Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apocalypsis d'Eli Esseriam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeSam 17 Déc - 19:48

Apocalypsis d'Eli Esseriam 9782354501785



Résumé


La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ? "Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée" - Alice Naulin, Cavalier Blanc.




Mon avis


Les cavaliers de l'Apocalypse, ça vous dit quelque chose à vous? Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, peut-être parce qu'ils sont issus de la Bible et que j'ai tendance à négliger cette oeuvre, quoiqu'il en soit avouez quand même que le sujet a de quoi susciter l'intérêt ^^

4 cavaliers donc. Le premier, le blanc, est un être surdoué à l'intelligence stupéfiante, c'est par conséquent un fin stratège doté d'un pouvoir de persuasion qui défie les limites du possible. L'héroïne de ce premier volume est le cavalier blanc de l'Apocalypse, et autant dire qu'elle est plutôt effrayante dans son genre. Normal me direz-vous puisqu'elle est destinée à exterminer près d'un quart de l'humanité... N'empêche qu'elle commet quelques erreurs de débutante et qu'elle en paye le prix de manière relativement violente. Je vous laisserai juger par vous-mêmes, on en reparlera.

A mon sens, Eli Essariam a su créer un personnage en cohérence parfaite avec le statut qui est conféré au cavalier blanc mais également en prévision du destin qui sera le sien par la suite. Alice Naulin est atypique, unique, diablement intelligente, bref à côté nous, les humains moyens, on fait pâle figure! N'empêche que par moment, on se surprend toutefois à acquiescer et sourire au détour de l'une de ses actions ou répliques bien senties.

Tout au long des 238 pages de ce petit roman, l'humour, le doute, le tragique et l'amour (un peu quand même) se côtoient avec équilibre pour nous offrir un moment de lecture des plus agréables.

Le seul petit bémol tiendrait dans un élan d'irritation (qui m'est personnel mais je n'ai pu m'empêcher de le ressentir, c'est mon rapport à la religion ne cherchez pas plus loin) à l'égard de ce Dieu Omnipotent qui se considère comme le maitre d'un jeu le faisant passer à mes yeux pour un être aux valeurs aussi peu reluisantes que celles de tous les humains qu'il s'apprête à détruire. Bon cela étant l'auteure est humaine et ça ne tient qu'à ça bien entendu, donc je lui pardonne Wink


Plaisir de lecture : 9/10


Merci à Ame de m'avoir parlé de ce bouquin dont je n'avais encore eu aucun écho. J'ai fouiné un peu sur le net et je suis tombé sur ces premières pages du roman offert à la lecture ICI


Le second volume (Le cavalier rouge) est attendu pour janvier 2012, les troisième et quatrième (Le cavalier noir et Le cavalier pâle) pour mai 2012 et le cinquième et dernier (Omega) pour septembre 2012.


Dernière édition par Ata le Mar 20 Déc - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeSam 17 Déc - 20:03

Ah qu'est-ce qu'il me tente celui-là aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeSam 17 Déc - 20:11

Moi aussi!

Après avoir lu les quelques pages qui sont proposées, j'avais envie de courir l'acheter à Virgin lol. Mais bon j'essaie d'être raisonnable et je prends mon mal en patience en attendant la prochaine paye.
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeDim 18 Déc - 2:39

Oh j'ai pas encore eu le temps de lire les premières pages mais il me parait prometteur rien qu'au résumé *__* Il faudra que je me penche un peu plus dessus dès que j'aurais le temps!
Revenir en haut Aller en bas
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:05

Il me tente bien celui là mais j'ai déjà beaucoup de roman à lire T-T
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeLun 19 Déc - 1:23

Oui, on est bcp dans ce cas-là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeLun 19 Déc - 2:33

J'ai craqué...

Cet aprem je suis allée au Furet du Nord avec ma soeur (il s'agit d'une grande librairie) et je viens juste de terminer le livre. J'ai adoré! Vraiment très bon. A tel point que l'attente pour les tomes suivants va me sembler longue.

Mon commentaire demain soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeLun 19 Déc - 2:46

Tentation !

voilà, j'ai encore plus envie de le lire. J'ai failli cliquer sur mon panier Amazon mais j'ai résisté ! Tentation !
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:26

Mon avis rajouté dans le premier post ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:45

Bel avis. Tentateur.

lol moi c'est en regardant Charmed que j'ai découvert la légende des cavaliers de l'Apocalypse donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeMar 20 Déc - 1:19

Oui exact, je ne regarde pas Charmed mais sur wikipedia ils indiquent effectivement l'apparition des cavaliers dans la série. Apparemment une allusion est également faite sur eux dans un des épisodes de la saison 6 de Dexter (que je m'apprête à entamer maintenant que les douze épisodes sont diffusés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:07

Tiens, j'avais pas posté mon avis mais en fait il rejoint en tout point le tien, Ata, et je suis d'accord avec ça aussi :

Citation :
à l'égard de ce Dieu Omnipotent qui se considère comme le maitre d'un jeu le faisant passer à mes yeux pour un être aux valeurs aussi peu reluisantes que celles de tous les humains qu'il s'apprête à détruire.

Je suis une rebelle dans l'âme, pour moi rien n'est écrit, il y a des signes, des coincidences mais hors de question d'être un gentil pion.
Et puis certains passages sont vraiment marquants, le contre-coup avec Eric était terrible.

Ce fut une lecture intéressante, et une belle découverte. Je vous le conseille grandement.

L'auteur sera en dédicace le 24 mars à la librairie l'Antre-Monde à Paris. J'y récupérai mon exemplaire d'Edo. (j'ai trop hâte)

Plaisir de lecture : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:15

J'ai lu également le deuxième tome que j'ai acheté dès sa sortie.

Je m'efforcerai de rédiger un petit commentaire sur ce second tome qui m'a bien plu également. J'attends mai avec impatience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitimeMer 28 Mar - 4:16

Je savais que j'allais aimer ce second tome, niak niak !
Le fil conducteur est tellement prenant, et un peu effrayant aussi mais les cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages qui m'ont toujours fascinée donc j'accroche à cette histoire.

D'ailleurs Eli Essariam se base sur les 4 cavaliers dit Vérité, Guerre, Famine et Mort. Je précise parce que je me torturais les méninges vis à vis de l'interprétation du cavalier blanc qui pour moi était Pestilence mais en fait non, il s'agit de Vérité, ce qui prend sens quand on lit l'histoire d'Alice. Donc enfin bref.

Ce deuxième tome se consacre donc à Edo, cavalier rouge, l'épée, le coeur, la guerre.
Comme pour Alice, on suit Edo dans son quotidien, dans ses révélations, ses expérimentations, son évolution, son apprentissage.
Perso, j'ai trouvé qu'il s'en prenait moins dans la tête qu'Alice mais vu son passé, on ne peut pas vraiment tenir la comparaison.

C'est un personnage qui fait froid dans le dos, menteur, violent, créé pour tuer, mais pour qui j'ai éprouvé quand même bcp d'empathie, parce que malgré tout il est furieusement attachant.

Il est très différent d'Alice et c'est très bien rendu.

Il ressent bcp plus, il vibre beaucoup plus, il est à fleur de peau, ce qui est dû à sa condition donc logique mais il s'attache aux gens, de façon inattendue parce qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit quelqu'un de froid mais en fait je l'ai trouvé très hot toute siginfication confondue. C'est un personnage éprouvant et qui éprouve.

Là aussi où Alice tout le long du premier tome est arrachée à son cocon, vidée ; Edo lui, au final s'en crée un, qu'il effrite par ses erreurs mais bien réel, il s'en sert, il puise à l'intérieur. Il sort du roman avec des motivations touchantes, qui poussent à l'affection.

C'est vraiment bien mené. J'ai adoré.

Quelques éléments apparaissent ici et là et complexifient l'intrigue de base. Eli Essariam nous réserve des surprises et j'ai hâte d'en savoir plus. La présence des autres cavaliers se fait plus ou moins sentir, ainsi que des échos entre les livres.

A noter qu'Edo est musulman et que Dieu, présent dans le tome 1 auprès d'Alice, n'interagit pas dans ce livre.

Le livre est court, ça se lit bien. L'ensemble est moins chargé que le premier tome. Stylistiquement, Eli Essariam sait s'adapter à ses personnages, rien à redire, on y croit.

Donc lisez-les, lisez-les !!

Bon et sinon à la question que tout le monde, enfin les midinettes surtout, se pose, on a aucune réponse, ni dans les livres (où on peut facilement interprêter les signes come un oui ou un "n'importe quoi") ni de la part de l'auteur qui ne lâche rien parce que sinon elle se dit capable de tout dévoiler tellement elle est bavarde.
Spoiler:

Plaisir de lecture : 8,99/10 (parce que j'ai quand même une petite préférence pour Alice.)

Vivement Mai !

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Apocalypsis d'Eli Esseriam Empty
MessageSujet: Re: Apocalypsis d'Eli Esseriam   Apocalypsis d'Eli Esseriam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypsis d'Eli Esseriam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: