Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Narrations : avantages/inconvénients

Aller en bas 
+2
Admin
Shilla
6 participants
AuteurMessage
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 17 Nov - 2:33

J'arrive avec une nouveau problème existencielle

je pense que ça permet de mieux appréhender un personnage si on sait ce qu'il a dans la tête, donc si le héros raconte, c'est un plus, surtout si on lit directement ce que le personnage pense et qu'il est caustique

l'ennui c'est que dans ce cas, ça limite le champs de vision et on n peut pas lui faire regarder ce qui se passe ailleurs comme dans le cas d'une narration standard


Dans ma dernière histoire, je fais parler le héros une partie du chapitre et la deuxième, je fais de la narration pour savoir ce qui se passe ailleurs mais ça me plait qu'à moitié
j'en viens à me dire qu'il va falloir que je fasse à 100% de la narration si je veux une meilleure vue d'ensemble


vous faites comment vous ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 17 Nov - 2:42

C'est en effet un probleme ! Je n'ai pas de réponses en ce qui me concerne désolé Shilla.
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:09

Coucou Shilla,

en effet, il vaut mieux faire un choix et s'y tenir. mélanger deux modes de narration me parait difficile, tu vas perdre le lecteur, et tu vas galerer pour écrire.

ce que font beaucoup d'auteurs dans ton cas, c'est qu'ils gardent le mode de narration à la première personne mais font parler deux voire trois narrateurs ou plus, cela permet d'avoir l'histoire de plusieurs vues différentes.

de mémoire Dan brown le fait systématiquement par exemple. il alterne un chapitre vu par le gentil, un chapitre vu par le gros méchant ! Chattam l'a fait dans la théorie Gaia, faisant parler en alternance mari puis femme, pour que l'action se passe à plusieurs endroits....bref, c'est juste une idée, tu vois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:07

Vu que je n'ai rien à faire (ou presque : faudrait peut-être que je me mette à mon mémoire) je gribouille ici et là (parce que je n'ai pas envie de travailler mon mémoire) et j'ai une idée d'histoire, une nouvelle qui rentrerait dans l'univers de Before the Dawn...
Mon problème, c'est que j'ai bien envie de l'écrire d'un point de vue masculin. Or, je n'ai jamais écrit du point de vue masculin.

Il y a des trucs à votre avis ? lool
La pensée fille et garçon est différente. On ne réagit pas de la même manière.
Par exemple 16 lunes, bien que ce soit Ethan le narrateur, je trouvais que ça manquait de cohérence. C'était trop "féminin"
Du côté d'Alejandro, je trouvais ça crédible mais plusieurs lecteurs (donc garçons) l'ont trouvé un peu trop "féminisé"

Faudrait que je lise Dresden peut-être ... Vous avez des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:11

Si tu as des questions sur nos façons de réagir ou autre, n'hesite pas. J'ai été hétéro lool, alors je sais aussi les reactions des heteros lol.
bref si jamais.... je suis là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:22

mdr
Je note ok merci pour la proposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:39

Je crois qu'effectivement les hommes et les femmes ne pensent pas et ne réagissent pas pareil. C'est bien tout le problème!!
Est ce que tu as lu "les hommes viennent de mars, les femmes viennentde vénus". Ce livre traite des relations amoureuses homme/femme mais je pense qu'on peut le transposer facilement dans tous les domaines, puisque le livre illustre souvent des "scènes" de la vie de tous les jours. C'est un sujet très intéressant
Alors comment réfléchir comme un sujet masculin quand on est une femme??? Ca me parait difficile. Pas impossible. Il suffit de bien se renseigner sur la question, beaucoup de recherches.

Juste une anecdote, je discutais un jour avec des sapeurs pompiers. Très sérieusement et sans sexisme, ils m'expliquaient que même si une femme pompier était super qualifiée et surper bonne dans son boulot, il y avait des situations où ils préféraient être avec des mecs. Pas pour la force physique ou pour une question de courage ou autre, mais jsute parce qu'ils disaient que les mecs pensaient pareil et que donc dans un incendie, c'était plus simple, ils savaient anticiper sans communiquer. Ils savaient juste comment les autres pensaient. Les femmes par contre voyaient parfois les choses differemment, elles appréhendaient le problème d'un angle différent.

Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais bon....

En tout cas bon courage!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:12

Ca me pose un problème aussi, j'ai une idée de roman avec un garçon en personnage principal. Je pense par contre que c'est un peu plus facile d'écrire à la troisieme personne (plutôt qu'à la première). On n'est pas vraiment dans la tête du garçon de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:32

C'est ce que je me disais aussi. Mais en ce moment, j'ai un problème avec la troisième personne, je ne suis jamais jamais satisfaite de ce que ça donne... J'ai l'impression de ne plus réussir à capter les émotions du perso, comme si tout restait en surface. (Ouais, bizarre...)

En fait, j'avais déjà utilisé un point de vue masculin (j'ai retrouvé le texte tout à l'heure) mais c'était dans un contexte spécial. C'est un ange qui parle. Un ange aux traits masculins, mais le ton est plutôt neutre au final.

J'ai jamais lu "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" mais je vais tenter. Pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:11

coucou les miss,
voici mon avis lol

concernant le point de vue de narration (3ème ou première personne), pour avoir fait l'expérience à plusieurs reprises, notamment avec toi Ata, il y a toujours un point de vue où l'on se sent mieux, et un autre où on n'arrive pas à avancer dans l'écriture.
il suffirait donc de laisser sa plume choisir, et se laisser guider vers le choix dit "naturel".

quand on se force à inverser, en général, le résultat n'est pas terrible .

pour ce qui est de la narration au masculin, perso, je me posterais sous un angle différent.
même si c'est une fille (Ame), qui fait parler un garçon, le texte sera (arrétez-moi si je me trompe) essentiellement destiné aux filles, elles n'y verront que du feu...donc, vu sous cet angle, il n'y a pas vraiment de problème.
écris comme tu le sens, comme tu voudrais qu'un homme pense, car l'écriture c'est ça aussi, créer une personne que l'on aimerait voir exister.

et pour reprendre ton exemple sur 16 lunes, effectivement les reflexions et réactions d'Ethan sont assez féminines dans un sens, mais si tu regarde les commentaires, tout le monde a adoré lire ça.
même si on sait qu'un jeune ado de 16 ans pourrait ne pas être aussi sensible que ça, ça reste un livre, donc un petit bout de rêve, et toutes les nanas ont adoré ce personnage.

si Kami garcia avait écrit toutes les 3 secondes qu'Ethan matait les fesses de Lena ( ce qui serait plus masculin et plus ado débile en pleine crise d'hormones), gageons que nous aurions moins accroché.

mais si tu tiens vraiment à faire dans le réel, ce qui ressort souvent d'une narration masculine, c'est que l'homme ne pense jamais à plusieurs choses en même temps, son esprit est très compartimenté et il va en général à l'essentiel.

bon courage Puce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:58

verobess a écrit:


mais si tu tiens vraiment à faire dans le réel, ce qui ressort souvent d'une narration masculine, c'est que l'homme ne pense jamais à plusieurs choses en même temps, son esprit est très compartimenté et il va en général à l'essentiel.

Je rêve !!!! mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:12

Very Happy ......ben quoi Adi ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:56

Rien rien ca me fait rire c'est tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:35

Citation :
et pour reprendre ton exemple sur 16 lunes, effectivement les reflexions et réactions d'Ethan sont assez féminines dans un sens, mais si tu regarde les commentaires, tout le monde a adoré lire ça.

Il y en a bcp qui ont eu du mal à cause de ça aussi :/

Citation :
même si c'est une fille (Ame), qui fait parler un garçon, le texte sera (arrétez-moi si je me trompe) essentiellement destiné aux filles, elles n'y verront que du feu...

D'un sens, ce n'est pas faux mais de l'autre je me dis que c'est pas terrible dans ce cas. Autant prendre la voix féminine, si c'est pour trahir mon personnage masculin. (Parce que je l'aime mon perso masculin, c'est un peu mon number one dans l'univers Before the Dawn ...) et je ne veux pas qu'il soit féminisé. En fait, je voudrais pouvoir voir l'histoire à travers lui. Savoir cmt il va ressentir les choses ... (ouais, j'aime me prendre la tête pour rien !lool)

Citation :
écris comme tu le sens, comme tu voudrais qu'un homme pense, car l'écriture c'est ça aussi, créer une personne que l'on aimerait voir exister.

Je vais tenter, juste que j'espère être crédible un minimum

Citation :
mais si tu tiens vraiment à faire dans le réel, ce qui ressort souvent d'une narration masculine, c'est que l'homme ne pense jamais à plusieurs choses en même temps, son esprit est très compartimenté et il va en général à l'essentiel

je vais noter ça aussi Razz




Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitimeJeu 14 Avr - 16:57

Après réflexion, je vais opter pour une troisième personne et des petites pensées par ci par là.

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Narrations : avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Narrations : avantages/inconvénients   Narrations : avantages/inconvénients Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Narrations : avantages/inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: