais comme ce n'était pas des romans mais des textes assez courts qui prenait une heure ou deux à tout casser ce n'était pas vraiment problématique.)

Mais ça m'arrive aussi d'avoir soudainement l'inspiration dans des milieux incongrus (le plus souvent avec de la musique dans les oreilles mais pas toujours) dans le métro, en cours, dans la rue. A ce moment là je chope n'importe quoi qui me passe sous la main pour écrire en bref mon idée du moment dessus. Cahier, agenda, ticket de métro etc... (ça m'est déjà arrivé d'écrire sur ma main quand je n'avais pas de papier à disposition mais généralement j'essaie d'éviter xD).

Généralement, comme Adison, j'écris la nuit, vu que c'est le soir que les idées me viennent plus généralement (plus particulièrement au moment de m'endormir en fait). Par contre je vois que pas mal de personnes ici écrivent directement à l'ordinateur, je dis chapeau bas! Moi je ne pourrais pas. Je suis une puriste, il me faut obligatoirement la feuille et le bruit du stylo qui gratte sinon impossible d'écrire quoi que ce soit. L'ordinateur je trouve ça trop...impersonnel en fait. J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire passer des émotions ou des sentiments à travers un écran. (Mais je comprends que d'autres ai une vision différente de la mienne bien entendu! ^^). Par contre une fois écrit à la main, je retape mes textes à l'ordinateur.

Voilà je crois avoir tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Visiteur
Athéna


Féminin
Posts : 24
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 17/07/2010

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 1 Aoû - 19:03

Je comprends parfaitement que tu n'arrives pas à taper directement à l'ordinateur Enorah, moi même ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé cela en fait ^^ Avant je n'aurais pas imaginé être capable de ça un jour, non plus! La raison qui m'a poussé à le faire est simple: j'écrivais toutes les histoires qui me passaient par la tête sur des feuilles volantes, prenant parfois la résolution de me servir de cahiers dont je noircissait les six premières pages avant de retourner aux feuilles volantes; mais cahiers comme feuilles, tout s'entassait (et est toujours entassé d'ailleurs) dans ma chambre dans un tel fouilli que je n'avais pas envie de continuer, et que je sortais d'autres feuilles et d'autres cahiers pour écrire d'autres histoires; résultat: un gaspillage pas possible, un désordre encore pire et dix milles histoires non terminées.

Par la suite, j'ai lu plusieurs fois des écrivains tapant directement leurs histoires à l'ordinateur. L'idée a lentement trouvé son chemin dans ma tête, et j'ai d'abord continué écrire au crayon sur des feuilles, comme d'habitude, mais dès que j'avais un temps de libre, je tapais ce que j'avais écrit (même avant de terminer l'histoire). Puis lentement, je me suis mise à continuer l'histoire directement à l'ordi, et voilà, maintenant je n'écris que (ou presque) comme ça Smile Donc plus de gaspillage, un fouilli qui a le mérite de ne plus empirer de jours en jours et des histoires multiples mais qui ne prennent de la place que sur mon disque dur.

Quand à l'inspiration, il m'arrive comme toi d'en avoir n'importe où, comme ça, surgie de nulle part; en général: dans la voiture quand j'ai mes écouteurs dans les oreilles (c'est un moment où je n'ai rien d'autre à faire que penser et écouter de la musique, donc qui est assez propice à ça), en cours, quand je décroche et que je me mets à rêvasser en regardant par la fenêtre, le soir dans mon lit, avant de m'endormir et...c'est à peu près ça. Un geste, une phrase, un mot, une image, une ambiance, un événement, tout cela, ou une seule de ces choses déclenche parfois mon imagination
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeDim 1 Aoû - 20:25

En fait, j'ai commencé à écrire il y'a longtemps (j'étais en primaire durant mes premières tentatives) et j'écrivais tout dans des cahiers (je les ai gardé d'ailleurs mais je n'ai jamais terminé mes histoires, parfois je les relis et j'ai le sourire), et puis il y a trois ans j'ai eu mon ordinateur portable et question organisation ça m'a sauvé lol. Je suis hyper bordélique (mon père compare ma chambre à la ville de bagdad "en guerre" pour vous dire), le pc c'est avant tout pratique et puis quand une phrase ne passe pas on peut la modifier autant de fois qu'on le désire ^^

Quand à la musique, c'est indispensable dans mon cas, et donc comme vous les idées me viennent aussi quand j'ai les écouteurs sur les oreilles ou même quand je conduis avec un bon cd dans l'autoradio (je sais ce n'est pas très malin de penser quand on est au volant Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:56

Je comprends Ata. Les idées me viennent des fois pendant que je fais un Big Mac lol. Alors oui je comprends. (et cela m'a valu certaines brulures des fois mdrrr).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'inspiration ! Empty
MessageSujet: Re: l'inspiration !   l'inspiration ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'inspiration !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: