Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Suggestions défi 2010.

Aller en bas 
+6
Ata
vallery73
Erne
Luna Blood
Melanie
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 18:57

défi 2010?


Vallery a donc proposé de nous faire participer à un défi pour l'année 2010. C'est a dire que durant toute l'année qui arrive nous devrons relever 5 défis. Ces 5 défis seront choisis parmi toutes les propositions de défis que les membres proposeront. Ainsi je vous demande à toutes de proposer 3 suggestions de défis...
ex .

Citation :
" lecture d'un roman historique, lecture d'un auteur jamais lu, lecture d'un autre pays que le nôtre. "

Au terme d'une semaine de suggestions je mettrai aux vote TOUTES les suggestions et vous devrez choisir 5 d'entre elles. Le vote commencera donc le Samedi 26 Décembre (juste apres Noël et juste avant la nouvelle année) Le vote sera bouclé rapidement : le 31 Décembre à minuit. C'est à dire que dès le 1er Janvier 2010 le défi sera ouvert à toutes et à tous.

Je récapitule les dates :

Début des suggestions : aujourd'hui, Jeudi 18 Decembre 09.
Fin des suggestions : Vendredi 25 Decembre à 23h59.
Debut des votes : Samedi 26 Decembre à minuit.
Fin des votes : Jeudi 31 Decembre a 23h59.
Debut du défi 2010 : 1er Janvier 2010.

Des questions ?? Non ! Alors vos propositions !

Suggestions faites & validées par Adi.
- ABCDaire

- Auteur que nous n’avons jamais lu

- Nouvelle

- Autobiographie

- Polar noir/policier/thriller/suspense

- Comédie romantique

- Littérature québécoise

- lecture d'un autre pays que le nôtre (et US, trop facile)

- lecture historique

- biographie

- lecture de séries tv ou d'adaptation ciné (ex : les Gossip Girls pour les séries et Anges et Démons pour adaptation ciné)

- Manga car pour quelqu'un comme moi c'est plus qu'inovant lol

- Classique français (du genre Zola, Voltaire, Diderot, Balzac, Hugo ...)

- Contes et Légendes (une histoire ou plus)


Dernière édition par Adisson le Lun 21 Déc - 22:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:05

J'aime bien c'est qu'on a pas le droit d'avoir de questions tu réponds direct non Razz J'en aurai surment juste pour t'embeter geek

Et puis tu met les meilleurs trucs que veux tu que je propose après Laughing

Tiens j'ai une question on doit faire 5 défis mais si on vote pour lecture d'un roman historique par exemple alors que j'en ai déjà lu je trouve pas que ça soit un défi dans ce cas...

C'est pas mieux de faire une plus longue liste et que tout le monde pioche 5 défis là dedans?! Je sens la réponse négative lol
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:21

Excellente question. Dans ce cas, j'y reflechis et je te dis ca un peu plus tard. =)
Et bien sur pour les questions c'etait une blague lol
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:22

J'ai tout mon temps je reviens que lundi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:29

Pour un défi plus consistant, j'avais proposé plus haut de faire un ABCDaire. Sur un an, on lit 26 livres au choix (de préférence ceux encore non lus). Chaque livre doit commencer par une lettre de l'alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:32

J'adoooooore cette idée lol. Vraiment je la trouve super geniale mdrrr. Je n'ai pas reagi là-bas parce que c'etait pas la place idéale, mais là je peux te dire Luna : ton idée est super !!!
Ca couterait cher mais j'adore !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erne
Jeune Ecrivain
Erne


Féminin
Posts : 850
Age : 36
Style littéraire : fantastique, SF
Inscris le : : 03/03/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:43

En ce qui me concerne je lis en fonction de mes envies ou pas du tout, donc en vérité ce genre de défi de lecture ne m'intéresse pas vraiment, j'aime beaucoup échanger des avis sur des livres que j'ai lu, et me laisser influencer sur un livre que vous avez aimé. Mais je ne lis pas tous les styles littéraires, et si je tombe sur un livre qui ne m'a pas plu ou ennuyée ( ce qui reviens grosso modo au même), j'ai beaucoup de mal à reprendre la lecture d'un autre livre après.

Par contre un défi d'écriture pourrait me tenter. Par exemple donner un thème et écrire une nouvelle ou autre sur ce thème. Je n'ai pas vraiment d'autres idées pour le moment. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:57

D'accord merci pour ton avis Erne. Je vais reagir a ton idée dans la partie suggestions, rejoins-y moi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 2:32

Mel c'est une joke ta question ou quoi? Si tu as déjà lu un roman historique tu en lis un autre... ça dois être une joke parce que je comprend pas....

Pour ce qui est le abc quelque chose je pense trouver ça un peu trop dure, je lis en fonction de ce que j'ai le gout en général... depuis avril j'ai lu entre 35 -40 livres mais beaucoup commence par la même lettre... je sais pas ça reste a voir.

Maintenant celui d'écriture, ce n'est pas pour moi certe, mais j'aime vous lire. Il pourrait y avoir des propositions sur quoi écrire, après il y a un vote et après a vos crayons, pendant 1 mois. En espérant que tout le monde peux proposer et voter, même si ont écrit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 2:39

Bon par contre j'ai précisé que la partie de l'idée de Erne on n'en parle pas ici ! J'ai transferé son idée dans la partie suggestions. De ce coté le sujet est clos. Very Happy

Pour ce qui est de la question de Melanie, non ce n'etait pas une blague du tout. Je trouve que c'etait meme une question légitime et plutot censée à laquelle je repondrais comme toi Vallery : tu peux en relire un.
Sinon je pense que je vais plutot proposer une liste de défis et que chacun en choisira 5.
5 défis par membre et choisit en son ame et conscience !!

Dans ces 5 défis, tout le monde n'est pas obligé de choisir les memes. Si bien que pour ma part je reste intéréssé par l'idée de l'ABCDaire de Luna... Very Happy Puisque ca peut etre interessant de chercher en librairie un livre qui pourrait me tenter et qui porterait une Lettre en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 2:50

La marche a suivre de l'evenement "defi 2010?" a été changé...

Désormais vous proposerez 3 défis chacunes, et au terme du délai de propositions, il vous faudra choisir 5 défis chacun pour vous memes. Chacun étant libre de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 3:01

Euh... je ne sais pas si 3 défis chacun ce n'est pas un peu beaucoup... Déjà en trouver un qui me semble intéressant n'est pas évident alors 3!

Et je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas parler de la proposition de Erne ici? Elle proposait un défi pourtant. J'ai loupé un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 3:04

Erne a proposé un défi ecriture Ata.
Ici on parle juste du défi de lecture. Cela vient de l'idée de Vallery en ce qui concerne la Lecture.
Comprends tu mieux ? Si tu es sur msn je veux bien t'expliquer plus en details.

Ensuite, je n'ai fais que garder l'idée de Vallery qui demandait de proposer 3 défis que tu as semblé accepter hier... Si changement il y a je veux bien le(s) connaitre(s) et modifié si besoin les termes du défi 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 3:19

Ok pour le défi de Erne (c'est juste que dans ce cas il faudrait changer le titre du sujet ou de la catégorie car il est juste mentionné "défi 2010"), je n'avais pas tout suivi.

Et sinon pour les 3 défis, j'ai bien peur de ne pas en trouver autant (je parle en mon nom)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 3:23

Ben en fait nous sommes dans la partie "bibliotheque des Erudits". Qui a donc attrait aux livres. Pour le défi de Erne qui me tente beaucoup tu t'en doutes. Il aura sa place dans la "Sphere des apprentis ecrivains".

Donc pour moi cela me paraissait clair... Embarassed

On a une semaine pour reflechir a des suggestions. Au fur et à mesure on vient les proposer. Et que l'on en trouve 1, 2 ou 3 peu importe. Ce qui serait bien c'est d'avoir plein de propositions. Donc meme ceux qui ne veulent pas participer, s'ils ont des idées... ne pas hésiter à les proposer...

PS : concernant l'idée de Erne, dans la partie "FAQ, suggestions" tu verras ce que l'on en a dit.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 3:25

Oui oui j'ai lu ce qui a été dit déjà (faudra qu'on en parle plus longuement, ça m'intéresse également).
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:50

Bon voici mes idées de défi, malgré que j'ai déjà lu dans ces cathégories (quelques-unes) c'est des lecture plus rare donc ça va me permettre de lire autre chose que du fantastique. Mais là si je comprend bien il y aura plus de vote au fond vue que tout le monde prends chacun leurs choix, c'est bien ça? je vais en mettre plus de trois et c'est pas sure que je vais choisir ça pour mon propre défi, au cas que quelqu'un a une autre idée qui me plait bien.

Auteur que nous n’avons jamais lu

Nouvelle

Autobiographie

Polar noir/policier/thriller/suspense

Comédie romantique

Littérature québécoise

lecture d'un autre pays que le nôtre (et US, trop facile)
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:57

Luna Blood a écrit:
Pour un défi plus consistant, j'avais proposé plus haut de faire un ABCDaire. Sur un an, on lit 26 livres au choix (de préférence ceux encore non lus). Chaque livre doit commencer par une lettre de l'alphabet.

Luna je pense avoir le goût de le faire, mais petite question, si le titre est : une irrésistible envies d'aimer, est-ce le u qui compte ou le i? Et est-ce que le nom d'auteur peux compter comme Meg Cabot entre dans le M ou C? A moins que ce soit que le titre... que de question.
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:24

moi je connaissais le challenge ABC (d'ailleurs, on est le 19 et j'ai toujours pas fini celui de 2009 ) dans la version où chaque lettre pour un nom d'auteur. C pour Cabot Meg, par exemple mais c'est moins facile que s'il s'agit du titre du livre.

Citation :
En ce qui me concerne je lis en fonction de mes envies ou pas du tout, donc en vérité ce genre de défi de lecture ne m'intéresse pas vraiment, j'aime beaucoup échanger des avis sur des livres que j'ai lu, et me laisser influencer sur un livre que vous avez aimé. Mais je ne lis pas tous les styles littéraires, et si je tombe sur un livre qui ne m'a pas plu ou ennuyée ( ce qui reviens grosso modo au même), j'ai beaucoup de mal à reprendre la lecture d'un autre livre après.

J'avais fait un truc très sympa l'année dernière qui pourrait être un défi à la limite, c'était de proposer chacun une liste des livres qu'on préfère et qu'on recommande et de se l'échanger. Chacun choisissait au moins un livre à découvrir selon ses envies et il en postait ses remarques. Bon visiblement, on a déjà bcp de lectures communes mais je sais qu'il y en a encore quelques unes par exemple qui n'ont pas commencé "cmt se débarasser d'un vampire amoureux" et comme par exemple (ça fait bcp de par exemple lol) moi je le recommande vivement vivement et qu'à coup sûr il se retrouve sur ma liste, c'est peut-être là l'occasion de se lancer.

enfin voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:47

Ce n'est pas une si mauvaise idée que ça, de s'échanger les listes.

En ce qui concernes l'ABCdaire, les articles au début des titres ne comptent pas.
J'avoue que l'on peut également fonctionner par nom d'auteur, mais je ne sais pas si ce sera plus facile. Fonctionner par titre de livres, permets de lire plusieurs livres d'un même auteur. Dans le cas des séries, c'est pratique.

Pour Erne : on établit la liste selon des envies, et pourquoi pas au fur et à mesure du moment que l'on ne choisit pas deux titres commençant par la même lettre. Et puis, en dehors de ce défi, on peut continuer à lire tout ce que l'on veut.

Remarque : l'on peu établir sa liste à la modifier en cours de route, du moment que l'on joue le jeu et qu'on ne lise pas deux livres dont les titres commencent par les mêmes initiales.
Revenir en haut Aller en bas
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:37

Oui moi aussi finalement je pense que le titre du livre serait mieux, surtout pour une première année si ont veux le réusir.

Pour ce qui est de la liste à lire, il faudrait pas qu'elle soit trop grande car entre la lecture thématique, le défi des 5 livres pour 2010 plus les ABC.... (malgré que un livre peu bien faire partie de 2 défi ou encore de la lecture thématique et du ABC) de plus ça serait bien d'avoir des livres en format poche et disponible à la bibliothèque car mon portefeuille risque de faire la grève des livres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:58

Mdrrr je te comprends. Des poches chez Milady a 8euros passent encore. Mais evitons les gros tomes (pourtant j'en raffole) cela sera mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeLun 21 Déc - 2:06

Donc pour l'instant je propose :

- lecture historique

- biographie

- lecture de séries tv ou d'adaptation ciné (ex : les Gossip Girls pour les séries et Anges et Démons pour adaptation ciné)

Je viendrais a en rajouter si j'en trouve d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeLun 21 Déc - 22:38

Hou lala 3 propositions je suis comme Ata en manque d'inspirations lol

Pour le défi ABC ca sera sans moi j'achète beaucoup de livres mais là entre les achats et puis la recherches et le nombre à lire impossible pour moi.

Manga car pour quelqu'un comme moi c'est plus qu'inovant lol

Classique français (du genre Zola, Voltaire, Diderot, Balzac, Hugo ...)

Contes et Légendes (une histoire ou plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:32

Melanie a écrit:

Manga car pour quelqu'un comme moi c'est plus qu'inovant lol

Classique français (du genre Zola, Voltaire, Diderot, Balzac, Hugo ...)

Contes et Légendes (une histoire ou plus)


Bonne idée ça Razz
Je remplacerais juste manga par série Bit-Lit. De ce côté, c'est pour moi aussi une innovation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestions défi 2010. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions défi 2010.   Suggestions défi 2010. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions défi 2010.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défi Ecriture 2010.
» Défi Lecture 2010 - Adi -
» Défi lecture 2010-Valléry
» Premier Défi Ecriture 2010 (Janv/Fev)
» Défi lecture 2010 - Luna Blood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Archives :: Défi 2011 Lecture (+ archives)-
Sauter vers: