Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Carmilla de Sheridan le Fanu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:42

Carmilla de Sheridan le Fanu 505226230_small

Carmilla


Laura, jeune fille de 19 ans, mène une vie tranquille avec son père dans son manoir situé en rase campagne. Un jour pourtant, sa vie de jeune noble campagnarde s'en retrouve bouleversée. Elle apprend la mort d'une jeune fille dont elle attendait la visite de longue date. Au même moment arrive un étrange cortège : une voiture tirée par des chevaux avançant au triple galot. Très vite c'est la débandade. La voiture se renverse. Laura et son père accourent pour aider les voyageurs à sortir du véhicule. C'est là qu'elle rencontre Carmilla. Belle, gracieuse, Laura est sous son charme. Etant de nature fragile et ne pouvant poursuivre immédiatement son voyage, Laura supplie son père de pouvoir l'héberger le temps qu'elle se rétablisse. Son père accepte. Commence alors entre les deux jeunes fills une amitié profonde mais étrange. Carmilla est bien une étrange fille. On ignore qui elle est, ni d'où elle vient, ni où elle va. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent à sa beauté. Laura est ravie de l'avoir pour amie. Mais bientôt des faits mystérieux apparaissent. D'abord les morts, qui commencent à pulluler dans la région. Et puis ses rêves angoissants et sa faiblesse soudaine. Depuis l'arrivée de Carmilla, rien n'est plus tout à fait comme avant ... Qui est-elle ? Voilà le maître mot de toute l'histoire.

Carmilla est un court roman ou une nouvelle selon les dires des uns et des autres. Une nouvelle écrite en 1872 par l'écrivain irlandais Sheridan Le Fanu, qui n'est en fait qu'un speudonyme. Publié peu après le Dracula de Bram Stocker, il eut le même succès retentissant que son homonyme. Ayant peu à peu sombré dans l'oubli, il n'en reste pas moins que ce petit livre est un classique du genre vampirique.

Mon avis : un véritable petit bijoux. Pour les amoureux du genre, vous ne serez pas déçus. Malgré le style pompeux alors à la mode au XIXe siècle (surtout en Angleterre), ce petit livre se laisse lire très facilement. La narratrice nous guide agréablement tout au long des pages et nous fait peu à peu découvir son monde qu'elle-même ne comprend pas. Jusqu'au bout le doute persiste. Et c'est ce qui rend cette histoire tellement fascinante. Des indices quant à la réelle nature de Carmilla sont jetés de façon parcimonieuse à travers les lignes. Si le lecteur finit par découvrir la vérité, il faudra encore du temps à la narratrice pour accepter la réaliter. C'est ce qui fait de cette histoire un des contes éponymmes de la littérature fantastique où, jusqu'à la dernière ligne, le narrateur refuse d'accepter cette autre réalité à laquelle il est confronté depuis le début.

Ma note : 8/10
(Jusqu'à ce jour c'est un des meilleurs livres mettant en scène des vampires que j'ai lus. Je le préfère de loin au Dracula de Bral Stocker. A lire donc absolument !)


NB : Voilà qu'ici s'achève ma lecture obligatoire pour ce mois de juillet)
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitimeJeu 16 Juil - 2:10

Merci pour cette présentation!

Je vais me le procurer prochainement, j'ai vraiment très envie de le lire, surtout quand je lis ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitimeJeu 16 Juil - 13:42

Je ne suis pas très vampires du XIXéme siècle (je préfére de loin les histoires de Urban Fantasy), mais j'ai bien envie de me lancer dans la lecture de celui-là! Merci pour la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
minettiti
Initié
minettiti


Féminin
Posts : 302
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 26/02/2009

Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:40

Un bon livre comme je les adores lol
A rajouter sur ma liste lol.
Merci pour cette présentation .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sagatwilight.com
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:11

je veux juste revenir sur un détail, Carmilla a été écritre près de 20ans AVANT Dracula et Stocker reconnait s'en être inspiré

néanmoins, il a le mérite de poser des bases sur la bi-sexualité des vampires et sur la fascination qu'ils peuvent exercer sur leur victime

au passage, les vampires ne brûlent pas au soleil (tout comme Dracula) et on ne devient pas vampire par morsure dans ce livre : une référence du genre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmilla de Sheridan le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Carmilla de Sheridan le Fanu   Carmilla de Sheridan le Fanu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmilla de Sheridan le Fanu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique "Vampire !"-
Sauter vers: