Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les larmes rouges de Georgia Caldera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Les larmes rouges de Georgia Caldera Empty
MessageSujet: Les larmes rouges de Georgia Caldera   Les larmes rouges de Georgia Caldera Icon_minitimeVen 24 Fév - 6:19

Tome 1 : Réminescences

Les larmes rouges de Georgia Caldera Les-larmes-rouges-tome-1

Résumé :

« Le temps n’est rien… Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

Mon avis :

Qu'est-ce que j'ai aimé ce bouquin !

Je l'ai commencé lentement, un petit peu par un petit peu parce que je savais que si je ne me restreignais pas, j'allais l'engloutir, et c'est en fait ce qu'il s'est passé ce soir. Une fois qu'on a pris ses marques dans le récit, impossible de le lâcher : je voulais savoir ce qu'il allait se passait, je voulais savoir si ce que je pressentais était juste et les pages se tournent, se tournent, se tournent et j'ai adoré !!!

Pour tout avouer, je savais que j'allais aimer avant même de le lire, comme pour Perfect Chemistry, ce livre était un coup de coeur avant même d'être lu. geek
J'avais repéré les illustrations de Georgia Caldera, j'avais vu la bande annonce, tout pour m'interpeller, m'intriguer, me séduire, et je n'ai pas été déçue !
C'était exactement ce que je m'attendais à lire, alors non je n'ai absolument pas été surprise à aucun moment, les événements se sont déroulés comme je les attendais, les révélations sont tombées comme je les attendais, d'un bout à l'autre mais c'était exactement ce que je voulais lire.

L'histoire est assez basique et elle a déjà fait fantasmer bon nombres d'auteurs : un château, un mystérieux propriétaire, une jeune femme, un passé trouble, des mystères persistants. (Des fois on a la version fantôme, des fois c'est plus sanglant)

Toutes les ficelles sont présentes dans ce roman mais ça marche.

On se laisse emporté par la plume de Georgia Caldera, elle mène son histoire avec brio, sans fléchir alternant réminescences, présent, menaces, folie.
Georgia place son univers avec soin, rien n'est laissé de côté, les descriptions sont minutieuses et détaillées, ont une part importante au récit mais de fait il est facile de plonger tête la première dans ce roman. On se laisse happé par l'environnement dans lequel elle place son intrigue, par l'atmosphère qui se répand lugubre, angoissante, souvent oppressante.
On suit Cornélia, l'estomac noué dans cette confusion qui la ronge de l'intérieur.
On sort essoufflés de nombreuses scènes, au bord de la nausée aussi (pauvre Hadès, j'ai eu bcp de peine lors de ce passage) Georgia ne nous épargne pas, c'est parfois gore et certaines scènes sont particulièrement marquantes mais ce n'est pas dans la surenchère, c'est justement dosé, en adéquation avec toute la tension du roman.

Les personnages sont travaillé, logiques. (On remarquera et appréciera une présence paternelle dans la vie de Cornélia : oui, la jeune fille a un père, elle ne vagabonde pas avec des parents fantômes ou comme orpheline. Les détails sont pensés.)
L'intrigue est essentiellement portée par Cornélia et Henri de Maltombe.
Georgia a choisi une focalisation interne basée sur Cornélia, ce n'est pas un "je" en respect avec les codes du genre, et puis un "je" aurait certainement trop plombé le récit, la narration à la troisième personne permet quand même de prendre un peu de distance, et Cornélia est un personnage que j'ai vraiment aimé suivre, elle se révèle au cours du bouquin, bien plus forte qu'on pourrait le croire, d'un courage et d'une volonté impressionnante. (j'aurai perdu les pédales bien avant !)
L'évolution de sa relation avec Henri est évidente, bien emnée, bien pensée et travaillée, mais attention ce n'est pas une romance, ça va plus loin, c'est avant tout une connexion, une amitié. En fait, je ne peux pas trop expliciter là dessus, vous lirez, vous comprendrez mais c'est loin d'être mielleux, non c'est romantique, intense, fascinant (et pis je peux déjà vous dire que je suis team Maxime et là dessus l'auteure a de quoi faire : j'ai un milliers de scénarii en tête et je me demande bien pour lequel elle va opter et quelle sera la conclusion à tout ça)

La fin laisse encore bon nombre de questions en suspend et je n'ai qu'une envie savoir la suite.

En bref, j'ai tout aimé dans ce livre. J'ai aimé l'atmosphère, le cadre, les personnages, les relations, les évolutions, les développements, le rythme, l'intrigue, l'histoire, j'ai tout tout aimé.

Le seul bémol que je pourrai émettre pour conserver mon titre de chipoteuse la plus tordue de l'année, c'est que y'a certaines coquilles qui sautent aux yeux, surtout dans les premières pages et que j'ai ripé sur certains mots et répétitions mais en fait je ne me rappelle même plus lesquelles et j'ai la flemme de chercher mais sinon, j'ai tout aimé.

C'est un bon petit pavé envoutant. Je suis fan !

Plaisir de lecture : 10/10

Ce livre mérite même la présence de la banane Banana tellement c'est trop excellent !

Toute une série d'illustrations accompagnant le roman est disponible à la vente.
Un artbook est d'ailleurs sorti en Décembre.






Le site des Larmes rouges

Page facebook


Dernière édition par Ame le Sam 25 Fév - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Les larmes rouges de Georgia Caldera Empty
MessageSujet: Re: Les larmes rouges de Georgia Caldera   Les larmes rouges de Georgia Caldera Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:12

et bien ça c'est un avis hyper complet O_O

en tout cas tu m'as donné envie de l'acheté mais ça sera pas pour tout de suite car pour le moment j'ai une PAL de 51 livres avant x)
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Les larmes rouges de Georgia Caldera Empty
MessageSujet: Re: Les larmes rouges de Georgia Caldera   Les larmes rouges de Georgia Caldera Icon_minitimeSam 25 Fév - 2:19

Il vaut le coup, laisse toi tenter !

Ah lala, ça va être l'horreur d'attendre la suite, prévue en 2013 (!!!)

Allez je vais faire comme Lempicka et Hunger Games, lisez le bounce lisez le bounce , qu'on élabore des hypothèses et tout ! Qu'on fasse craquer Georgia et qu'elle nous révèle des petits trucs lool

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les larmes rouges de Georgia Caldera Empty
MessageSujet: Re: Les larmes rouges de Georgia Caldera   Les larmes rouges de Georgia Caldera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les larmes rouges de Georgia Caldera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique "Vampire !"-
Sauter vers: