Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guillaume MUSSO

Aller en bas 
+5
* Isa *
verobess
Ata
Jessie
Melanie
9 participants
AuteurMessage
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:48

Guillaume MUSSO

Guillaume MUSSO 8e-gui10

Biographie:

Guillaume Musso, né à Antibes en 1974, est un écrivain français et un professeur d'économie.Passionné de littérature depuis l'enfance, il commence à écrire alors qu'il est étudiant. Fasciné par les États-Unis, il part vivre à l'âge de 19 ans à New York. Il accomplit divers petits boulots, rencontre la population cosmopolite de "Big Apple" et surtout, trouve de nombreuses idées d'intrigues.

En rentrant des USA, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences-éco. De 1999 à 2003, il est professeur de lycée en Lorraine et formateur à l’université de Nancy. Il est aujourd'hui professeur de sciences économiques et sociales au Centre international de Valbonne.

En mai 2001, son premier roman, Skidamarink reçoit un très bon accueil critique. Ce thriller en forme de jeu de piste débute par le vol de la Joconde au Musée du Louvre. Mêlant énigmes et considérations sur la religion, la science et l’économie, ce premier roman, influencé par Arturo Pérez-Reverte, est aujourd’hui introuvable en librairie.

Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort : en 2004, Et après... est publié aux Éditions XO, et le livre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le jeune auteur reçoit le prix du meilleur roman adaptable au cinéma. Le film Et après tiré du roman sortira le 14 janvier 2009[1], il est sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly.

Cet immense succès est confirmé par celui des ouvrages suivants : Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008). A travers ses romans, dont l’action se passe souvent aux États-Unis et en particulier à New York, Guillaume Musso développe un style moderne et rythmé où le suspense se mêle à l’émotion. Avec 1 213 000 exemplaires vendus en 2007[2], Guillaume Musso est aujourd’hui le deuxième romancier français le plus vendeur. Ses livres sont traduits dans 26 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 3 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

Livres Parus

Skidamarink, Éditions Anne Carrière, 2001

Et après..., XO Editions, 2004 ,
adaptation cinématographique par Gilles Bourdos ; son film Et après sortira le 14 janvier 2009

Sauve-moi, XO Editions, 2005

Seras-tu là ?, XO Editions, 2006 ,
Christian Fechner a acquis les droits cinématographiques du roman.

Parce que je t'aime, XO Editions, 2007,
le groupe UGC a acquis les droits cinématographiques du roman.

Je reviens te chercher, XO Editions, 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:09

Je ne connaissais pas cet auteur! Je vais m'essayer à son style tiens! En plus si on partage le même amour pour New York, je devrais reconnaitre certains lieux que j'affectionnais et qui me manquent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 12 Mar - 16:20

Je précise j'ai jamais lu mais Ata si donc elle pourra nous dire ce qu'elle en pense ^^

Moi j'ai certain de ces livres il me reste le temps de les lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:34

J'adore Musso, son style, ses histoires, ses personnages, ... J'ai lu les 6 livres cités par Mel dans la présentation.

Et mon préféré incontestablement est "Seras-tu là?" Il est terrible et c'est pour moi le plus abouti et le plus incroyable au niveau de l'intrigue. On est aspiré, impossible de le reposer avant de l'avoir terminé (j'ai fais une nuit blanche). Bref génial je vous le recommande, préparez quelques mouchoirs.

Je dirais quand même que les livres de Musso sont en général assez tristes et ils se finissent toujours en demi-teinte hormis son tout premier livre (on sent que c'est le premier lol).

On a tendance à mettre Levy et Musso dans le même panier, croyez moi Musso niveau qualité on est bien au dessus de Levy (j'ai lu les deux je peux comparer). Dans chacun des tomes (sauf le premier), on fait un plongeon entre fantastique et réalité, mais c'est tellement bien développé et construit qu'on y croit jusqu'au bout.

Après "Seras-tu là?" je place "Et après..." en deuxième position, j'ai vu le film adapté du livre qui est sorti en début d'année (pas mal mais le livre est bien meilleur).
Je dirais que celui qui m'a le moins transporté c'est "Parce que je t'aime", la fin m'a un peu déçue même si tout au long du livre on reste scotché.

Je vous les recommande vraiment. Après il se peut que ce ne soit pas votre style de livres mais essayez ça vous plaira peut être (et petit conseil commencez par "Seras-tu là?" ^^)

PS : j'ai un autographe de lui (la fille qui se la pête trop lol) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:15

"Seras-tu là?" allez un autre à ajouter à ma liste!! Wink
J'ai essayé Lévy, j'avais bien aimé, mais niveau style j'avais trouvé que la qualité n'était pas top alors voyons ce que Musso donne Razz
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:22

je les ai tous lus aussi.
et je suis d'accord avec Ataensic, c'est du Levy en mieux.
c'est souvent original, facile à lire. je recommande aussi !
un seul bémol pour moi...les titres sont insipides. il m'est toujours impossible de les différencier, de me rappeler lequel parle de quoi....
en espérant que ses prochains ne continuent pas dans le style " je reviens", "a demain", "bonne nuit" etc..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:35

verobess a écrit:

un seul bémol pour moi...les titres sont insipides. il m'est toujours impossible de les différencier, de me rappeler lequel parle de quoi....
en espérant que ses prochains ne continuent pas dans le style " je reviens", "a demain", "bonne nuit" etc..... Razz

C'est clair que niveau titre, on casse pas la barraque ^^
J'ai aussi des fois du mal à m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:24

Dommage je l'ai vu trop tard No

Recevez votre exemplaire dédicacé par Guillaume Musso lui-même !
* Parmi notre stock, 200 romans sont dédicacés par l'écrivain ! Commandez votre exemplaire sur Amazon.fr, vous pourriez faire partie des chanceux qui le recevront dédicacé. Cette offre est valable sur les précommandes passées avant le 28 Avril 2009, hors articles proposés par des vendeurs tiers sur notre plate-forme Marketplace.

Prochain livre de Guillaume Musso:

Que serais-je sans toi ? (Broché)

Editeur : XO Editions (30 avril 2009)
Langue : Français
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:09

merci pour l'info Melanie.
bref, encore un titre qui transpercera ma mémoire ! No
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:11

verobess a écrit:
merci pour l'info Melanie.
bref, encore un titre qui transpercera ma mémoire ! No

J'ai pensé à toi quand j'ai vu le titre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
* Isa *
Visiteur
* Isa *


Féminin
Posts : 23
Age : 49
Localisation : Dans Wisteria Lane
Style littéraire : Un peu de tout....
Inscris le : : 28/04/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:50

Du Guillaume Musso, je n'ai study que "Parce que je t'aime". La fin est vraiment....originale ! Je ne raconterai pas la fin, l'auteur le dit lui-même au début !

On reste en effet "scotché" dans l'histoire ! J'essaierai peut-être de study les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:38

J'aime beaucoup Guillaume Musso, mais contrairement à vous, je préfère les livres de marc levy que je trouve plus abouti, je reste des fois sur ma fin pour les livres de Guillaume Musso. Mon préféré est Et après j'ai adoré l'intrigue, le découlement, la fin les personnages mais je n'ai toujours pas vu le film ...
Il vient de sortir La fille de papier qui a l'air super !!! A mettre sur ma liste bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:27

Oui la fille de papier est sorti le 1er avril en grand format comme l'a dit Juju.

Guillaume MUSSO La_fil10
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 19 Avr - 2:55

J'attends le poche.

Quand j'ai des grands formats de Musso c'est parce qu'on m'en a fait cadeau. J'aime beaucoup ses livres mais je suis assez patiente pour attendre la version mini.

Contrairement à toi Juju, je trouve que les bouquins de Musso sont plus aboutis que ceux de Levy ^^
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:10

idem pour moi Very Happy , à choisir, je préfère musso.

mais ses derniers livres sentaient le commercial à plein nez, le "vite-fait bien fait" parce qu'on a du lui mettre la pression pour qu'il en sorte.
ces auteurs sont des mines d'or pour les éditeurs.

donc maintenant je me méfie....j'attends les premiers avis pour le prendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:33

Oui voilà, moi j'ai adoré le premier enfin, Et après mais les autres comme dit Véro, vite fait bien fait et trop commercial quoi ... mais ça reste un auteur que j'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maleeva
Visiteur
Maleeva


Posts : 33
Style littéraire : Fantastique / Historique / Amour
Inscris le : : 16/05/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:06

J'aime beaucoup l'écriture à Musso. J'en ai lu quelques uns et je n'ai pas encore été déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Madison
Visiteur
Madison


Féminin
Posts : 13
Age : 44
Localisation : Suisse
Style littéraire : Romans, Humour, Saga, Philosophie
Inscris le : : 21/06/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:20

Musso est un de mes écrivains préféré ! J'adore les intrigues, sa façon de décrire New-York, on arrive vraiment à se représenter chaque endroit, chaque détail. J'aime beaucoup les touches de surnaturel qu'on y retrouve aussi !

A part son premier (qu'on ne trouve plus) et son dernier roman "La fille de papier", j'ai tout lu ! Deux de mes amies m'ont dit que de tous ces ouvrages, le dernier est le meilleur. Je me réjouis donc vraiment de l'avoir !

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Musso, si c'est pas déjà fait ! Smile

Par contre comme l'a déjà souligné quelqu'un dans ce post (désolée, je ne me souviens plus du pseudo) je n'arrive plus à me rappeler les romans avec leur titres !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:34

Madison a écrit:

A part son premier (qu'on ne trouve plus)

C'est clair qu'il est difficile de le trouver aujourd'hui, perso j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Apprentis
Juju


Féminin
Posts : 186
Age : 35
Localisation : Entre Soyons, Beauchastel et Lyon :)
Style littéraire : Fantasy, SF, Amour, ...
Inscris le : : 06/04/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeMar 22 Juin - 9:33

Son dernier livre est vraiment génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:27

J'aime bien Musso mais je n'en ferais pas une maladie tout de même.
En fait le principal souci chez cet auteur c'est que ça tourne souvent en rond au niveau de ses bouquins. Je m'explique. Le héros est souvent un personnage qui s'aperçoit un beau matin, qu'il est passé à côté de quelque chose d'essentiel dans sa vie. Généralement c'est un psychologue ou un docteur devenu immensément riche et célèbre après avoir tout plaqué de son ancienne vie.
Enfin bref c'est souvent les même situations ou presque qu'on retrouve chez Musso et c'est ça que je trouve dommage, son manque de diversification. Du coup en plus de se mélanger les pinceaux avec les titres, on se les mélange avec les histoires (il m'est déjà arrivé d'être certaine qu'une personne parlait de tel livre de Musso alors qu'elle parlait d'un autre pour vous dire comme c'est flagrant...). Du coup c'est dommage parce que j'estime que les livres de Musso sont bon et vraiment accrocheurs une fois qu'on y est plongés dedans et j'adore son habileté à intégrer du fantastique au réel, mais à force de voir se répéter plus ou moins les même scénarios, je m'en suis lassée et j'ai fait une overdose (bon faut dire, je m'en suis enfilé 3 d'affilés aussi Que serais sans toi? Je reviens te chercher et Parce que je t'aime donc ça n'aide pas non plus. Les personnages torturés aux situations désespérés ça commençait sérieusement à me gonfler au bout de 3 livres xD).
Mais La fille de papier à l'air de se différencier de ses autres bouquin donc...c'est une piste à creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume MUSSO Empty
MessageSujet: Re: Guillaume MUSSO   Guillaume MUSSO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume MUSSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Apres... - Guillaume Musso
» Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso
» L'appel de l'Ange - Guillaume Musso
» La fille de papier de Guillaume Musso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation d'auteurs-
Sauter vers: