Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La ferme des animaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

La ferme des animaux Empty
MessageSujet: La ferme des animaux   La ferme des animaux Icon_minitimeJeu 7 Jan - 2:23

La ferme des animaux 9782070375165


Résumé


Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "


Mon avis


J'ai bien sûr eu l'occasion d'entendre parler de ce livre, que ce soit à l'école ou ailleurs mais je ne l'ai jamais lu. Un ami vient de me le prêter donc je me lance, il n'est pas très épais il sera vite lu.
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

La ferme des animaux Empty
MessageSujet: Re: La ferme des animaux   La ferme des animaux Icon_minitimeJeu 7 Jan - 4:46

Je viens de le finir.

Je l'ai trouvé très instructif et éminemment ironique. Orwell était un visionnaire et une personne bien consciente des méandres de la politique de l'époque (bien que dans le fond, tout cela n'a pas tellement changé).

Le parallèle avec Staline et toute la révolution Russe est bien reconnaissable. C'est assez effrayant de voir comment on peut en arriver à manipuler les masses, car ce livre n'est rien d'autre qu'une illustration parfaite de la naissance et de la création d'un Etat totalitaire.

Ca fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Admin
Melanie


Féminin
Posts : 6414
Age : 38
Localisation : Là où MJ et Ninouil ne sont plus :-(
Style littéraire : De tout...
Inscris le : : 25/02/2009

La ferme des animaux Empty
MessageSujet: Re: La ferme des animaux   La ferme des animaux Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:03

La couverture fait flipper pale
Revenir en haut Aller en bas
http://melaniepassions.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La ferme des animaux Empty
MessageSujet: Re: La ferme des animaux   La ferme des animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ferme des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Bibliothèque des Erudits :: Présentation de livres :: Oeuvres classiques-
Sauter vers: