Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 23 Juin de Laure Seguin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:30

23 Juin de Laure Seguin 65244492


Résumé
:
Kamille est une lycéenne presque comme les autres : elle aime écouter de la musique, danser, jouer au billard et faire la fête avec ses copains. Pourtant, cette année ne va pas se dérouler exactement comme elle l avait imaginée... La vie de la jeune fille va être chamboulée par les émotions perturbantes, et jusqu alors inconnues, qu elle va éprouver pour l un des garçons de son lycée : Galus Suttler. Big problème : il est désespérément beau, sa famille est désespérément riche, et pire, il a la réputation d être un grand séducteur, toujours entouré des plus belles filles. Alors que tout se met en place pour que les deux adolescents se rapprochent, Kamille va lutter avec acharnement contre les nouveaux sentiments qu elle découvre. Et si toute cette histoire nous était aussi racontée du point de vue de Galus ? Dans la deuxième partie du roman, nous découvrons un autre Galus, bien différent de celui imaginé par Kamille : un garçon qui va se révéler hors du commun, et surtout... désespérément amoureux de Kamille.

Mon avis :

Soyons honnête, le principal attrait de ce livre YA est le fait que l'intrigue se passe à Amiens (que je connais très bien :p ), et en partie derrière les portes de la Providence, un établissement privé et bien équipé (on ne manque pas de le faire savoir) qui accueille les élèves de la maternelle à Bac +2. C'est là qu'on retrouve les fils à papa et autres gosses de riches. C'est là que mes copines flânaient délibérement en espérant débusquer LE prince charmant. (Jamais trouvé, ceci dit.)

Ayant fait mon hypokhâgne à la Cité (juste à côté de la Pro, autre grand ensemble de lycées publics), ayant eu des amis proches à la Cité, ayant vu des amourettes impossibles entre gens de la Pro et d'autres lycées (le mien par exemple), ayant été témoin des petites rivalités entre les deux institutions ("notre équipe est meilleure !" "Nan, c'est la nôtre !" "Quoi, ils sont sur notre terrain ?! C'est la guerre !" Entre nous : le terrain appartient à aucune des deux institutions, tout le monde a le droit de s'y poser, surtout s'il y a blocus) j'ai été d'autant plus intriguée. C'est un des rares livres YA se passant à Amiens, pour une fois on échappe aux contes et légendes de Picardie qui étayent les rayons des librairies :/

Donc je suis en pleine lecture.

Le style est ultra directif et Kamille m'est déjà peu sympathique. Pis c'est quoi ce prénom Galus ? Shocked

Ce qui m'amuse et sur quoi je vais certainement plus m'attarder, j'ai relevé :

Capitale de la Picardie : not glamourous !
Le Don Quichotte : pitié plus personne ne va au Don Quichotte.
Les Spartiates (l'équipe de football américain): lol je faisais la même chose que Kamille. J'ai passé mes heures d'anglais du mardi à mater leur entrainement :p

Tbc...

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:06

Donc je l'ai fini hier soir...
Enfin, je me suis plutôt endormie avec.

L'idée de base est chouette : un livre sans prétention qui narre les premiers émois amoureux de deux jeunes gens aux antipodes l'un de l'autre.
Oui, mais voilà qu'on y rajoute un caractère fantastique qui est mal exploité. Certes, il permet de lancer l'histoire mais au final il n'est pas bien utile. On laisse sous entendre une possibilité d'évolution, une mythologie plus importante, ça survient tellement tard que c'est pas vraiment intéressant. Il reste trop de questions à la fin, ça pourrait amener à un tome 2 (oui mais non, un tome suffit. Pour ma part en tout cas.)

D'autre part, le roman est coupé en deux : la première partie prend le point de vue de Kamille et la deuxième reprend l'histoire du point de vue de Galus.

C'est affreusement répétitif, long et à la limite de l'ennui. La seconde partie n'apportant rien de nouveau à l'histoire. A part le fait de savoir que Galus est extremement jaloux (pour rien en plus, je serai partie en courant pour ma part) et possessif et dégoulinant de miévrerie. C'est assez dommage parce qu'il avait l'aura pour faire un bon personnage, ses premières interactions avec Kamille m'avaient bien plu mais une fois qu'on entre dans sa tête, c'est soufflé, retombé !
De plus, il a bcp de défauts et n'évolue pas vraiment. Il a le comportement d'un parfait goujat, notamment vis à vis d'Edwina et puis des fois il se transforme en Edward : tout gentleman guimauve.

La relation entre Kamille et Galus offre de bons passages pour les coeurs de midinettes mais bien trop brefs. Ca devient rapidement ennuyeux. "Je veux être avec toi. Nan, je veux pas. Je suis trop jaloux. blablabla" pfffff... Au final, je ne comprends pas cmt elle a pu tomber amoureuse de lui.

Du côté des autres personnages, j'ai apprécié Thierry, il m'a semblé le personnage le plus vrai de tous. C'est pour lui que j'ai eu le plus d'affection.
Les copains de Galus ne pensent qu'au sexe.
Edwina m'a fait de la peine. Je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur la traite. J'en ai voulu à Kamille et à Galus. Galus se sert d'elle pour atteindre Kamille. Kamille veut soi-disant son bien mais elle n'est pas très présente pour elle. pis la refiler à Benjamin après. On aurait au moins pu lui offrir une véritable romance, pourquoi pas avec Thierry.

On évite pas non plus les gros clichés barbants (moi, ça me gonfle en tout cas) : les filles superficielles et blondes (bien sûr, elles sont tjs blondes vu que l'héroïne est brune) qui couchent facilement et qui sont donc des salopes inintéressantes. Comme le personnage d'Audrey que Kamille dédaigne (oui mais bon Kamille, tu sors avec un mec qui s'est tapé toutes ses filles, si tu dédaignes les filles, tu dédaignes ton mec aussi. Ah oui, mais nan c'est vrai la liberté sexuelle n'est pas la même pour les garçons et les filles. La fille doit toujours attendre le bon, elle doit être pure pour son prince charmant... Pitié ! )

Niveau style, c'est ultra directif, ultra rédactionnelle. L'auteur cherche trop à nous guider, à nous dire il se passe ça et ça, donc ils ressentent ça et ça. (oui mais bon on s'en doute )
Elle passe aussi souvent à la trappe les fameux moments de longues discussions. Pourtant, c'est de ces moments qu'on a souvent besoin pour tomber nous aussi amoureux du personnage ou pas. Ca manque souvent d'émotions, de tension.

Amiens est un cadre plutôt chouette. La Pro reste fidèle à son image : institution de bourges ! lool

Vous vous en passerez aisément. C'est davantage un livre qui pourrait séduire les toutes jeunes demoiselles.









Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 39
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:34

Merci pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:26

Lol merci pour ton long commentaire Ame, je ne lirais donc pas ce livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:14

Ata a écrit:
Lol merci pour ton long commentaire Ame, je ne lirais donc pas ce livre ^^

De même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeLun 13 Juin - 18:31

lol

J'avais promis un avis sincère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:14

Nan mais ça s'arrange pas :

Citation :

Bonjour Ame,
Ta critique m'a fait mourir de rire ...J'étais moi aussi à la pro . Et je viens de finir 23 juin . Je l'ai trouvé captivant et la technique d'écriture de la seconde partie assez impressionnante.Les lieux et l'ambiance y est fidèle.
Je suis morte de rire car la critique que tu fais n'est pas vraiment sur le livre, mais on ressent plutot la frustration de quelqu'un qui a essayé de faire des "hautes études" de lettre à la cité ( le lycee laique d'en face" ) Et qui n'etait pas intégrée dans la "haute" société Amienoise. Oui la Pro est un lycee selectif...des gosses de bourges, des gosses de riche ...la plus part de mes copines y ont rencontré leur mari et ne bossent ou n'ont pas besoin de bosser... Enfin pour quelqu'un qui se veut critique, le coté perso a retirer à ton jugement tout objectivité.
Au plaisir.

Spoiler:

Ca donne envie de continuer à découvrir les livres des auteurs facebookiens... --"

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 39
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:33

Chacun a son avis les gens se prennent le tête pour ça moi j'ai eut parfois des reflexions bizarres sur mes commentaires sur mon blog, ça me passe au dessus ce n'est que mon avis alors bon les gens aigris j'men fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:39

hum, je devrais prendre exemple sur toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





23 Juin de Laure Seguin Empty
MessageSujet: Re: 23 Juin de Laure Seguin   23 Juin de Laure Seguin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
23 Juin de Laure Seguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion thématique juin-juillet
» Sortie de livre pour juin 2009
» vote pour le thème de juin/juillet
» Vote pour le livre de juin/juillet.
» Gagnant de la lecture thématique de juin/juillet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: