Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galdoria
Apprentis
Galdoria


Féminin
Posts : 112
Age : 34
Style littéraire : Tous
Inscris le : : 13/11/2010

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:37

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Mainte10

Quatrième de couverture:
"Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien -pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilé ce qui s'est passé..."

Résumé:
Daisy (enfin Elizabeth) est une jeune américaine de 15 ans. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père vient de se remarier et sa nouvelle femme (Davina) est enceinte. Comme elles ne se supportent pas, sa belle-mère réussit à convaincre le père de Daisy d'envoyer sa fille chez des cousins inconnus, en Angleterre. Arrivée en Angleterre, Daisy fait la connaissance de ces cousins un peu loufoques, un peu fous, franchement étranges mais plutôt sympathique. Sa tante (la soeur de sa mère) est une femme visiblement très occupée, qui part en voyage deux jours après l'arrivée de l'adolescente. De son côté, Daisy s'entend plutôt bien avec ses cousins: Osbert, Isaac, Edmond et Piper. Surtout avec Edmond, avec qui elle partage une histoire d'amour. Mais la guerre éclate et les cousins sont brutalement séparés.


Mon avis:
La couverture et la citation de la quatrième de couverture me paraissaient prometteurs... je me suis trompée. Les 50 premières pages (sur 230 environ) m'ont donnée envie de reposer le livre. Comme je n'aime pas trop faire ça, je suis allée à la fin, j'ai lu les 20 dernières pages -dont l'histoire se déroule 6 ans plus tard. Du coup, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'histoire, mais j'aurais été incapable de continuer à lire.

Pour commencer, l'écriture est vraiment désagréable. L'héroïne à 15 ans, le livre est écrit comme si une gamine de 13-14 ans l'avait écrit. Le style est gamin (pas enfantin, ça pourrait être pourrait être mignon, innocent si c'était enfantin, là c'est juste gamin) et ça devient vite pénible: pas de ponctuation, on est presque à la recherche des fautes d'orthographe, certains passages sont complètements ahurissant.
Pour ce qui est de l'histoire, bah c'est juste absolument pas crédile. 5 adolescents livrés à eux-mêmes par une tante un peu étrange dans la campagne anglaise. A la limite pourquoi pas. Sauf qu'en fait ça ne marche pas. L'univers est censé être fantastique mais on n'y comprend rien: les cousins anglais lisent dans les pensées, sont capables de retrouver n'importe qui par la pensée, etc... mais Daisy n'est pas étonnée, c'est normal. Du coup, on a aucune explication, elle lance ça vite fait dans une phrase sans y revenir. La relation entre Daisy et Edmond aurait pu être belle, pleine de questions et d'interrogations de l'adolescence.... sauf qu'entre deux cousins directs (la mère d'Edmond est la tante maternelle de Daisy) je trouve ça tordu. Pour ce qui est de la guerre, aucun intérêt pour moi: on en connait -un peu- les atrocités, mais c'est vraiment en fond, on ne comprend pas pourquoi il y a une guerre, qui attaque qui, qui est allié à qui...

Pour moi, livre sans intérêt.
Mais en fait, c'est peut être que je suis trop "vieille" pour comprendre: en cherchant une image je suis tombée sur plusieurs blogs d'ado de 14-15 ans qui ont adoré ("de tous les livres que j'ai lu, c'est mon préféré").


Dernière édition par Galdoria le Dim 21 Nov - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Re: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:00

lol je l'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu et après un tel avis je ne suis pas pressée de m'y plonger! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galdoria
Apprentis
Galdoria


Féminin
Posts : 112
Age : 34
Style littéraire : Tous
Inscris le : : 13/11/2010

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Re: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:26

Je te comprends!

Je vais passer pour une lectrice archi-difficile à force de mettre des avis aussi négatifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Re: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:54

Ah je l'ai aussi dans ma bibli mais bon j'avoue ne pas toujours me fier aux avis et puis faudra bien que je le lise vu que je l'ai acheté lol
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Re: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:55

Ne t'inquiètes pas Galdoria, perso je préfère que tu donnes tes véritables impressions sur les livres que tu lis plutôt que de les encenser alors qu'ils ne le méritent pas.

Ca va faire un an que j'ai ce livre et bizarrement je ne l'ai toujours pas lu, si c'est pas un signe qu'il me tente moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Empty
MessageSujet: Re: Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff   Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern
» "Si jamais" de Meg Rosoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: