Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Magiciens de Lev Grossman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galdoria
Apprentis
Galdoria


Féminin
Posts : 112
Age : 34
Style littéraire : Tous
Inscris le : : 13/11/2010

Les Magiciens de Lev Grossman Empty
MessageSujet: Les Magiciens de Lev Grossman   Les Magiciens de Lev Grossman Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:34

Les Magiciens de Lev Grossman

Les Magiciens de Lev Grossman Les_ma10

4ème de couverture:
Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d'un monde désespérément barbant. Et voilà que sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui.
Et tout semble aller pour le mieux à Brakebills car, à sa grande surprise, il se révèle carrément doué pour les sorts et les enchantements. Jusqu'au jour où une farce magique tourne mal, ce qui a pour effet d'introduire dans notre monde une sinistre créature..
Et les tribulations de Quentin ne s'arrêtent pas là. Car l'un de ses condisciples, le rebelle de l'école des sorciers, a déniché l'enchantement qui lui permettra d'entrer dans le monde de Fillory et d'y rejoindre ses héros de papier.
Mais n'est-ce pas encore plus dangereux ?

Mon avis:
9/20 (et encore)
Je l'avais acheté parce que l'idée paraissait sympa, "HP pour adultes" selon les critiques, et aussi pour la couverture... Quelle déception! J'ai trouvé ce livre extrêmement pénible, ennuyeux et pas crédible (certains passages, comme avec les oies sont carrément tirés par les cheveux! C'est long, mou et très lent pendant près de 400 pages, suivent 50 pages "d'action" tellement condensées qu'on en a le souffle court, heureusement, le lent rythme croisière revient vite. Sans doute Quentin, le personnage principal, y est pour quelque chose. Lev Grossman a sûrement tenté d'en faire un personnage principal loin des standarts du héros manichéen... c'est réussis, et de loin même! Quentin est terriblement loin du héros, et pour cause, il ne fait que subir, il ne fait jamais rien, d'ailleurs la façon dont il est classé, par aptittude (ou inaptitude dans son cas) est révélatrice. Son habitude de sentir peser toute la misère du monde sur ses frêles épaules rend dépressif et son inconstance et indécision finissent par donner le tournis.

L'idée n'était pourtant pas mauvaise mais à vouloir trop en faire ça devient brouillon et fouillis, de nombreuses pistes sont lancées sans atterir nulle part, les personnages sont tellement prévisibles et stéréotypés que ça en devient risible. Les allusions à d'autres livres/séries/films sont trop nombreuses. Bien sûr, il s'agit d'un Harry Potter rêvant de rejoindre le Monde de Narnia. Mais au passage, on fait un détour par Le Seigneur des Anneaux, La Croisée des Mondes, Donjons et Dragons, Fringe, Requiem for a Dream, American Pie, quelques détours mythologiques, un reportage Ushuïa Nature et j'en oublie... Ce n'est pas du plagiat mais l'inspiration de l'auteur n'est pas bien dure à trouver.
Finalement, c'est décevant et, sans avoir franchement détesté, j'avoue mettre beaucoup ennuyée. Bref, je ne le conseille pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Les Magiciens de Lev Grossman Empty
MessageSujet: Re: Les Magiciens de Lev Grossman   Les Magiciens de Lev Grossman Icon_minitimeLun 15 Nov - 20:28

lol tu ne me donnes pas envie de le lire ^^

Du HP pour adultes? Je trouve que certains passages d'HP sont loin d'être écrits pour des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Galdoria
Apprentis
Galdoria


Féminin
Posts : 112
Age : 34
Style littéraire : Tous
Inscris le : : 13/11/2010

Les Magiciens de Lev Grossman Empty
MessageSujet: Re: Les Magiciens de Lev Grossman   Les Magiciens de Lev Grossman Icon_minitimeLun 15 Nov - 20:34

Non c'est vrai que je ne donne pas envie de le lire mais en même temps je regrette beaucoup de l'avoir acheté alors... Wink

C'est sûr que certains passages ne sont pas vraiment pour enfants dans HP, surtout au fur et à mesure que les tomes avancent. Mais là, les critiques ont sûrement voulu faire référence au fait que le "héros" est déjà plus âgé qu'Harry et qu'il est moins "sage" que le sorcier à lunettes (champignons, drogues, alcool, sexe...) Mais au final, HP vaut 1 000 fois mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Les Magiciens de Lev Grossman Empty
MessageSujet: Re: Les Magiciens de Lev Grossman   Les Magiciens de Lev Grossman Icon_minitimeLun 15 Nov - 20:47

Ah oui alcool, drogue, sexe... je comprends mieux pourquoi c'est destiné principalement aux adultes.

Mais je crois que même sans le lire, je reste convaincue que rien concernant les écoles de magie ne pourra jamais égaler Harry Potter lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Magiciens de Lev Grossman Empty
MessageSujet: Re: Les Magiciens de Lev Grossman   Les Magiciens de Lev Grossman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Magiciens de Lev Grossman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: