Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

Aller en bas 
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh   Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:15

Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh Couv38871717

Résumé :

Willa, jeune fille de dix-sept ans, vit entre ses parents séparés. Sa mère s’occupe de l’organisation des sélections de Miss, tandis que son père collectionne les copines de vingt ans. Elle partage son temps entre son saxophone et sa meilleure amie Fran qui vit dans un hôtel de luxe. À l’anniversaire de cette dernière, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans des conditions mystérieuses.

Mon avis :

C'est le résumé de Livraddict parce que je trouve qu'il situe bien mieux l'histoire que la quatrième de couverture.
Je ne savais pas trop où ranger ce roman jeunesse parce que c'est un drôle de mélange de genre et de codes.

Pour tout dire, c'est une rencontre manquée entre ce livre et moi. J'ai pas été convaincue.

On suit donc Wilhemina, dite Willa, dans sa petite vie, c'est une adolescente parisienne tout ce qu'il y a de plus normal, plutôt bien dans ses baskets, jolie, intelligente drôle, vive d'esprit avec de la répartie, elle suit des études dans un lycée privé huppé entourée de sa meilleure amie Fran ultra friquée et du frère de celui-ci et petit-ami Iago, beau comme un dieu. Ses parents sont présents mais un peu dans leur monde, ils sont séparés mais s'aiment encore "assez pour ne pas divorcer" mais plus "suffisamment pour vivre ensemble", et pourtant Willa n'est pas plus perturbée que ça.

Sa vie bascule à la soirée d'anniv de sa meilleure amie, Iago se montre distant et elle fait la connaissance d'Edern au passé douloureux. Tandis que l'un s'éloigne dans ses secrets, elle se rapproche de l'autre et de sa famille un peu étrange aussi.

Etrange, c'est le mot, je vais le ressortir à toutes les sauces !

Le livre est vendu comme une romance mais en fait pas du tout. Il y en a un peu (bcp) mais c'est plutôt secondaire.
En fait, plusieurs mystères prennent le pas sur l'aspect romance. Il y a d'abord la soudaine distance de Iago et cette Rosemonde qui se traine dans les parages. Il y a Edern et sa famille et les confidences de la petite Marni qui m'ont d'ailleurs fichu des frissons, ça faisait très sixième sens parfaitement réussi. Et puis il y a ces attaques violentes, ces tentatives que subit Willa.
C'est donc un gros pêle mêle de situations étranges.
On se pose bcp de questions, on comprend rapidement certaines choses et d'autres non. J'ai soudain eu une illumination en plein milieu du livre
Spoiler:

J'ai bien aimé Willa, et la famille Fils Alberne. J'ai eu plus de mal avec Iago qui avait pourtant tout le potentiel d'être mon chouchou, mais il est très insondable, il dit de choses, il en fait d'autres, il apparait peu aussi. Fran est agaçante et puérile à tendance capricieuse mais elle ne m'a pas insuporté, en fait c'est un personnage type du cadre où se déroule l'histoire et j'ai apprécié le fait que pour une fois l'auteure ne la cantonne pas au rôle de peste, en fait je suis neutre à son sujet, elle est ce qu'elle est et elle et les autres apportent leur touche à l'histoire.

Le point fort, c'est la narration très orale avec des expressions anglaises glissées ici et là, deux trois mots d'allemand, des jeux de mots bien sympas, des références pop, c'est très sympa à lire.

Mon énorme bémol qui m'a fait lever les yeux au ciel et me dire "hello, ça cloche !", c'est le manque de réaction de Willa, face aux attaques. Pouf ça arrive et pouf elle oublie et elle décide de passer à autre chose. Moi j'aurais viré hystérique, et il aurait fallu un bon moment pour que je m'en remette. Elle passe d'une situation à une autre d'un claquement de doigt. J'ai trouvé que ça, c'était très bancal et pas crédible. Comme d'autres moments, où on passe à l'extrême, où c'est très peu fouillé. Certainement trop jeunesse et trop incohérent pour moi. (Pourtant d'autres ont adoré et j'arrive pas à comprendre pourquoi mais bon...)

"Je ne sais pas vous, mais moi, si j'ai lu et aimé le livre que lit un passant, eh bien ce passant devient un peu mon ami." J'adore cette phrase Smile

Plaisir de lecture : 5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh   Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:45

J'en ai fait un mauvais rêve de ce livre. Je me trouvais avec la petite Marni qui me disait de sa petite voix et en cherchant ma main qu'il se passait des choses et qu'elle avait peur, et on s'était retrouvé enfermées dans mon cinéma qui préparait une AVP. Brrr Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
 
Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les heures souterraines de Delphine de Vigan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: