Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'

Aller en bas 
+4
biijou21
Aeryn
Ata
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeDim 18 Sep - 3:32

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Sans_t15
Chapitres 1 à 3

Et voici notre première partie, suite à la lecture des trois premiers chapitres du roman....
Voici les trois questions auxquelles il faudra répondre :

1 - Que penses-tu du choix de la mère de l'héroïne ? Et de la réaction du frère ?

2 - Que penses-tu de ces "chemins oubliés" qu'évoque Mary à la fin du chapître 3?

3 "Question Thème" - Le sentiment de rejet que ressent Mary, comment le vit-on et le gère-t-on dans notre vie de tous les jours. Partagez vos expériences, faites le lien avec ce que vit l'héroïne.

A vous de détailler vos réponses et à revenir sur ce post souvent dans la semaine (pendant la lecture des chapitres 4 à 7) pour avoir un débat intéressant.
Bonne lecture ... et écriture !
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeDim 18 Sep - 23:11

Alors voilà c'est officiellement commencé Very Happy

Bon puisqu'il faut bien qu'une personne se lance la première, je baptise le topic.

Alors en ce qui concerne la première question, on comprend bien vite que la mère de Mary et Jed ne s'est jamais remise de la disparition de son mari. Je ne suis pas d'accord avec Jed lorsqu'il dit que leur mère était malade, qu'elle n'avait pas toute sa tête. Elle était juste désespérée d'avoir perdu l'amour de sa vie. Personnellement j'ai du mal à envisager qu'on puisse ressentir autant d'amour pour une personne (c'est mon côté pessismiste qui parle là, trop de relations qui ont éclaté dans mon entourage aussi) mis à part pour son enfant, ça je peux le comprendre par contre. Mais ce n''est pas le sujet ici car justement la mère souffre trop pour penser à ses enfants. J'ai du mal à me mettre à la place de la mère, je n'arrive pas vraiment à imaginer ce qu'elle ressent. Je crois que pour ma part si j'étais mordue par un damné je demanderais à ce qu'on me tue, voilà le choix que je ferais si j'étais dans cette situation.

A propos de la réaction de Jed, je le trouve vraiment cruel. Ok il se retrouve à devoir tuer sa mère si jamais il la croise, mais selon toute vraisemblance elle risque fort de partir à la recherche de son mari et donc je pense qu'elle le cherchera ailleurs étant donné que personne ne l'a jamais vu rôder autour de la barrière, s'il est toujours en vie il est probablement dans un autre périmètre. Ce qui me fait me demander si les damnés conservent une certaine conscience, on ne sait pas vraiment pour l'instant. Genre le père serait rester volontairement à l'écart pour que sa famille ne le voit pas dans cet état... Vous avez un avis sur la question? Sinon pour en revenir à Jed, j'ai du mal à l'apprécier, il se fiche totalement de sa soeur puisqu'il lui dit des horreurs avant de lui claquer la porte au nez. Peut être que le chagrin et la colère le font se comporter ainsi mais j'ai du mal à l'excuser.

Les chemins oubliés m'intriguent énormément, je pense que c'est par là que Mary s'enfuiera lorsque le village sera attaqué. J'espère qu'on découvrira pourquoi ils ont été construits et surtout où ils mènent! C'est l'élément qui me semble le plus mystérieux dans ces trois premiers chapitres. Et ce n'est certainement pas de façon anodine que l'auteure nous en fait part. Vivement la suite.

Le thème du rejet, c'est assez vaste car des formes de rejet il en existe beaucoup. On vit dans un monde où la conformité est une religion, écartez vous d'un orteil de la ligne de la "normalité" et vous êtes condamnés. Le rejet dont est victime Mary c'est d'abord celui de ce garçon pour lequel elle semble éprouver des sentiments mais qui préfère aller à la fête avec sa meilleure amie Cassandra. C'est dur à vivre bien évidemment, enfin je crois qu'on sera tous d'accord pour le reconnaitre. Mais dans une société aussi réduite que la leur ce doit être assez terrible. Personne ne semble s'intéresser à elle. Mon premier lien avec l'héroïne est né à cet instant, je ressens de la compassion pour elle, se retrouver obliger de devenir une soeur parce que personne ne veut d'elle, non mais quelle horreur. Deuxième rejet par son frère qui n'y va pas de main morte, la pauvrette. Bref vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:53

1 - Je trouve que la réaction de la mère est normale. Contrairement à toi, Ata, je conçois parfaitement un tel amour, une telle passion. Et je conçois parfaitement que la mère de Mary ne soit plus que l'ombre d'elle-même depuis que son mari est passé de l'autre-côté.
Aussi lorsqu'elle se retrouve "condamnée" (là dessus je me demande si elle ne l'aurait pas fait exprès d'ailleurs, histoire de pouvoir une fois pour toute partir a la recherche de son mari), il n'y a aucun doute sur ce qu'elle compte faire. Et je trouve ca plutot normale. Aussi sa réaction me paraît la plus "facile" des deux.
Au niveau de ta question sur la conscience, j'aurais tendance à penser que oui. Peut-être pas la même que la conscience humaine, mais ce serait terrible que la mère se retrouve là-bas sans espoir/désir de retrouver son mari... non ?
En ce qui concerne la réaction du frère. Je crois que je l'aurais eu en face de moi je l'aurais tarté ! Quel enfoiré ! Elle voit sa mère "mourir" et lui, égoïste, il ne pense qu'à lui. je comprends que la perte de son bébé ajoutée à la perte de sa mère et ce que cela implique lors de ses futures rondes puissent lui retourner le cerveau... mais faut quand même pas pousser. Vous l'aurez compris, j'ai eu une sorte de sentiment de révolte en lisant cela.
Pauvre Mary.

2 - Les chemins oubliés auront forcémment une importance, et comme toi, je pense que c'est par eux qu'elle pourra s'échapper. Mais ca va plus loin, je sais pas, mais ca me donne l'impression que dans cette prison il subsiste une part de mystère et d'ancien. Ces chemins ont servis et ont appartenus à une autre époque. Ca me plait bien.

3 - Le Rejet principal pour moi et celui de sa famille. Elle n'appartient déjà plus tellement à une famille depuis le "départ" de son père. Sa mère n'est plus vraiment, et son frère entre sa femme et son boulot.... ca n'a pas l'air trop ça... même si au demeurant, ils auraient été proches
Ceci dit, Mary dans cet aspect là (familiale) me fait penser à Katniss (Hunger Games - Suzanne Collins).
Le rejet... bah disons que j'ai eu ma dose perso, alors je crois en connaitre tout les aspects et pouvoir dire que celui qui m'a le plus peiné dans ces trois premiers chapitres est le dernier : le rejet du frère....

Alors et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Ecrivain à succès
Aeryn


Féminin
Posts : 1830
Age : 35
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 28/03/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:30

1
C’est compréhensible. En sachant que la mort de son mari l’avait affecté à ce point. Et puis vivre dans la peur c’est pas bon non plus, tu deviens vite dingue. Donc son choix ne m’étonne pas. Comme toi Ata si je deviens un damné je demande que l’on me tue tout de suite.
La réaction du fils envers sa sœur est un peu exagérée. Apres lui aussi est très chagriné mais le fait de porter responsable sa sœur ca n’excuse rien. Il n’a pas à avoir une telle réaction. Je me serais surement emportée si j’avais été à la place de Mary. Lui aussi aurait pu garder un œil sur sa mère. Comme vous il me révolte !

2
Surement d’anciennes routes qui menaient en dehors du village. On a beaucoup à apprendre encore sur l’histoire de ce village donc je pense que l’on va faire de grandes découvertes !

3
Le rejet c’est très difficile à vivre. On s’isole, on se remet en question. Chez eux ca doit être pire puisque c’est limité et les sentiments doivent être multipliés. Et puis si elle n’a personne à qui parler, à qui se confier c’est dur. Sa décision de rentrer dans la Congrégation est terrible. Si c’est sa seule issue, c’est bien triste. Et puis se faire envoyer promener par son frère, perdre ses parents, se sentir mal aimée… je crois que je me serais jeter dans la gueule du loup ou dans son cas devenir sœur si c'est la seule issue.
Je crois que ce livre va mettre nos sentiments à rude épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaeryn.canalblog.com
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:43

1 - Que penses-tu du choix de la mère de l'héroïne ? Et de la réaction du frère ?

Pour la mère de Mary, j'ai mis un peu de temps pour trouvé ce que je voulais dire. D'un côté, je pense que l'amour que portais la mère à son mari était vraiment "pure" si je puis dire, dans le sens ou c'était un amour véritable et réciproque (ce qui n'est plus le cas des maris-femmes d'après ce que dis Mary => ils doivent se marier non plus par amour mais par devoir). Je comprend en un sens le choix qu'elle a fait. L'infime espoir de pouvoir revoir cet être quel chérissait tant et dont il lui manque terriblement. D'un autre côté, devoir faire "subir" cette seconde mort à ses enfants (la mort, puis le retour => seconde mort en quelques sortes) est... comment dire, pas égoïste mais, désespéré je dirais. Je ne pense pas qu'elle ai vraiment "réfléchi" , elle cherchait son mari, elle s'est fait infecté et ça a été la belle occasion de le retrouvé.
Tous comme Adison je trouve le choix de la mère "normal"

A propos de Jed, je le trouve hyper égoïste sur plusieurs points. Bon comme tous ceux qui ont répondu jusuqu'à présent, on a vue qu'il prenait le chagrin de la perte de son enfant en plus de sa mère pour lui. Il n'a pas pensé que sa soeur en souffrait aussi. On pourrait penser que les horreurs qu'il lui dis sont pour extériorisé sa colère, sa souffrance, sa peine et faire son deuil. Mais d'un autre côté ça va plus loin que ça. Il y a une forme de d'égoïsme qui n'a pas été évoqué : le fait qu'il "voulait" que sa soeur fasse tuer leur mère. Jed en veux à Mary de ne pas avoir fait tuer leur mère car maintenant c'est à lui de le faire. Je trouve cela égoïste car bon d'accord c'est vrai que c'est dur pour lui de devoir mettre à mort sa propre mère mais la il dis clairement à sa soeur "c'était à toi de le faire pour pas que je le fasse". Il n'en a rien à faire que sa soeur ai du chagrin ou soi abandonné car (j'ai l'impression) que c'est sa petite personne qui compte avant tous. Ce qui m'a le plus choqué sur son comportement c'est justement cette rencoeur envers Mary qui n'a pas pu tuer sa mère. Je trouve cela idiot car Mary a eu une réaction totalement normal. Mais lui considère qu'elle "devait" exécuté elle même leur mère !

2 - Que penses-tu de ces "chemins oubliés" qu'évoque Mary à la fin du chapître 3?

Pour les "chemins oubliés" comme tous le monde, je pense qu'ils seront très important pour la fuite de Mary. Je la vois vraiment mal resté soeur comme ça. Ils peuvent signifié plusieurs chose par rapport à Mary, tous d'abord, une possibilité d'évasion, de liberté, de découverte. Quand elle partira (car c'est sur qu'elle le fera) ses chemins pourraient être un symbole de la liberté car dans le village elle est "prisonnière" (on fait les choix à sa place, etc) mais je repense à quelque chose qui pourrait être lié à ses chemins : l'océan. Durant les 3 chapitres on en entend beaucoup parler. Alors je suppose qu'un des chemins mènent à l'océan. Ou du moins ce qui en reste.

3 "Question Thème" - Le sentiment de rejet que ressent Mary, comment le vit-on et le gère-t-on dans notre vie de tous les jours. Partagez vos expériences, faites le lien avec ce que vit l'héroïne.

Pour le thème du "rejet". Je peux comprendre ce thème l'ayant vécu (enfin pas de la même façon hein). Le rejet que vit Mary est en premier lieux émotionnelle. Tous d'abord, elle voit sa mère n'ayant d'espoir et de pensée que pour son mari et son passé ce qui en quelque sorte est une forme de rejet pour Mary. Puis Harry, qui d'abord est son ami, qui veux être "plus qu'un ami" et qui au final apparemment n'est plus rien. Ensuite de son frère (le plus important) qui la "renie" presque. Il ne veut pas d'elle chez lui, ni dans sa vie a présent (apparemment). Enfin, elle est en quelque sorte rejeté de la société, en devenant soeur, elle sera exclusivement sur la méditation des textes sacrée, et apparemment celles qui deviennent soeur c'est pas parce qu'elles en ont franchement envie. Le fait qu'elle devienne soeur enfonce un peu plus le clou du rejet sur le coeur de Mary.

et vous autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:49

1 - Je vais réagir a ce que tu disais sur le premier point Aeryn. Comme Ata, à sa place tu aurais voulu qu'on te tue ?

@ Bijiou :
J'aime beaucoup ta façon de balancer sur le frère lol. Parce qu'en effet, dans ces trois chapitres, c'est clairement un beau salaud ! Je ne vois pas pourquoi sa soeur aurait pu/du tuer leur mère et pas lui. En tant que grand frère je pense qu'il est préférable que ce soit le grand frère qui s'en charge. Même si cela aurait été dur pour lui également.
Mais je réitère : quel salaud !
Revenir en haut Aller en bas
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:58

@ Adisson :
Merci pour le compliment xD et bien je pense que non seulement c'est en tant que grand frère qu'il aurait du agir mais aussi en tant qu'homme de la famille. Bon c'est peut être vieux de dire ça et peut être un peu radical par rapport aux hommes (je sais pas trop comment m'exprimer xD) mais c'est plus au rôle de " l'homme" de prendre cette décision, enfin dans le contexte présent c'est ce que je pense. Il se présente comme étant l'homme de la famille mais il lui balance dans la figure que c'était à elle de prendre la décision de mort sur la mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:19

Alors alors...

1 Le choix de la mère : Je trouve son choix complètement à côté de la plaque, égoiste et irréfléchie mais peut-on lui en vouloir ? Je ne pense pas. La mère est dans un état second depuis la disparition de son mari et elle est en phase dépression pour moi donc contrairement à toi ATa, je pense que Jed avait raison quand elle dit qu'elle était malade, elle n'était plus elle, donc elle ne réfléchissait pas, plus. Elle n'a qu'une seule ambition : espérer revoir son mari, sans comprendre que ce ne sera plus lui.
Après tout, les Damnés sont damnés : est-ce qu'ils ont encore une conscience, ressentent encore qelque chose, retrouvera-t-elle vraiment son mari, se souviendra-t-elle de son mari, se reconnaitront-ils ?
Pour moi, c'est trop de questions, je pense d'ailleurs que malgré le beau témoignage sur la première à avoir demander le choix, je ne l'aurais pas accordé ...
Certes, leur amour était beau et grand et je pense aussi que si elle a été infectée, c'était prémidité mais je continue de trouver ça dommage et cruel, qu'elle n'ait pas plus pensé à ce qu'allaient endurer ses enfants. Parce qu'ils ont déjà perdu leur père, ils perdent ajourd'hui leur mère.
Après il en faut une dose de courage et de volonté pour faire le choix de la mort définitve aussi.

La réaction de Jed : Il est cruel, vraiment cruel. Je crois qu'il a raison quand il dit que Mary aurait du demander l'éxécution de sa mère, et en disant que leur mère était malade mais je le trouve dur. Oui, il est blessé, oui il a mal. Mais asséner ça à Mary alors qu'ils viennent de perdre leurs parents, ça me argh ! Je ne comprends. Si c'est un moyen de la protéger ou de se protéger ? Non, je ne le suis pas.

2 -Les chemins oubliés : Je pense aussi qu'il s'agit d'anciens chemins menant à d'autres villages peut-être... ils joueront leur rôle bientôt. J'ai hâte d'en savoir plus.

3- Lol, cette question m'a fait top rire, on la dirait issue d'un exam de français lool

Difficile de relier mon expérience à la sienne même si le rejet, on le ressent tous à un moment à un autre, à plus ou moins grand degré.
Comme le dit Ata, la conformité est souvent religion, on parle de plus en plus souvent de gens qui sont isolés, qui n'ont plus personne.
Y'a qu'à voir aussi les gens dans la rue. La vie nous met à mal, les gens entre eu se mettent à mal. Comment on s'en sort ?
Mary est touchante : la pauvre vit dans un village assiégées par des espèces de zombies, l'homme qu'elle désire aime sa meilleure amie. Sa mère les a abandonnés, elle a perdu son père et son frère ne veut plus d'elle. C'est violent ! Comme toi Adi, le rejet du frère est celui qui me touche le plus, il était sa dernière famille, son dernier ancrage. Je le bafferai si je l'avais devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:23

Oui c'est exactement ça, ils sont tous un peu égoïstes dans la famille de Mary en fin de compte. Je me demande comment va évoluer la relation frère-soeur après ça, à mon avis Jed va être tué pendant l'attaque sur le village. L'héroïne peut désormais se passer de lui étant donné la tournure que ça a pris.

C'est vrai aussi que dans les dystopies qu'on a pu lire dernièrement les mères sont toutes un peu à la ramasse, et à chaque fois le père est mort. C'est un schéma qui semble se répéter.

Je plains vraiment Mary condamnée à être une soeur alors qu'elle ne croit même plus en Dieu, très franchement je crois que c'est l'une des choses qui me contrarie le plus lol. Se retrouver encore plus prisonnière qu'elle ne l'est déjà...

Vous croyez qu'elle va finalement sortir avec Harry ou son frère? Parce qu'ils mettent quand même qu'il y a une belle histoire d'amour dans ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:40

Citation :
Adisson :
Merci pour le compliment xD et bien je pense que non seulement c'est en tant que grand frère qu'il aurait du agir mais aussi en tant qu'homme de la famille. Bon c'est peut être vieux de dire ça et peut être un peu radical par rapport aux hommes (je sais pas trop comment m'exprimer xD) mais c'est plus au rôle de " l'homme" de prendre cette décision, enfin dans le contexte présent c'est ce que je pense. Il se présente comme étant l'homme de la famille mais il lui balance dans la figure que c'était à elle de prendre la décision de mort sur la mère.

Peut-être qu'il l'a surestimé Mary. Il n'était pas là à temps. Il a peut-ête trop compté sur sa soeur.

Je crois que la douleur lui fait dire des choses pareilles sur "tu aurais dû le faire !"
J'avoue que Jed a un poids énorme sur ses épaules, justement parce que c'est lui l'homme de la famille, l'aîné. J'ose imaginer qu'il doit souffrir, qu'il doit s'en vouloir, qu'il soit déçu par Mary et que lui-même n'est pas le droit de décevoir.
Je peux comprendre sa réaction, des mots sous la colère, mais le fait de la renvoyer ça non je regrette ! Je ne comprends pas.
Après est-ce qu'il a pris cette décision seule ? Sa femme est-elle gentille ? Les soeurs lui ont-elles suggéré l'idée ? S'ils étaient vraiment proches, comme le dit Mary, c'est encore plus difficile à avaler. Je ne le vois pas comme un méchant perso, j'y arrive pas. A mon avis, d'une façon tortueuse et débile, peut-être qu'il se dit que c'est mieux pour Mary.

Citation :
Je plains vraiment Mary condamnée à être une soeur alors qu'elle ne croit même plus en Dieu, très franchement je crois que c'est l'une des choses qui me contrarie le plus lol. Se retrouver encore plus prisonnière qu'elle ne l'est déjà...

Oui, c'est vrai en plus.

Il va y avoir une histoire d'amour, sur la quatrième de couverture, il balance (et dire que je n'ai même pas encore lu la fin, je m'épate moi-même )
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:51

Tu es forte! C'est bien ^^

Tu as peut-être raison pour Jed mais j'espère que tu te trompes sur le fait qu'on ait pu lui suggérer l'idée de bannir sa soeur, car ce serait effectivement encore plus horrible!
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:55

Citation :
Tu es forte! C'est bien ^^

oui cheers looool
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:09

Citation :
Tu as peut-être raison pour Jed mais j'espère que tu te trompes sur le fait qu'on ait pu lui suggérer l'idée de bannir sa soeur, car ce serait effectivement encore plus horrible!

Quoi que le fait qu'il y est pensé lui même est tous aussi horrible, de la part des soeurs on pourrait pensé que c'est la religion qui les auraient poussé à suggéré ça, du village qui pourrait penser que Mary suivrait sa mère (puisqu'elle a voulu voir sa mort et son retour) et pourquoi pas de Harry trop déçu de la réaction de celle qu'il avait invité? mais c'est que des suppositions xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:11

Je me dépêche de lire les trois premiers chapitres !
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:16

En vrai, sa réaction est horrible qu'on lui ait suggéré ou pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:29

Tout à fait d'accord avec toi Ame =s
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:23

Tiens oui pourquoi Harry l'évite soudainement? Bon ok le fait qu'elle soit restée enfermée pendant une semaine lui a fait louper la fête mais quand même c'est quoi ce mec?

Enfin finalement il vaut peut être mieux qu'il l'ait laissée tomber car il n'a pas l'air très courageux...
Revenir en haut Aller en bas
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:33

Citation :

Tiens oui pourquoi Harry l'évite soudainement?

Je pense qu'il a mal pris le fait qu'elle soit partie et pas rester avec lui, de plus le fait qu'elle soit rester avec sa mère jusqu'à sa mort (bon ça normal) et jusqu'à son retour lui on fait peur je pense =/
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:59

Pffff quelle mauviette (pas courageux pour un sou comme je le pensais).

C'est vrai que quand l'alarme a retentit il n'a pas bougé d'un poil, et déjà là il m'a agacée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMer 21 Sep - 4:01

Voilà au moins un Harry pas courageux ! Ca change ! lol.
NOn sinon je suis déçu d'avoir du bosser et d'avoir raté ce bel échange !

Je vais pas tarder à lire la suite là je crois .... Jeudi ou vendredi. Même si je préfère le faire genre samedi pour pouvoir en parler le plus longtemps possible...

Votre idée comme quoi cette décision aurait pu être suggérée par les Soeurs me parait vraiment plausible finalement. Elles n'avaient pas l'air d'être très consciliantes sur le coup. Ceci dit, si le groupe est composée que de femmes "exclues" comme Mary, je comprends pas comment elles pourraient proposer cela....
Et je suis de ton avis Ata, être enfermé avec un Dieu auquel on ne croit pas doit être pénible. Je me languis de voir comment elle va appréhender cela.

Le résumé dit bien qu'il va y avoir une histoire d'amour (et on sait avec qui...), je me demande comment cela va être amené... et à quel moment.
L'attaque... il me tarde!

J'aime beaucoup l'idée de Biijoux concernant les chemins et l'océan aussi.
A voir !
Je veux lire la suite, mais je vais attendre samedi en fait (ouai je suis skizo, je change d'avis d'un bout à l'autre de mon post lol).


Revenir en haut Aller en bas
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:07

1 - Que penses-tu du choix de la mère de l'héroïne ? Et de la réaction du frère ?

Alors en ce qui concerne le choix de la mère, j'ai envie de dire que ça peut se comprendre. Après tout, elle n'a qu'une envie, c'est de retourner voir son mari. Après se pose la question des retrouvailles. Va t'elle vraiment le rejoindre et que peut-il se passer dans ce cas-là : une reconnaissance mutuelle ou alors une totale indifférence. Après tout les Damnés ne semblent pas éprouver de sentiments. Si son mari n'avait pas été un Damné, elle se serait surement laisser mourir ou si elle avait été également contaminée, elle aurait peut être choisi la mort. Tout ce qu'elle voulait était d'être proche de son mari, peu importe la manière.

En ce qui concerne le frère, je n'ai eu qu'une envie : le tarter ! Comment peut il reprocher à Mary de l'avoir laissée faire !? Après tout, elle était seule à choisir. Il aurait pu se mettre à sa place 2 minutes et se demander si de sang froid il aurait eu le courage de demander à ce qu'on tue sa propre mère. C'est surement sa propre douleur qui le fait parler et réagir de cette façon. Mais ça n'est pas pour autant une excuse !

2 - Que penses-tu de ces "chemins oubliés" qu'évoque Mary à la fin du chapître 3?

On en apprendra plus dans les prochains chapitres je pense. Ils doivent surement mener à d'autres villages qui vivent en autarcie pour se protéger des Damnés. Quoiqu'il se passe dans les chapitres suivants, je pense que Mary voudra aller voir ce qu'il s'y passe, sa curiosité l'emportera sur le reste.

3 "Question Thème" - Le sentiment de rejet que ressent Mary, comment le vit-on et le gère-t-on dans notre vie de tous les jours. Partagez vos expériences, faites le lien avec ce que vit l'héroïne.

Comme certains d'entre vous, le rejet de Jed est celui qui me touche le plus. Harry m'a l'air d'être quelqu'un de gentil mais de pas forcément futé... Et Mary n'a pas l'air de s'en émouvoir plus que ça. Elle doit tout simplement être déçue qu'on l'abandonne à son triste sort alors qu'on lui avait promis le mariage...

Pour en revenir à Jed, je ne comprends pas comment il peut réagir comme ça envers sa soeur. Surtout quand on sait qu'ils étaient si proches dans leur enfance !! Et l'excuse de la perte du bébé ne prends pas ! Il doit y avoir un sentiment de culpabilité qui se cache derrière tout ça. A voir...

J'ai vécu le rejet familial il n'y pas si longtemps que ça... Comme pour Mary, c'était de la pure injustice. A ce niveau je me sens assez proche d'elle. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'au lieu de chercher à insister auprès de son frère, elle accepte d'aller les chez Soeurs... Je ne sais pas si c'est dû à la double perte de sa mère et de son frère ajoutées à la perte de son père mais elle n'a aucune volonté de se battre et de se faire entendre de la seule famille qui lui reste.
Et au pire, puisqu'elle n'a plus rien à perdre, pourquoi n'est-elle pas partie sur ces chemins oubliés plutôt que d'aller s'enfermer chez les Soeurs ? Ca lui aurait donné un but au moins !!
En cas de coup dur, chacun réagit à sa manière. J'ai été rejetée, j'ai eu une phase déprime de 2/3 jours et je suis remontée en selle. Mary, qui semble pourtant avoir un caractère assez fort, s'enfonce dans son malheur en entrant chez les Soeurs !! A moins qu'elle passe sa phase déprime chez les Soeurs ^^

Mais bon, c'est une histoire, il doit bien y avoir une raison pour que Mary aille chez les Soeurs Wink

Revenir en haut Aller en bas
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:51

Citation :
Et au pire, puisqu'elle n'a plus rien à perdre, pourquoi n'est-elle pas partie sur ces chemins oubliés plutôt que d'aller s'enfermer chez les Soeurs ? Ca lui aurait donné un but au moins !!

Je pense qu'elle aura quand même du mal à abandonné son passé et sa seule famille qui lui reste malgré qu'elle ai été rejeté =/ et puis partir pour les chemins oubliés est aussi une forme radicale de s'enfuir et du coup elle dois être sur et certaine de ce qu'elle fait et pas trop sur un coup de tête =s
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:21

Oui la fuite par ces chemins sur un simple coup de tête n'est pas vraiment envisageable. Même si tout le monde la rejette je ne pense pas qu'elle en soit au point de prendre de tels risques avec sa vie. Car peut être que sur ces chemins, à certains endroits, il y a des ouvertures, pas sûr que tout soit encore bien entretenu après tout ce temps.

Je me disais qu'il existait encore une chance qu'elle n'aille pas chez les soeurs, comme à la fin du chapitre 3 elle fait un tour hors du village sans préciser vraiment ce qu'elle compte faire, cela dit vous avez probablement raison je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeJeu 22 Sep - 2:08

S'enfuir ? Ca serait bien ... mais vu qu'on sait qu'il va y avoir une attaque.... je pense aussi qu'elle va finir chez les Soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:25

Ata a écrit:
Même si tout le monde la rejette je ne pense pas qu'elle en soit au point de prendre de tels risques avec sa vie.

C'est sur, mais elle n'a plus rien à perdre. Je ne la vois pas finir sa vie chez les Soeurs, c'est pour ça que je pense que, quoiqu'il arrive, elle ira voir ce qu'il se passe sur ces chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Empty
MessageSujet: Re: Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'   Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture Commune #1 'chapt 1 à 3'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune #1 'Chapt 4 à 7'
» Lecture commune #1 'Chapt 8 à 11'
» Lecture Commune #1
» Lecture Commune... Inscription et Top départ !
» Défi Lecture 2010 - Adi -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Lecture Commune / Thématique :: Lecture Commune du Temple-
Sauter vers: