Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:48

Je n'en ai pas parlé beaucoup sur le forum car cette interview a été réalisée grâce au forum de bit-lit.com sur lequel je suis rédactrice or il me semblait plus respectueux de leur laisser la primauté de ce grand moment Wink

Je crois qu'il est presque inutile de vous préciser à quel point l'idée de rencontrer l'auteure des Kushiel m'a enthousiasmée. Ce fut une expérience vraiment enrichissante et un peu irréelle aussi. J'ai eu du mal à faire le lien entre Jacqueline Carey et ses livres, bien sûr je savais que c'était bien elle et les livres existent de façon incontestables mais je ne réalisais que difficilement que c'était elle qui avait écrit cette saga incroyable alors qu'elle était juste là assise à côté de moi. Je sais qu'il est fort peu probable qu'elle visite un jour notre forum mais je tiens quand même à la remercier une fois encore pour le temps qu'elle nous a consacré.

Nous étions deux à l'interviewer, une des administratrices du forum de bit-lit et moi-même. Nous avons aussi eu la chance d'avoir à nos côtés un excellent traducteur (et tout aussi bon auteur) Daniel Davoust qui a retranscrit très fidèlement nos questions et les réponses de Jacqueline.



Sans plus tarder je vous rapporte donc l'interview papier (et les liens pour le voir sur youtube) :

Bit-lit.com : Kushiel est une œuvre extrêmement riche et dense, on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps ont pris les recherches pour arriver à un tel résultat ? Est-ce que vous avez commencé à écrire en même temps que les recherches ou est-ce que vous avez préféré attendre d’avoir rassemblé le plus de choses possibles avant d’entamer l’écriture ?

Jacqueline Carey : C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre, l’écriture en elle-même a pris environ une année mais en fait il y’a eu une gestation assez longue. J’y ai pensé, j’ai entamé les recherches qui pourraient nourrir ce travail pendant à peu près 3 ans.

Bit-lit.com : Vous avez choisi de situer votre histoire dans une Europe revisitée où la France est rebaptisée Terre d’Ange. Est-ce que justement vous vous êtes inspirée d’une période précise de l’Histoire Européenne pour développer les complots, les mœurs, les modes vestimentaires que l’on retrouve dans Kushiel ?

Jacqueline Carey : La période historique qui nourrit Terre d’Ange s’apparente plutôt à la Renaissance, c’est un peu la sensibilité qu’il y a mais la véritable date à laquelle ça se passe c’est plutôt le quinzième siècle. Mais j’ai retenu certaines cultures dans l’histoire et il y en a d’autres que j’ai poussé plus loin que le stade où elles en étaient.

Bit-lit.com : Bien que classée Fantasy, une œuvre comme Kushiel n’a-t-elle pas connu les foudres de personnes choquées par le lien étroit que vous tissez entre la foi et le commerce du corps ?

Jacqueline Carey : C’est amusant que vous posiez cette question parce qu’en fait on me la posait plusieurs fois au cours de cafés littéraires et d’interventions, peut être effectivement qu’on pourrait s’attendre que dans une Amérique un peu puritaine il y’ait eu des personnes qui soient choquées, si ça a existé en tout cas moi je ne l’ai pas ressenti personnellement. Comme je l’ai dit aussi si jamais il y a un accueil qui est négatif concernant ce genre de livres, au lieu d’envoyer une lettre à l’éditeur, en général ce que les gens font c’est d’aller sur internet et de laisser un avis extrêmement négatif sur amazon.com.

Bit-lit.com : La grande sensualité de votre œuvre est une chose plutôt rare en Fantasy en France, les scènes SM sont magnifiquement décrites, d’où vous est venue l’idée d’associer la douleur au plaisir de Phèdre ? Pourquoi l’utiliser comme un instrument ?

Jacqueline Carey : Le personnage de Phèdre représente un petit peu une sorte de mystère, pour moi il y a toujours une part du processus créatif que revêt donc justement ce genre de livres, chez moi c’est d’où viennent les personnages ? Je savais depuis le début que le personnage aurait cette nature là. C’était l’étincelle d’origine mais justement ça fait partie de la part mystérieuse et je serais bien incapable de vous dire pourquoi et comment c’est arrivé. C’est un peu le défi de cette inspiration, je me suis posée la question : est-ce que c’est une chose que je devrais faire? Est-ce que je peux le faire? Est-ce que j’ai le droit de faire ? Est-ce que ça vaut la peine de le faire? Et puis j’ai décidé qu’effectivement c’était le cas, que c’était finalement une façon d'éxaminer les conventions habituelles de la Fantasy concernant les personnages féminins, et puis finalement qui en général sont difficiles. Et puis après d’inverser ou de bouleverser la convention d'une façon intéressante.

Bit-lit.com : Avez-vous vos propres limites au sujet des sévices relatés dans cette saga ? Y’a-t-il des choses que vous refuseriez de décrire ?

Jacqueline Carey : Je ne veux pas aller plus loin que là où je suis allée dans le troisième tome. Il y’a des formes de dégradations que je préfère ne pas explorer.

Bit-lit.com : Vous avez semble-t-il beaucoup voyagé, ces nombreux voyages vous ont-ils aidé à rendre plus vivants et plus riches tous ces lieux incroyables qui apparaissent dans vos livres ?

Jacqueline Carey : Oui absolument. Dans un monde idéal, j’aurais la possibilité de voyager dans tous les lieux que je décris, malheureusement l’argent et le temps ne me le permettent pas. Mais c’est vrai qu’on peut quand même tirer et extrapoler sur l’expérience qu’on a de certains endroits et appliquer ça à ce qu'on écrit.

Bit-lit.com : Vous êtes-vous inspirée de personnes réelles pour composer vos personnages principaux ?

Jacqueline Carey : Celle là est facile : non.

Bit-lit.com : Aurons-nous l’occasion de recroiser Phèdre, Joscelin ou même Hyacinthe dans la nouvelle trilogie concernant Imriel de la Courcel ?

Jacqueline Carey : Oui, et d’ailleurs c’était l’une des choses les plus difficiles à faire dans l’écriture de cette trilogie de passer de l’écriture depuis le point de vue de Phèdre à un autre point de vue, c'est-à-dire des gens qui la voient de l’extérieur, avec d'autres yeux.

Bit-lit.com : Lequel des tomes de la trilogie Kushiel avez-vous préféré écrire ?

Jacqueline Carey : Une question à laquelle il est véritablement impossible de répondre. Si vous me demandez dans tel ou tel livre quelle est la partie que vous avez préféré écrire ça je peux répondre mais savoir quel livre on a préféré ça c’est un peu comme demander quel est celui de vos enfants que vous préférez.

Bit-lit.com : Une adaptation cinématographique de vos romans est-elle prévue ?

Jacqueline Carey : Ce n’est pas en cours mais ça m’intéresse toujours de parler de cette possibilité si ça pourrait intéresser quelqu’un. Je pense qu’il y a à peu près une infinité de façons de faire ça très mal et un petit nombre de possibilités de le faire très bien.







Source
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:27

Merci pour nous faire vivre ou revivre ce moment privilégié :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:38

Lol surtout que tu étais là toi aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:41

Moi je prenais les photos lol
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:47

C'est interessant Ata de vous faire lire cette interview dont tu m'avais parler y'a un moment de c'la.
Ca a du etre sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:49

Oh oui très sympa bien qu'un peu flippant aussi mais bon ça valait vraiment le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Luna Blood
Jeune Ecrivain
Luna Blood


Féminin
Posts : 946
Age : 35
Style littéraire : De tout
Inscris le : : 03/07/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:09

Merci pour l'interview Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FlowerB
Visiteur
FlowerB


Masculin
Posts : 52
Inscris le : : 21/11/2010

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeDim 21 Nov - 10:25

Whaaaaaaaaaaat????????

Vous avez approché cette légende vivante???? !!!!!
Jalouse je suis....... snif

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:43

Oui c'était vraiment un moment dingue, c'est toute la beauté et la folie des Imaginales. Si vous avez la possibilité de venir, n'hésitez pas. Il y'a toujours beaucoup d'auteurs qui viennent et pas des moindres Very Happy (quelques uns en vrac qui était là aux Imaginales 2010 : Werber, Sire Cedric, Carey, Cashore ...)
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:01

Oui ce festival est vraiment génial, tiens faudrait que je réserve l'hotel soit dit en passant lol Mais faut que je me fixe sur le nombre de nuits...

Bragelonne et Milady met le paquet pour ce festival non franchement c'est à ne pas rater tellement il y a de bons auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)   Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Jacqueline Carey (Imaginales 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Jacqueline Carey
» Imriel (trilogie) de Jacqueline Carey
» Kushiel (trilogie)- Jacqueline Carey
» Salon des Imaginales à Epinal (11ème Edition) du 31/05 au 03/06/2012
» TOP 3 DE VOS LECTURES 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Salons de discussions :: Discussions - Livres --
Sauter vers: