Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation de Ann Rule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Présentation de Ann Rule Empty
MessageSujet: Présentation de Ann Rule   Présentation de Ann Rule Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:17

Présentation de Ann Rule 20-Ann-Rule



Elle est née le 22 octobre 1935 à Lowell, dans le Michigan, Ann Rule est une romancière américaine spécialisée dans l'étude des tueurs en série. Elle-même ancien policier, elle avait fait la connaissance de Ted Bundy dans un tout autre contexte lorsque celui-ci fut démasqué. Ann Rule lui consacra alors un livre. Ainsi commença la carrière de cet écrivain qui compte à ce jour près de trente ouvrages : des romans policiers « vrais », autrement dit des true crime stories, genre littéraire dont elle est l'un des maîtres.

Issue d'une famille de shérifs du Michigan, Ann Rule est diplômée de l'université de Washington et possède un Ph. D. en sciences humaines de l'université de Willamette à Portland, Oregon.

Elle a déjà derrière elle une carrière d'inspecteur de police à Seattle, dans l'État de Washington, quand elle se lance dans le journalisme d'investigation à partir de 1969. Spécialisée dans les affaires criminelles, elle collabore à différents magazines destinés au grand public.

À la demande de son premier rédacteur en chef, elle signe toujours ses reportages sous le pseudonyme d'« Andy Stack », ce nom de plume aux consonances masculines étant censé faire plus « sérieux » aux yeux des lecteurs. La notoriété venant, on lui propose d'utiliser son vrai nom et cependant elle refuse, surtout pour des raisons de sécurité. En raison de la nature de ses enquêtes, Ann Rule préfère éviter que sa famille ou elle-même soient exposées à des représailles.

Parallèlement, à la fin des années 1970, elle donne de son temps à une œuvre sociale, la Crisis Clinic Hotline de Seattle : une ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24 pour les personnes qui n'ont plus d'autre recours que le suicide. Tâche difficile que de les écouter, que de savoir leur répondre, difficile et éprouvante aussi ; non seulement une formation psychologique s'avère nécessaire, mais l'équilibre émotionnel est indispensable. Surtout la nuit. Or il s'agit ici d'une équipe de nuit dont les bénévoles se soutiennent entre eux, échangent des conseils, font partager aux autres leur expérience. Parmi eux se trouve un charmant jeune homme avec qui Ann Rule a noué des liens d'amitié. Extrêmement dévoué, attentif aux autres, il l'aide de ses avis toujours pleins de bon sens.

Il se nomme Ted Bundy.

Le choc de l'arrestation de Ted Bundy, le fait de l'avoir côtoyé de si près sans imaginer la vérité amènent Ann Rule à lui consacrer un ouvrage, The Stranger Beside Me (traduit en français par Un tueur si proche), qui va très vite devenir la plus célèbre biographie de l'un des plus célèbres tueurs en série.

D'autres « romans vrais » suivront, centrés sur des tueurs en série comme Gary Ridgway (The Green River Killer, en français La Rivière rouge sang) ou sur des crimes plus classiques mais non moins médiatisés, tel Dead by Sunset (Mourir au crépuscule), autrement dit l'assassinat d'une avocate de Portland, Oregon, Cheryl Keeton. En 1995, ce livre a fait l'objet d'une mini-série télévisée sur NBC, diffusée en France sous le titre Au-dessus de tout soupçon, avec Annette O'Toole et Ken Olin dans les rôles principaux.

Toutefois, Ann Rule traite aujourd'hui de plus en plus volontiers d'affaires moins célèbres afin de préserver le suspense du dénouement. En effet, même si ses livres s'appuient sur une documentation minutieuse et relatent des faits réels, ils se présentent comme des romans à part entière, où le lecteur suit pas à pas les progrès de l'enquête policière. Ainsi le veulent les règles du true crime, genre mixte, classé en non-fiction dans les pays anglo-saxons et en « littérature romanesque » dans le monde francophone.

L'une des différences avec un auteur de romans policiers de pure fiction est que non seulement Ann Rule va systématiquement interviewer les témoins du meurtre ou la famille des protagonistes mais qu'elle réactualise ses livres, au besoin, lors d'une réédition, et que d'autre part elle collabore à des études en matière de criminologie. C'est de cette façon qu'elle a participé au lancement du Vi-CAP (Violent Criminal Apprehension Program), groupe de travail fondé en 1982 par le FBI à Quantico, en Virginie, et dont la mission est de faire avancer la recherche au niveau fédéral en rassemblant un maximum de données informatiques sur la « signature » de certains tueurs en série.

Anne Rule a cinq enfants et cinq petits-enfants. Tout en dirigeant des séminaires dans le domaine de la médecine légale et de la formation des officiers de police dans treize États américains, elle donne régulièrement des conférences dans le cadre du FBI et de la National Association of District Attorneys

Principales oeuvres

Un tueur si proche, éd. Michel Lafon
Si tu m'aimais vraiment, éd. Michel Lafon
Et ne jamais la laisser partir, éd. Michel Lafon
Sans nouvelles de toi, éd. Michel Lafon
On a tué mes enfants, éd. Michel Lafon
Jusqu'à ton dernier souffle, éd. Michel Lafon
La Rivière rouge sang, éd. Michel Lafon
Mourir au crépuscule, éd. Michel Lafon
Un cœur trop lourd, éd. Michel Lafon
Trop tard pour dire adieu, éd. Michel Lafon

Source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Présentation de Ann Rule Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Ann Rule   Présentation de Ann Rule Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:23

Un auteur qu'il faut que je surveille de près ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Sat
Visiteur
Sat


Féminin
Posts : 44
Age : 37
Localisation : Metz
Style littéraire : Fantastique et fanfics
Inscris le : : 26/03/2009

Présentation de Ann Rule Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Ann Rule   Présentation de Ann Rule Icon_minitimeMer 8 Avr - 2:49

Et bien moi je vais jeter un coup d'oeil à The Stranger Beside Me en particulier.. mais tous ses livres sont susceptibles de m'intéresser..

donc je note son nom dans mon portable.. comme ça si je me retrouve face à des rangées de livres dans un magasin pour passer le temps comme ça m'arrive souvent.. je saurais quoi chercher en particulier au lieu de soulever des livres ici et là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://greysanatomyforum.forumactif.info/forum.htm
maikazach
Visiteur
maikazach


Posts : 9
Style littéraire : biographies, crime vécus, suspense
Inscris le : : 07/04/2009

Présentation de Ann Rule Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Ann Rule   Présentation de Ann Rule Icon_minitimeLun 13 Avr - 6:15

[b]Ann Rule est l'une des mes auteures préférées. Ses oeuvres sont extremement bien documentés et agrémentés de photos des scènes de crime et aussi souvent des gens impliqués, autant les criminels que les victimes et les policiers qui ont travaillé sur les cas ce qui rend le crime encore plus réaliste à mes yeux car je peux mettre un visage sur les noms.

J'aime aussi beaucoup la facon dont elle explique les contextes, l'enfance de la victime ou du criminel, les évenements qui ont eu lieu dans la même période que le crime. Puisqu'elle interroge les personnes survivantes ou les témoins, on a vraiment l'impression de connaitres les gens à qui c'est arrivé, on a l'impression de regarder un film, on resent la peur ou l'angoisse que la victime a surement ressenti, on ressent la peine de la famille et des amis, la colère face a ces gens qui prennent des vies sans raisons.

Mme Rule est aussi très sympatique et proche de ses fans. Je lui ai déja écrit par courriel pour la féliciter et lui demander un renseignement sur une femme dont le mari a été assassiné et dont elle a écrit l'histoire (In the name of love : Sans nouvelles de toi) et elle m'a répondu très gentiment par courriel. J'ai aussi visité son site internet et elle participe régulierement au blog et répond aux gens qui lui posent des questions.

Alors si vous aimez les livres qui racontent des faits vécus, des histoires de crimes et des émotions fortes, je vous recommande Ann Rule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Ann Rule Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Ann Rule   Présentation de Ann Rule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Ann Rule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une presentation ? Quelle presentation ??????????
» "On a tué mes enfants" de Ann Rule
» Présentation
» Présentation
» Présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation d'auteurs-
Sauter vers: