Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Divergent de Veronica Roth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:43

Divergent de Veronica Roth Chronique-divergent-veronica-roth-L-bcY2jx

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :

J'en ai tellement entendu parler que lorsqu'on me l'a proposé, je l'ai commencé sans hésiter. Au final, je sors de cette lecture avec un gros bof. On est loin, à des années-lumières même, du coup de coeur pour ma part.
Ca se lit très bien cependant, le style est fluide, efficace. Les moments de tension et d'actions sont rondement bien menés, on se prend dans le récit, on tourne les pages. La fin où tout s'accélère, notamment.
Le monde est maitrisé, pour le moins original mais il suscite pas mal d'interrogations. Il reste des points obscurs et de grandes questions, des points sont à peine ébauchés et laissés en suspens.

Le problème du livre c'est sa construction, longue, très longue, très très longue et lente.
On entre dans le monde de Tris, on la suit lors de son choix, on la suit dans son apprentissage, dans son contact avec les autres, dans les situations dangereuses et on ne peut que reconnaître que l'auteure ne fait pas dans la dentelle. Certains passages sont violents, des personnages sont très cruels, certaines situations sont vraiment difficiles.
Alors oui, d'accord, mais le but de cette toute histoire, les enjeux, les éléments perturbateurs n'interviennent que bcp trop tard. Certes Tris a un secret qu'elle doit préserver mais pendant une bonne partie du bouquin on se demande où est l'intérêt de tout ça, où ça va nous amener et si ça va vraiment nous amener quelque part.
Et je ne me suis pas suffisamment attachée à Tris pour vibrer avec elle sur si oui ou non, elle réussira, ce qui est en fait l'intrigue principale de ce premier tome. Va-t-elle réussir, ou pas.

D'autre part, la véritable grosse intrigue de la série qui finit par se dévoiler à la fin est prévisible et pas vraiment transcendante.

Reste Quatre qui dans son rôle d'instructeur est très intéressant. Jusqu'à ce qu'il se passe ce qu'il se passe toujours et que du coup il devient un peu ramollo. Il reste aussi le concernant lui et son père certaines questions.

En bref, c'est assez fade, assez facile. Ca m'a pas pris aux tripes, ça ne m'a pas fait vibrer. J'ai tourné les pages, avec un certain intérêt en attendant désespéremment un truc vraiment accrocheur, qui me retournerait ou me laisserait bouche-bée, sans que ça n'arrive.
Donc bof. Je suis passée complètement à côté lool

Je suis impatiente d'avoir votre avis.

Plaisir de lecture : 5/10

Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
biijou21
Apprentis
biijou21


Féminin
Posts : 238
Age : 31
Localisation : entre deux livres
Style littéraire : du romantique au fantastique en passant par le policier et l'horreur ♥
Inscris le : : 16/09/2011

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeVen 2 Déc - 2:15

0_0 bizarrement ça me donne envie de le lire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biijou21.skyrock.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeVen 2 Déc - 2:32

Bah tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:36

"En bref, c'est assez fade, assez facile. Ça m'a pas pris aux tripes, ça ne m'a pas fait vibrer. J'ai tourné les pages, avec un certain intérêt en attendant désespérément un truc vraiment accrocheur, qui me retournerait ou me laisserait bouche-bée, sans que ça n'arrive.
Donc bof. Je suis passée complètement à côté"

Exactement ce que je ressens vis à vis de ce livre. Pourtant j'avais vraiment envie de l'aimer.Grosse déception, j'ai eut beaucoup de mal à m'attacher à Tris qui manquait trop de compassion. Elle était toujours énervée " I'm Brave, I'm selfish" blablabla. Oui je préfère quand l'héroïne nous montre qu'elle est forte, pas quand elle nous le dis 30000 fois.Et être forte ne veut pas forcement dire être sans coeur.


Bref, grosse grosse déception.
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:54

Tiens, je me demandais où t'en étais. Dsl que ça t'ait pas convaincu non plus :/
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
vallery73
Jeune Ecrivain
vallery73


Féminin
Posts : 779
Age : 50
Localisation : Sherbrooke au Québec
Style littéraire : Éclectique
Inscris le : : 30/03/2009

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeMar 22 Mai - 2:00

J'ai bien hâte de voir si quelqu'un va en faire une bonne critique.
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Jeune Ecrivain
Lempicka


Féminin
Posts : 642
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Style littéraire : Young Adult
Inscris le : : 02/03/2010

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:06

En fait, 90% des avis sont positifs en fait.Ce serait le nouveau "Hunger Games". . .
Dans THG, on a de vrais enjeux. Divergent c'est juste fade :/ Enfin pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergent de Veronica Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veronica Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Science-Fiction-
Sauter vers: