Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Promise d'Ally Condie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Promise d'Ally Condie Empty
MessageSujet: Promise d'Ally Condie   Promise d'Ally Condie Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:40

Promise d'Ally Condie 315UnCo3omL._SS500_

Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse...

Mon avis :

Je l'ai fini ! Banana (Enfin !)

Et au final, je ne sais pas trop quoi en penser. Je l'ai trainé, ça on peut le dire, la lecture n'a pas été laborieuse mais disons plutôt délicate. Le rythme du roman est affreusement lent et long, il se passe des choses, il y a une vraie évolution mais c'est phrase après phrase, moment après moment, rélexions après réflexions, découvertes. J'avais l'impression que le livre s'étendait sur des mois et des mois alors que pas du tout. Un été à peine.
Ca se laisse lire, ça ne se dévore pas évidemment et après avoir enchainé trois bouquins qui se dévoraient, ça m'a quelque peu déboussolé cet univers et cette façon de raconter.

C'est un livre très intéressant, un univers dystopique que j'ai vraiment apprécié découvrir. Une Société qui contrôle tout, absolument tout ; de la nourriture au choix du compagnon, à la date de mort et qui va même jusqu'à s'insinuer dans leurs rêves. Un monde très effrayant, prétendument idéal puisque la maladie n'existe plus, les inégalités entre une certaine catégorie de citoyens non plus. C'est tout va bien dans le meilleur des mondes (en apparence)
Pour moi, le monde présenté par Ally Condie dans ce roman est vraiment le point fort. On y voit tous les avantages d'une telle société, on arrive même à comprendre pourquoi les choses ont évolué ainsi, tout autant qu'on sent planer les injustices qui demeurent, le contrôle qui a mis en émoi mon instinct de rebéllion.

Contrairement à Divergent, les enjeux de la société sont clairs, les actions des uns et des autres aussi. Et ça j'ai vraiment apprécié. Ca se comprend, ça se tolère, ça se réfute, ça se combat (et c'est quand même le minimum pour une dystopie !).

Donc dans cet univers bien mis en place, on rencontre Cassia qui assiste à son banquet de couplage, où elle va enfin connaître le nom et le visage de son futur mari. Grande surprise pour elle quand elle apprend qu'il s'agit de son meilleur ami Xander. Hors, et c'est là l'élément perturbateur sur la puce qui lui est remise, un autre visage apparait, un autre garçon. Elle le connait aussi. Il vient d'ailleurs. Il est mystérieux, possède des secrets et depuis, elle pense bcp à lui.
C'est donc une romance, supposément interdite, l'intrigue principale de ce roman et bof, c'est pas ce qui m'a le plus convaincue.
Je ne me suis pas bcp attachée à Cassia, je suis en fait assez neutre à son sujet. Elle vit dans une bulle, à l'image de la couverture, elle est conditionnée à suivre tel chemin.
Ky est un personnage intéressant, il sait des choses que les autres ne savent pas, il a évolué différemment, mais ce n'est pourtant pas un rebel dans l'âme, il se dissimule, se fond dans le décor. Leur relation peut être mignonne et touchante, là encore elle m'a laissé un peu indifférente, je n'ai pas ressenti les papillons dans le ventre ou les "hhhiiiii".
De même que le côté épique de la fin ne m'a pas emballée.
Xander est peut-être le personnage qui m'a le plus intriguée, il est un peu en retrait et se voit attribuer le mauvais rôle, celui qui n'est pas le bon, et pourtant on sent le potentiel pointer par des remarques, par des actions qu'il fait.

La romance qui se joue ne trouve d'intérêt que dans les questions que Cassia soulève, très pertinentes "qu'est-ce que l'amour ? est-ce qu'on m'a conduit à l'aimer ? L'ai-je remarqué moi-même ?" et à la révélation des derniers chapitres qui posent de nouvelles questions sur la volonté de la Société et des fissures qu'elle subit.

C'est l'autre intrigue qui se dévoile au fur et à mesure, par indice ici et là et réflexions au cours des chapitres, quelque chose se trame. La Société doit faire face à des rebéllions, la répression ne suffit plus. La révolution gronde, doucement mais résolument. Et ça, ça donne envie d'en lire plus.

Ce tome pose les bases d'un monde dystopique vraiment intéressant, sous couvert d'un triangle amoureux qui pour le coup m'a laissé indifférente. En espérant que la suite ne se centre pas uniquement sur le triangle amoureux parce que ça manque d'étincelle de ce côté-ci.

Insoumise, le tome 2, est prévue pour Avril 2012.

Plaisir de lecture : 6/10






Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Promise d'Ally Condie Empty
MessageSujet: Re: Promise d'Ally Condie   Promise d'Ally Condie Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:05

La suite n'était pas prévue pour Mars à la base?

Je l'ai lu cet été et personnellement j'ai adoré, j'y ai passé la nuit. C'est vrai que le rythme est assez lent et l'héroïne assez "peu" réactive au fond mais ça ne m'a pas du tout gênée au contraire. Ça permet de bien comprendre et s’immerger complètement dans la société dépeinte dans le livre je trouve. On suit les réflexions de Cassia petit à petit et j'ai trouvé que ça donnait vraiment un ton réaliste au bouquin (en tout cas c'est déjà plus crédible qu'un personnage qui se révolte 2 chapitres après le début du livre, surtout quand on sait que l'héroïne a connu ce mode de fonctionnement de la société toute sa vie).

Par contre j'ai beaucoup aimé la relation entre Ky et Cassia. Ce qui m'a posé un peu problème par contre, ce sont les personnages secondaires qui, je trouve, auraientt gagné à être un peu plus creusés (par exemple au niveau des amis de Cassia comme Xander ou euh...Emily je crois? *trou de mémoire*)

Bref, un premier tome bien sympathique qui, comme tu l'as dit Ame, pose bien les bases du monde dans lequel évoluent les personnages, et je pense que c'est dans le deuxième tome que va se dérouler toute l'action.
Revenir en haut Aller en bas
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Promise d'Ally Condie Empty
MessageSujet: Re: Promise d'Ally Condie   Promise d'Ally Condie Icon_minitimeMar 7 Fév - 13:50

Sinon moi j'ai envie de dire que tu m'as donné envie de lire le livre (j'ai l'impression que plus les critiques du forum me donne vraiment envie de lire les livres) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Promise d'Ally Condie Empty
MessageSujet: Re: Promise d'Ally Condie   Promise d'Ally Condie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Promise d'Ally Condie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Science-Fiction-
Sauter vers: