Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur

Aller en bas 
+3
Melanie
Ame
oochigeas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:20

Bon dimanche à toi aussi ^^

Tu nous as fait part de ton point de vue, tu en as bien le droit.
Revenir en haut Aller en bas
oochigeas
Visiteur
oochigeas


Féminin
Posts : 68
Age : 46
Localisation : Compiègne
Style littéraire : Vampires
Inscris le : : 24/05/2010

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:45

Je ne répondrai pas... J'avais commencé mais je suis en train de m'agacer... Et je pense pas que ma réponse va aider le début. En résumé, je ne l'ai pas clos mais on s'est mal comprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://astridlafleur.com
verobess
Ecrivain à succès
verobess


Féminin
Posts : 1080
Age : 48
Localisation : Marseille
Style littéraire : tous
Inscris le : : 18/03/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:54


En fouinant sur Amazon à la recherche d'un bouquin je suis retombée sur ce livre que l'auteure Oochigeas était venu nous présenter ici il y a quelques temps. il y a quelques avis, dont deux très bons et d'autres bien moins. dans l'ensemble, les remarques faites rejoignent plus ou moins les impressions que certains d'entre nous s'étaient faites en lisant les extraits fournis. Comme quoi, on s'en sort pas si mal au niveau du ressenti, même avec juste quelques pages !
Perso, je l'avais commandé à la Fnac pour encourager l'auteure (même si on n'avait pas eu d'échanges très interessants avec), et je l'ai reçu au bout d'un bon mois. j'ai stoppé ma lecture au bout d'une cinquantaine de pages, la façon dont c'est écrit m'a beaucoup dérangée Neutral
bref, je suis passée à autre chose.
quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep - 16:23

Citation :
Perso, je l'avais commandé à la Fnac pour encourager l'auteure (même si on n'avait pas eu d'échanges très interessants avec), et je l'ai reçu au bout d'un bon mois.

T'as eu plus de patience que moi. A force d'être sans arrêt repoussé, j'ai fini par annuler ma commande et puis il faut dire que l'envie de le lire m'était un peu passée vu nos "charmantes" discussions avec elle. Mais bon visiblement, je ne rate pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep - 18:06

Je l'ai lu pour ma part, mon avis bientôt.

C'est clair que les avis amazon ne sont pas très tendres, mais bon je ne suis pas franchement étonnée et surtout je suis assez d'accord avec ce qui a été posté...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep - 22:12

J'ai le livre mais je ne l'ai pas encore lu, trop de trucs à lire dans l'immédiat mais je m'y mettrai...

Pour ma part je l'ai commandé et je l'ai reçu au bout de 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Ame
Modérateur
Ame


Féminin
Posts : 2274
Age : 36
Style littéraire : selon envie
Inscris le : : 13/12/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Nov - 1:25

Je suis entrain de le lire et ma première réaction a été : affraid .

Je n'avais pas lu les avis postés avant de le commencer, j'aurais dû. Le truc, c'était que le résumé m'intrigait depuis pas mal de temps alors quand l'occasion de le lire enfin s'est présentée, je n'ai pas résisté, j'aurais dû.

Pour être honnête, je ne comprends pas, mais alors vraiment je ne comprends pas. J'hésite entre éclater de rire, peut-être y'a-t-il eu maldonne dès le départ et nous sommes avec ce livre dans un registre de parodie non assumée comme La mode est au rouge sang, ou ... en vérité, je ne vois pas d'autres explications plausibles, quoique ....

Le ton du livre est simplet au possible. La plume est lourde, gauche, malmenée. L'ensemble manque de rythme, de consistance et surtout d'un peu de profondeur.
Dans ce livre tout est superfiel. La narration, les personnages, les dialogues, les décors, les intrigues. On reste en surface de bout en bout et c'est frustrant, rageant et rapidement insupportable.

En ce qui concerne les personnages :

Si Kyara se révèle être au début du livre, une petite poupée dans un monde heureux, elle tourne bien vite à la potiche. J'ai bcp apprécié sa non réactivité quand la vérité a éclaté à son sujet.

De l'autre côté Kay qui se prend pour wonder woman est exaspérante, elle se paie même le luxe de penser pour les autres, je veux bien qu'elle ait certaines particularités mais quand même, surtout qu'au final elle a le QI d'une huitre et le QE d'une gamine de 10 ans. Sa relation avec le chasseur de vampire vire rapidement au ridicule. "Mon âme soeur" "L'homme de ma vie" "mon bien aimé" "nous nous sommes aimés toute la nuit"
C'est bien trop sage, bien trop niais et pas sensuel pour un clou !

Quant aux autres, ce sont de joyeux figurants qui vont et viennent et intéragissent avec Kay ou Kyara, souvent sans une once de personnalité qui ose se laisser entrevoir : frustrant et agaçant !

A la lecture, on se croirait dans une version écrite d'un manga.

Exemple : la maladresse de Marco, "Marco est tombé de sa chaise. Quel maladroit !" et sa relation avec Gwen qui m'a valu un très très très long fou rire !!! J
'ai presque eu le sentiment que l'auteure s'était inspirée de Kyo de Fruit Basket ou Domyoji de Hana Yori Dango. Or, ce qui passe très bien dans les mangas ne fonctionne pas du tout quand on s'imagine un jeune homme de 19 ans avouant ses sentiments à l'une de ses meilleures amies.
Perso, si mon meilleur ami me hurle dessus que je lui plais, je lui demanderai d'arrêter les boissons énergisantes (ou la drogue ) mais heureusement pour Marco, Gwen a préféré ouvrir et fermer la portière. J'oserai ajouter ici un lol parce que je n'ai pas compris l'intérêt de ce détail.
Mais c'est un problème récurrent dans ce livre et notamment dans les dialogues, les détails qui n'apportent rien à l'histoire, qui la maltraitent en long et en large, et qui arrive à contrecarrer toutes formes de réalisme. Sérieux, ça intéresse qui qu'elle a ouvert et fermé la portière à ce moment précis ou que machin a telle voiture et truc muche celle-ci.

Réalisme, parlons-en d'ailleurs !

Kyara vit en Allemagne, à Hambourg.
Alors il faut qu'on m'explique : pourquoi rentre-t-elle à l'université en Septembre ? (quoiqu'à un moment, je n'étais plus sûre qu'elle allait à la fac puisque son père la dépose devant le lycée p22 Neutral et puis je n'ai toujours pas saisi si elle était en première année ou en deuxième ) Pourquoi y'a-t-il un proviseur (??) qui d'ailleurs a tellement de temps qu'il peut répartir les élèves (heureusement qu'ils ne sont pas nombreux : ils connaissent tous le trio) par classe et par professeur ? (En fac ??? Shocked ) Et pourquoi si Kyara a choisi un cursus de littérature, elle se soucie des cours de maths ? et quel est donc cet examen final qu'il espèrent tant obtenir ? Et pourquoi ont-ils des examens en Octobre ? Shocked Shocked Shocked

Tout ça ne me parait pas très très logique, à vrai dire c'est même n'importe quoi ! Certaines connaissances hurleraient au scandale !

En général, le réalisme ou du moins la cohérence ou la vraisemblance ne semblent pas avoir été l'un des points les mieux traités du bouquin.

On reste dans le simplet, dans un monde manichéen franchement agaçant.
"Soit tu arrêtes de tuer les humains, soit je te tue" : oui Kay a tendance à penser qu'elle a la science infuse, pas une seconde elle ne se remet en question ou réfléchit ou même cherche à réfléchir au pourquoi du comment. Heureusement, les vampires qu'elle croise sont des méchants sauf quand ils sont ok avec elle, comme ça parce qu'elle est jolie et puissante (ou alors parce qu'elle sent bizarre, dûe à sa nature d'hybride)

Et l'intrigue qui avouons le avait un bon potentiel en pâtit.
C'est mal mené, long, plat, lent et sombre dans la facilité d'une façon étonnante.
Spoiler:

J'aurais vraiment aimé une dualité. Les deux réalités qui s'entrechoquent. Une montée en crescendo. De l'intensité. Il y avait une idée de départ exploitable mais pour cela il aurait fallu de vrais personnages et surtout un vrai travail d'écrivain pour mener l'ensemble.

Ici, on se contente juste d'une idée relatée sans faute d'orthographe mais à la maturité digne d'un enfant de dix ans qui se lance dans les fictions persos. Pour une première histoire, c'est bien. Pour un premier roman publié, c'est effrayant.
Astrid Lafleur conseille son livre aux personnes de 12 à 92 ans. Pour ma part, je pense qu'il pourra plaire aux 8/12 ans, ils seront fiers d'avoir un livre de chevet aussi gros et ils y retrouveront la simplicité et l'accessibilité des livres Barbie ou princesse Sissi ou Oui Oui.




Dernière édition par Ame le Ven 13 Jan - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amesnotebook.canalblog.com/
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Nov - 16:23

J'avais prévu d'écrire un commentaire (peut être le ferais-je encore) mais Ame a magnifiquement résumé ma pensée et mes sentiments sur ce livre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:55

Fabuleux commentaire Ame, pour un livre que j'ai eu le déplaisir d'avoir dans les mains et dont certaines pages lues vite fait m'ont pour le moins choqué !
Merci de cette fabuleuse analyse et qui empêchera peut-être de bons lecteurs de se faire avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur   Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Choix d'une Vie d'Astrid Lafleur
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: Archives :: Discussions - Les Petites Annonces-
Sauter vers: