Le Temple de la Litterature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fanfictions, Fictions Perso, Bibliothèque de tout genre & Discussions variées.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ecrire en Musique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:54

THE question

beaucoup d'entre vous (nous) écrivent en écoutant de la musique mais est-ce qu'elle vous influence pour écrire ou alors c'est vous qui choisissez la musique pour entrer dans un certain état esprit

je m'explique
est-ce que vous remarquez qu'en écoutant quelque chose de triste votre histoire prend une tournure tragique
ou alors c'est parce que vous voulez écrire quelque chose de tragique que vous écoutez de la musique triste

valable aussi pour toutes sorte de scènes, action, grand combat épique, romance, sombre...

vu mes gouts divers et varié en matière de musique, je dirais que c'est elle qui m'influencent mais j'ai aussi le tic d'écouter la même chanson en boucle parce qu'elle me plait, et ça se ressent sur mes écrits et cela même si au bout d'un moment je suis à fond dans mon histoire et que je n'entend plus rien

là je suis en phase "chansons pour écorché vifs" alors mon personnage actuel l'est aussi, le plus dur c'est de savoir comment il en est arrivé là... vive la musique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:09

Alors oui moi la musique je la choisi en fonction de ce que je veux ecrire. En effet lorsque c'est triste j'ecris un passage triste. Lorsque la musique est entrainante c'est un peu plus vif.
Il arrive aussi que je mette de la musique "neutre" et alors là je me rends compte que mon recit a pris un tournant en fonction de ce que j'ecoutais et ce que sa m'a fait ressentir !
Revenir en haut Aller en bas
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:52

mais c'est toi qui choisit ou c'est elle qui te choisit, si je peux le dire ainsi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ata
Ecrivain à succès
Ata


Féminin
Posts : 4032
Age : 37
Localisation : Dunkerque
Style littéraire : fantastique/fantasy
Inscris le : : 25/02/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:37

Dans mon cas, ça dépend en fait.

En général, j'écoute toujours de la musique lorsque j'écris, c'est rare qu'il n'y ait que le silence.

Mais c'est vrai aussi que je choisis parfois une chanson bien précise car je veux être dans un état d'esprit particulier pour écrire telle ou telle scène. Mais comme toi Shilla, au bout d'un moment je n'entends plus rien car je suis totalement dans mon truc lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ecrivain à succès
avatar


Féminin
Posts : 5860
Inscris le : : 25/02/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:48

Oui comme dit Ata je choisis aussi telle ou telle musique en fonction de ce que je veux ecrire.
Moi non plus il n'y a jamais le silence lorsque j'ecris. Dailleurs il n'y a jamais le silence chez moi. toujours un fond de musique au moins !

Par contre, j'entends tout le temps la musique. Je dirais que c'est elle qui me donne l'inspiration. Parfois je la choisis moi meme, quand je sais les effets qu'elle a sur moi et sur mes mots parfois c'est en fonction de ce qu'elle fait naitre en moi que le recit prends une certaine tournure.

J'ecoute beaucoup du Enya lorsque j'ecris, Tarja Turunen aussi, ou bien les musiques de films tels que le Seigneur des Anneaux (et la y'en a pour des heures) ou celles d'Harry POtter.
Revenir en haut Aller en bas
Shilla
Visiteur
Shilla


Féminin
Posts : 49
Age : 48
Style littéraire : l'histoire importe
Inscris le : : 09/11/2009

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:10

Enya ou même Era quand je suis dans un trip Fantasy Razz

c'est bizarre (ou pas) mais le style de music va aussi influencer mon choix de genre c'est à dire SF ou fantasy ou autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Initié
Enorah


Féminin
Posts : 316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Style littéraire : Fantastique, merveilleux et science fiction
Inscris le : : 29/03/2010

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:04

Eh bien pour mon cas, les deux en fait. Souvent c'est la musique qui va déclencher mon imagination d'elle même (du genre en écoutant innocemment de la musique sans aucune intention d'écrire quoi que ce soit et poum, une idée va me tomber dessus, comme toi Adisson j'ai toujours la musique chez moi), du coup, il est normal que je reprenne la même musique lorsque je me mets à écrire la scène. En fait j'associe souvent une musique à une scène, du coup j'écoute souvent la même chanson en boucle au moment d'écrire cette scène puisque, comme j'ai déjà imaginé toute la scène en musique, ce n'est pas très difficile pour moi de m'y replonger et de retrouver la "même inspiration" si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Visiteur
Jess


Féminin
Posts : 32
Age : 45
Localisation : au QUébec
Style littéraire : Fantastique / Romance
Inscris le : : 29/03/2011

Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitimeMar 29 Mar - 4:59

Adisson a écrit:
Alors oui moi la musique je la choisi en fonction de ce que je veux ecrire. En effet lorsque c'est triste j'ecris un passage triste. Lorsque la musique est entrainante c'est un peu plus vif.
Il arrive aussi que je mette de la musique "neutre" et alors là je me rends compte que mon recit a pris un tournant en fonction de ce que j'ecoutais et ce que sa m'a fait ressentir !

c'est identique pour moi, j'aurais pas trouver une meilleure explication pour le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire en Musique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire en Musique   Ecrire en Musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire en Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire et trouver ses lecteurs
» 10 conseils pour écrire un roman
» Conseils pour écrire : liens
» Exercice n°2 (du 1er au 14 juin) : écrire une scène de rupture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Temple de la Litterature :: La Sphère des apprentis écrivains :: Trucs et astuces à l'intention des écrivains en herbe-
Sauter vers: