Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La Horde du Contrevent, de Alain Damasio

Aller en bas 
AuteurMessage
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Empty
MessageSujet: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio   La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:48

La Horde du Contrevent

Alain Damasio



La Horde du Contrevent, de Alain Damasio 596_2



Résumé : " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "


Premières remarques : Pour l'instant, c'est assez déroutant. La pagination ne se fait pas dans l'ordre croissant mais décroissant, comme un compte à rebours. Le texte est composé des multiples points de vue de la Horde. Et surtout, au début de chaque paragraphe marquant le changement de vision, ne signale le narrateur que son signe. Autant dire qu'au départ, difficile de retenir qui fait quoi, qui est qui, et qui parle en fonction de quel signe.

Mais en dehors de ça, pour le moment je trouve la plume de l'auteur... non pas belle, mais plutôt étrange. Plutôt que de lui trouver un charme, je dirais qu'il joue avec les mots, la par contre de très belle manière. Le lecteur est tout de suite pris dans l'action, assez prenante, voire violente, du début. Chaque personnage à sa personnalité et son parler propres. Et les changements assez fréquents de point de vue sont magistralement orchestrés, de manière à non pas entrecouper la lecture, mais au contraire lui donner une dynamique assez vive et étrange. Bref, c'est très space, mais pour le oement, je dois dire que j'aime beaucoup ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio   La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:48

Bon alors j'avance lentement mais j'avance (voui je mets du temps, mais je savoure ^-^), et je peux dès lors vous dire que ce bouquin est un vrai bijou. Tous les ingrédients habituels de la fantasy sont à la fois là et absents, malaxés, changés selon la vision de l'auteur, triturés par une plume... de génie, je dirais presque. On a bien de la magie mais sous une forme tellement bizarre, originale, nouvelle, des personnages hauts en couleur (à qui lira, je suis presque sûre qu'il appréciera le parler et l'être de Caracole, troubadour fou).

Le tout donne une brève vision, singulière, émouvante, drôle, dramatique, hors norme, du voyage de la Horde du Contrevent, un voyage qu'ils mettent leur vie à accomplir, un voyage qui près du but soulève des doute.

Bref, cet ouvrage est un chef-d'oeuvre d'intensité et de poésie. Et si vous le lisez et qu'un jour, quelqu'un a le malheur de dire que la fantasy, c'est écrit à la photocopieuse, un conseil, mettez-lui celui-ci dans les dents ! J'ai à la fois hâte de voir comment cela va finir, et en même temps, je redoute vraiment le moment où je vais tourner la dernière page...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Yun-Yun
Apprentis
Yun-Yun


Féminin
Posts : 215
Age : 36
Localisation : la Laverie
Style littéraire : SFFF
Inscris le : : 26/12/2009

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio   La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:30

Fini et plus qu'adoré, si vous vous sentez bon lecteur, je le recommande très, très vivement. Pour ma part, je sais que les livres suivants feront un peu pâle figure à côté. En tout cas c'est un bouquin dont on sort la tête plein de nuages, et dont on sait qu'on en lira pas deux fois de pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio   La Horde du Contrevent, de Alain Damasio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Horde du Contrevent, de Alain Damasio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Fantastique/ Fantasy-
Sauter vers: