Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry

Aller en bas 
+2
Ata
Melanie
6 participants

Jusqu'à quel point ce livre vous a plu?
J'ai littéralement craqué
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_lcap0%Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai beaucoup apprécié
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_lcap100%Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Ca se laisse lire
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_lcap0%Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mouais, bof
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_lcap0%Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas du tout accroché
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_lcap0%Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 20 Mar - 14:15

Le petit prince

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry St_exu10

Résumé:

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne ! --Xavier Marciniak --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Mon avis:

La première fois c'était une lecture forcée de l'école, dès l'instant où c'est obligatoire je fais un rejet (je suis une rebelle Laughing ) je n'ai pas aimé. Puis l'année dernière avec ma soeur nous flanions vers Saint Michel à Gibert Jeune et là je vois le livre et je me dis pourquoi ne pas retenter l'expérience?!

Chose dites chose faites, j'ai bien aimé, l'histoire est originale et intéressante. Ce livre prête à la reflexion. Un livre incontournable à lire et relire.

Ma note: 16/20


Dernière édition par Melanie le Lun 11 Mai - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeDim 22 Mar - 13:16

Je le relirais car je l'ai comme toi lu à l'école Mel et je n'avais pas spécialement aimé. Je me souviens en revanche que j'ai joué dans la pièce de théâtre pour le spectacle de fin d'année de l'école. Je devais avoir 8 ans environ et j'étais le serpent ^^
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Apprentis
lulli


Posts : 114
Style littéraire : hétéroclyte
Inscris le : : 09/07/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:51

ça n'est pas un de mes livres favoris, c'est poétique, très romantique, sympatique à lire... très sympa à lire à des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:01

je suis en train de le lire à mon fils de 7ans , et c'est une vrai galère.
nous n'en sommes qu'au chapitre 8, sur les baobabs ou un truc comme ça et il ne comprends rien....pas plus que moi d'ailleurs Embarassed
on va s'accrocher, mais bon, on s'est plus éclaté le mois dernier en lisant le magicien d'Oz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:11

Oh c mignon !! Ca me rappelle quand ma maman, me lisait les Disny. Je n'ai qu'un souvenirs, celui quand elle me lisait "Robin des Bois"
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:20

j'essaies de lui donner le gout de la lecture !

et comme ma mère ne l'a jamais fait pour moi, j'en profite pour lire avec lui des contes que je n'ai jamais lu...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:33

C'est une bonne idée Vero je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:33

J'avoue par contre que t'as pas choisis le plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:11

en effet ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeDim 12 Juil - 21:46

Moi je trouve que le Petit Prince n'est pas un livre à lire à des enfants. C'est un roman pour adulte, écrit par un adulte et adressé aux adultes.
Pour ma part, j'ai adoré ce livre dès la première lecture même si je n'avais pas tout compris. Je l'ai relu depuis, rerelu et à chaque relecture j'en apprend davantage sur le Petit Prince.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Apprentis
lulli


Posts : 114
Style littéraire : hétéroclyte
Inscris le : : 09/07/2009

Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:59

Luna, je ne suis pas de ton avis, c'est un livre à plusieurs niveau de compréhension... plusieurs niveau de lecture...

Et puis, chaque personne à ces motivations et ces façon de voir, certain enfant aimeront tôt ce livre, d'autre pas... Chacun son rythme, on à dut me l'offrir avant mes huit ans je crois... j'aimait mieux à l'époque que maintenant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry   Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit prince d'Antoine Saint Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Antoine de Saint-Exupéry
» Saga STROM [E et B de Saint Chamas]
» Petit bonjour
» Petit chat roux et sa présentation !!
» Un petit geste pour nos amis les lévriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Contes-
Sauter vers: