Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Ecrivain à succès
Jessie


Féminin
Posts : 1171
Age : 41
Localisation : Marseille
Style littéraire : Hétéroclite
Inscris le : : 27/02/2009

Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs Empty
MessageSujet: Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs   Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:36

Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs



Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs 97823510


Auteur: Sylvie Wolfs
Edition: Timée-Editions (année 2008)

Histoire: (je vous mets ce qu'il y a sur la couverture)
1855. Dans une Irlande ravagée par la famine, Jewell O'Connor, une jeune orpheline, affronte la faim et la violence des hommes. Sans autre recours que de s'embarquer pour le Nouveau Monde, c'est en survivante qu'elle débarque à New York.

1855, Dakota. Petit-serpent, jeune Sioux appartenant au peuple des Sept-Feux, entame des rites initiatiques qui feront de lui un homme. La sérénité de son existence est bientot troublée par les affrontements qui déchirent le peuple indien...et surtout par l'arrivée des Wasicus, les hommes blancs.

Au coeur d'une Amérique en plein bouleversement, un guerrier indien et une fragile irlandaise tentent de trouver leur place.
L'amour né de leur rencontre peut-il etre assez fort pour lutter contre l'effrondrement de leur monde?



Mon avis:

Je trouve que le résumé du livre ne correspond pas du tout à ce que j'ai lu.
Je m'attendais à une histoire d'amour semée d'embuches avec des amants issus de deux mondes différents qui ont du mal à vivre en harmonie.
Au lieu de ça, je me suis retrouvée palottée entre deux histoires, celle d'un petit garçon indien et celle d'une petite irlandaise dont la vie est une si difficile que je me suis demandée ce qui la poussait à survivre. Elle connait la situation tragique d'une irlande affamée, l'affection de son père et la dédain de sa mère. Elle survit à d'atroces situations grace à des personnes qui traversent sa vie et lui en donne la force, la force de continuer.

La vie du petit garçon indien est beaucoup plus paisible (d'une certaine façon) mais ne tarde pas à etre difficile.
On voit donc ce petit garçon et cette petite fille grandir dans leurs mondes si différents, s'enrichissant (ou survivant) de leurs expériences.

La lecture est plaisante, et meme si la plume n'est pas extraordinaire, elle se défend vraiment bien et pour ceux qui aiment cette période là de l'histoire, ce peut etre très intéressant de voir un coté différent (l'envers du décors) de la conquete du continent américain.

Moi qui aime particulièrement les cultures indienne et irlandaise, je m'étais dit que ce livre était pour moi.
Ce livre m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre (je voulais me mettre à un livre plein de légéreté) et pourtant je n'ai pas pu m'empecher de le lire jusqu'à la fin.
Je crois que je voulais, j'attendais le moment où la vie de cette petite fille s'arrangerait. Je l'espèrais.
J'ai, bien sur, versé quelques larmes. La fin est poignante ainsi que beaucoup de passages du livre.
L'auteure dépeint une réalité cruelle sans vraiment l'enrobée alors on ne peut s'empecher d'avoir la gorge nouée parfois!
Il y tout de meme beaucoup de noblesse, notion d'amitié, d'amour, de loyauté (si importantes dans la culture amérindienne et meme irlandaise)

Je ne le conseillerais pas aux ames trop sensibles!


C'est un roman qui est qualifié de roman historique de façon officielle mais que je préfére mettre dans la catégorie "drame".

Si vous avez des questions....
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Drame, Emotion-
Sauter vers: