Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Si c'est un homme" de Primo Levi

Aller en bas 
5 participants

Quel est votre sentiment à propos de ce livre?
J'ai adoré!
"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_lcap67%"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_rcap
 67% [ 2 ]
J'ai bien aimé
"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_lcap33%"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_rcap
 33% [ 1 ]
J'ai apprécié mais sans plus
"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_lcap0%"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas accroché
"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_lcap0%"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne suis pas intéressé(e)
"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_lcap0%"Si c'est un homme" de Primo Levi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:15

"Si c'est un homme" de Primo Levi 51TF79HS87L._SL500_AA240_



Présentation

Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.

Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées. --Paul Klein


Mon avis

Bon déjà j'aimerais éclaircir un point, on n'ignore encore si Primo Levi s'est effectivement suicidé car certains disent quand même que se jeter dans les escaliers pour un suicide c'est un peu léger.

En ce qui concerne le livre, j'en ai fait la lecture lors de mon année de Première, on nous conseillait de lire autant d'oeuvres que possible à l'approche du bac de français et je me suis laissée tenter par celui-ci. Je n'ai pas lu énormément de livres se rapportant à l'Holocauste, non parce que je m'y intéresse pas mais tout simplement car j'en ai lu trois quatre et qu'ils étaient extrêmement bien écrits, et donc je n'ai pas l'impression d'être ignare sur le sujet. "Si c'est un homme" de Primo Levi fait parti de ces livres qui vous rapportent avec une excellente précision tout ce qui a pu se dérouler à Auschwitz. Il nous raconte ce qu'il a vécu dans le moindre détail mais étrangement il ne nous livre pas ses émotions, un peu comme s'il voulait nous laisser imaginer nous-mêmes ce qu'on aurait ressenti à sa place. C'est vraiment très étonnant à ce niveau là. On a l'impression qu'il nous décrit une vaste expérience scientifique (horrible bien entendu) et que c'est à nous d'en tirer des interprêtations.

J'ajouterai aussi que ce livre m'a chamboulé et que lorsque je suis allée à Auschwitz l'été suivant ma lecture j'ai reconnu avec une troublante réalité les lieux auquel il faisait allusion dans son livre.


Dernière édition par ataensic le Mer 8 Juil - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:33

Moi c'est vraiment le thème que je fuis, j'ai lu plein de livres sur cette époque et ça me barbe plus qu'autre chose. Finallement on en a tellement parlé que je rebute tout ce qui à avoir avec la seconde guerre mondiale, Auschwitz. Enfin bref c'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:36

Moi j'aime beaucoup cette periode ! Non enfin je m'exprime mal ! pas que je l'aime, mais
que je suis passionné par cette période. Tout ces evenements qui ont découlés d'un seul homme !
Je dois avouer que je me laisseré peut etre tenté par ce livre une fois que mon compte me le permettra de nouveau ! On en sors moin con lol
Revenir en haut Aller en bas
Sat
Visiteur
Sat


Féminin
Posts : 44
Age : 37
Localisation : Metz
Style littéraire : Fantastique et fanfics
Inscris le : : 26/03/2009

"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitimeMer 8 Avr - 2:57

moi je ne peux pas lire ce genre de livre parce qu'on m'a fait en lire trop au collège.. étant en moselle.. et dans ma famille.. ayant eu une grand mère et un couple de grands parents envoyés dans la vienne et un grand père "malgré nous"..

c'est intéressant mais j'estime avoir fait le tour de la question. et puis c'est pas la joie quand tu fermes un tel bouquin..

donc comme mélanie.. c'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://greysanatomyforum.forumactif.info/forum.htm
C-line
Jeune Ecrivain
C-line


Féminin
Posts : 680
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Style littéraire : Jeunesse, fantastique, classique...
Inscris le : : 27/02/2009

"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:48

Je viens de le finir ce matin et c'est vrais que "bouleversant" est le mot juste pour définir ce livre.
J'avais le choix entre Si c'est un homme et Le Joueur d'échecs de Zweig comme une des lectures cursives pour le bac, j'ai choisi celui là en me disant qu'il m'apporterait plus et je ne regrette vraiment pas.

Les témoignages des rescapés des camps d'extermination sont toujours très intéressants et celui de Primo Levi est vraiment très bon. J'ai trouvé la philosophie de cet homme très intéressante (surtout dans l'appendice), il démontre très bien que les nazis voulais détruire l'homme, en faire un animal sans nom, ni pensées...
Je suis aussi d'accord avec toi, Ata, en se qui concerne les émotions qui ne sont pas du tout montrée... Et je pense que c'est aussi quelque chose qui fait la "force" de son récit, malgré toutes les horreurs qu'il a vécu il essaye de rester de "neutre". Dans l'appendice, il répond à une question, sur le fait qu'il n'y a aucune traces de haine envers les nazis dans son œuvre, en disant qu'il a préféré recourir "au langage sobre et posé du témoin plutôt qu'au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur" pour que ses paroles soit plus crédible...

En tout cas je pense que je relirais des témoignages comme celui là, pour se souvenir et ne jamais oublier...
Et j'espère aussi aller un jour à Auschwitz, même si je c'est que ça sera très dure pour moi, parce que je suis très sensible et surtout parce que je suis juive et, même si mes grandes-parents n'ont heureusement pas été victimes de la Shoah, cette partie de l'histoire reste très "douloureuse"....
Revenir en haut Aller en bas
http://with-s0ng.skyrock.com
Contenu sponsorisé





"Si c'est un homme" de Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est un homme" de Primo Levi   "Si c'est un homme" de Primo Levi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Si c'est un homme" de Primo Levi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout (Luther Standing Bear)
» L'homme le plus sexy - Julie James
» Le cycle des démons, tome 1 : L'homme-Rune de Peter V. Brett
» Trilogie "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch
» "Les Chats persans" de Bahman Ghobadi (کسی از گربه های ایرانی خبر نداره)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Auto/biographies-
Sauter vers: