Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Premier chapitre...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reveanne
Visiteur
Reveanne


Féminin
Posts : 19
Localisation : Ailleurs...
Style littéraire : fantastique
Inscris le : : 14/11/2011

Premier chapitre... Empty
MessageSujet: Premier chapitre...   Premier chapitre... Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:19

Bonjour Very Happy
J'y vais de mes propres interrogations sur l'écriture.
Alors voilà, j'ai un souci avec mes premiers chapitres. On me reproche régulièrement qu'à la lecture de mes premiers chapitres on ne sait pas dans quelle direction part l'histoire et qu'on n'a pas vraiment d'élément de l'intrigue. Cela me questionne beaucoup.
A quoi sert donc un premier chapitre?
Pour moi il sert essentiellement à placer le personnage principal et le décors. Surtout que comme je n'aime pas les descriptions, j'attaque in-media, en plein action, donc ça prend un peu plus de temps pour présenter le personnage, vu que ce sont ses actions qui le présente.
Le fait de ne pas savoir tout de suite de quoi ça parle, sans gros éléments d'intrigue, est-il vraiment gênant d'après vous?

Voici les chapitres 1 (récents) incriminés si vous voulez jeter un oeil (ils font au max 2000 mots) :
Côté face - Chapitre 1 (roman fantastique)
Noces de lune - Chapitre 1 (roman fantastique)
99 - Chapitre 1 (roman bitlit)
La honte de Meredith Cullens - Chapitre 1 (fanfic Harry Potter)

Revenir en haut Aller en bas
http://coteface.e-monsite.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Premier chapitre... Empty
MessageSujet: Re: Premier chapitre...   Premier chapitre... Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:20

Je pense très justement comme toi qu'un premier chapitre permet de présenter les personnages (ou tout au moins le perso principal), après je pense que mettre l'intrigue en place dès le début c'est en général un bon moyen pour accrocher le lecteur mais on est bien d'accord que tu ne vas pas déballer toute l'histoire dès le premier chap.

J'ai lu tes quatre premiers chapitres, et très sincèrement je ne comprends pas trop les reproches qu'on a pu te faire par rapport aux éléments d'intrigue. Car j'ai remarqué une chose récurrente dans chacun de tes chapitres, c'est la manière dont ils se terminent, il se passe à chaque fois quelque chose qui pousse tout lecteur un peu curieux à enchaîner directement sur le chapitre suivant.

Un premier chapitre pour moi c'est le point d'ancrage du récit, si l'ancre est bien jetée alors le lecteur ne prendra pas le large (désolée pour la métaphore maritime, c'est un peu nul lol mais ça résume bien ma façon d'envisager les premiers chapitres ^^)
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier chapitre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 32
» Twilight, chapitre 1 : Fascination
» Twilight Chapitre 3 : Hésitation (En salle F : 7/07/10)
» Twilight Chapitre 4 : Breaking Dawn...
» Le Premier Jour de Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: