Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

Aller en bas 
+2
Melanie
Ame
6 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:21

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher 51dJhu0AtOL._SL500_AA300_

Résumé : Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Avis : On parle bcp de ce livre : sombre, complexe, haletant, captivant. Les avis sont plutôt élogieux et le thème original, quoiqu'un peu effrayant. Je reviens vous dire quoi dès que je l'ai fini.

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:57

J'attend ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:46

Je l'ai fini hier soir.

Il y a une particularité à ce roman : une fois que vous l'ouvrez, vous ne pouvez pas le refermer. J'ai vraiment bcp aimé. Je me suis laissée emporter par l'histoire, par Gemma, par le style, par les mots. C'est complexe, haletant, prenant. On me l'avait décrit comme ça, j'étais intriguée, j'ai embarqué !

Difficile de donner un avis structuré tant il y a des choses à dire, à souligner, à partager. Gemma a 16 ans, c'est une jolie fille pétillante, des parents qui laissent une large part de leur temps à leur travail. Alors qu'ils attendent à l'aéroport, une altercation entre la mère et la fille, et Gemma décide de se calmer en allant boire un café. Là, elle rencontre un garçon TY. Et puis tout dérape.

Gemma est volée, arrachée à sa vie, à ses parents, à ce qu'elle connaît et elle se retrouve prisonnière d'un désert étouffant, d'un soleil destructeur et d'un garçon, un jeune homme, aussi effrayant que fascinant.

Et c'est à lui qu'elle écrit.

Parce que son roman est en fait une lettre à Ty. Gemma revient sur ce qu'il s'est passé, elle lui avoue ce qu'elle a ressenti en toute honnêteté, elle lui rappelle ses souffrances, les horreurs, ses peurs, elle lui confie ses troubles quant à lui, lui qu'elle voulait fuir, tuer mais dont les yeux si bleus lui coupaient le souffle. Elle lui avoue son attirance pour lui. Syndrôme de stockholm ou pas ? Véritables sentiments ou non ?

Elle lui révèle et nous révèle tout. Ce passage dans ce désert qui a marqué sa vie à jamais. La forme est audacieuse. C'est un "Je" à un "Toi" Ca rend le texte plus fort.
Le fond est prenant. Les mots accrochent, emportent. L'atmosphère est étouffante, brûlante, effrayante, violente par moment, mais à certains moments, c'est magnifique, paisible, apaisante.
On se sent aussi prisonnière que Gemma, a cherché le moyen de fuir, de continuer à espérer, de se battre. On ne peut s'empêcher de demander ce qu'on aurait fait à sa place.
Sa relation avec Ty est très complexe. Ty est très complexe : comme un animal sauvage, un enfant abandonné, capricieux, naïf aussi, sans être un monstre, et c'est ce qui est le plus dérangeant. Parce que comme Gemma, une part de nous s'attache à lui : on veut le consoler, prendre soin de lui.

Mon bémol (j'en ai toujours un) c'est peut-être le serpent : trop prévisible. Mais c'est un détail. Le roman tient en haleine et offre de très bons passages. Ce livre ne peut laisser indifférent, Ty et Gemma ne peuvent laisser indifférents.

Extrait des premières pages et de leur rencontre.

"C'est toi qui m'a vue en premier. Personne ne m'avait regardée comme ça, avec cette intensité. j'ai été troublée, surprise sûrement. Des yeux tellement bleus, d'n bleu si froid, qui me regardaient (...) Ils ont un pouvoir terrible tes yeux, tu sais, et beaux avec ça. (...) Le bleu profond de tes yeux renfermaient des secrets, je les voulais. (...) Tes doigts se sont contractés quand tu as constaté que j'avais libéré ma mèche. Alors tu t'es penché par dessus la table pour la remettre derrière mon oreille. Tes doigts se sont attardés sur ma tempe. A leur contact, mon oreille est devenue brûlante. Puis tu as fait descendre ta main jusuqu'à mon menton et tu l'as soulevé avec le pouce pour me regarder. Et quand je dis "regarder", c'est regarder" avec des yeux comme deux étoiles. Tu m'as immobilisée, épinglée, en ce point précis de leur aéroport, petite chose attirée par la lumière. Tu m'as attrapée facilement, attirée à toi, comme si j'avais été prise dans ton filet.
- Tu ne préférais pas l'Australie ?
J'ai ri.tu avais posé la question avec un tel sérieux.
- Bien sûr, ai-je dit.
(...)
- Ty ? ai-je dit, appréciant ton prénom, sa sonorité. Alors c'est comment l'Australie ?
- Tu le sauras bientôt, tu as dit.
Soudain les choses ont changé.
- Tu te sens comment ? tu as demandé..."


Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:30

Il me tente toujours bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:46

Je le conseille, je le recommande et même je le prête si on veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:00

Je veux bien l'emprunter :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Milyx
Jeune Ecrivain
Milyx


Féminin
Posts : 505
Age : 35
Localisation : Paris
Style littéraire : Fantastique
Inscris le : : 13/01/2010

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:08

En effet il a pas l'air mal du tout ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeVen 8 Avr - 0:05

C'est clair qu'il à l'air vraiment sympa !!
Je pense que je me laisserais tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:47

Laissez-vous tenter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
angé
Modérateur
avatar


Féminin
Posts : 850
Age : 35
Localisation : Paris
Style littéraire : Varie en fonction de l'humeur
Inscris le : : 05/11/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:44

J'ai attaqué Lettre à mon ravisseur hier après-midi et j'ai pas pu le lâcher. Je l'ai littéralement dévoré. Merci à Ata d'avoir ce livre dans le colis du swap Wink

Le format lettre m'a un peu perturbée au départ. Cependant, on s'y fait très vite et c'est une très bonne façon de s'impliquer dans l'histoire.
J'ai aimé la façon dont tout était décrit. On s'y serait vraiment cru. Autre point positif, Gemma est une ado "normale". Par une de ces écervelées qu'on croise dans tous les bouquins depuis un certain temps. Elle-même se dit mûrir au fil de l'histoire (tu m'étonnes !!) mais on voit quand elle raconte son enfance ou au cours de ses discussions avec Ty, qu'elle n'est pas stupide.
Ty, je ne sais pas si je l'aime bien ou pas. Il est fou, c'est indéniable. Par contre, qu'il aime Gemma, j'en suis pas si sûre. Il fait une fixette sur elle mais après... Comme le dit Gemma, ç'aurait très bien pu être une autre même s'il lui affirme le contraire.

Je suis d'accord avec Ame pour l'histoire du serpent : on se doute qu'il se passera quelque chose dès le départ tant Ty insiste pour qu'elle mette des chaussures.

A la fin, on aimerait presque que le format lettre s'arrête et qu'on suive Gemma tout au long du procès et de voir ce que ça aurait pu donner.

Plaisir de lecture : 10/10
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:16

J'ai noté! J'en avais déjà entendue parler mais j'avais oublié de le noté. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Empty
MessageSujet: Re: Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher   Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vampire tome 1 : La promesse --- Christopher Pike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: